Les enjeux écologiques de notre monde nécessitent des actions concrètes et pas seulement des discours. La réduction de l’empreinte carbone est une nécessité et elle ne doit pas être prise à la légère.

Si la question est aujourd’hui au cœur des préoccupations et réflexions à travers le monde, il nous faut encore franchir un cap, celui de l’action. En la matière, nous pouvons tous faire quelque chose pour un impact global salutaire.

Chacun peut commencer par cultiver au quotidien des habitudes visant à réduire son empreinte écologique. Dans l’alimentation notamment, il y a beaucoup à faire pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi opter pour une alimentation bio ?

Les produits de l’alimentation industrielle sont issus d’une agriculture intensive et peu respectueuse de l’environnement.

L’industrie de l’agroalimentaire représente entre 20 et 50 % de notre empreinte écologique individuelle. Cela est principalement dû aux méthodes de production intégrant aussi bien des engins motorisés que l’utilisation des engrais chimiques, pesticides, antibiotiques et autres produits nocifs pour notre équilibre environnemental.

En France, l’alimentation est aujourd’hui aussi polluante que le transport ou le logement, car représentant plus d’un quart de l’empreinte carbone des Français. Avec la pression démographique et les besoins en nutrition qui augmentent en conséquence, la situation n’ira pas en s’améliorant si rien n’est fait à cet effet.

À l’horizon 2050, nous serons probablement 9 milliards de personnes sur terre, pour 72 millions de Français environ.

La situation environnementale déjà préoccupante à bien des égards serait donc chaotique si l’on maintient la dynamique actuelle. Le réchauffement climatique aurait atteint des niveaux record avec tout ce qu’il implique, notamment en termes de fonte des glaciers au pôle Nord, de catastrophes naturelles, de disparitions d’espèces, de pollution, etc.

Le monde dans lequel vivront nos enfants et petits-enfants est à peine inimaginable. « Sauver la planète » est donc bien plus qu’un slogan.

C’est une urgence extrême et chaque geste compte, chaque geste fait par chacun a son importance à l’échelle planétaire. C’est pourquoi opter pour une alimentation écoresponsable en consommant des produits bio pas cher est une alternative salutaire. Elle préserve l’environnement, mais également notre santé par la même occasion.

Comment limiter l’impact environnemental de notre alimentation ?

En consommant, soit exclusivement soit prioritairement, que des produits issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, l’on participe à pérenniser ce mode de production et progressivement l’imposer comme la nouvelle norme.

En effet, adopter une alimentation écoresponsable revient à envoyer un message fort aux industriels. Ils seront bien obligés de revoir leurs méthodes de production pour toujours avoir une place sur un marché qui n’est plus seulement motivé par le profit, mais intégrant tout autant des préoccupations environnementales.

Diverses astuces et pratiques vous permettent d’opter au quotidien pour une alimentation écoresponsable.

Réduire sa consommation de viande

Selon les chiffres, 15 % de l’émission des gaz à effet de serre est directement imputable à la production de viande. En Indonésie, 80 % de la déforestation est causée par la production de viande et il faut en moyenne 13 500 litres d’eau pour un 1 kg de viande de bœuf.

Le constat est sans appel. Consommer régulièrement de la viande industrielle n’est pas de nature à préserver l’environnement.

Mais pour réduire durablement sa consommation de viande, il faut la remplacer valablement. Les besoins en protéine de l’organisme doivent être pourvus pour éviter toute carence à la longue.

À cet effet, on distingue plusieurs substituts à la viande que nous pouvons intégrer à notre alimentation notamment : le poisson, les œufs, le quinoa, le sarrasin, le soja, les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, les légumineuses, la spiruline, les légumes déshydratés, etc.

À l’évidence, les options sont multiples pour valablement remplacer la viande dans votre assiette. Ces divers aliments en plus d’avoir un impact écologique moindre, contiennent les apports nutritifs indispensables à une bonne santé.

Désormais, au lieu de consommer de la viande, optez pour des produits animaliers issus de l’agriculture biologique. Vous aurez ainsi posé un acte éthique qui contribue d’une certaine manière à réduire votre impact carbone.

Manger les fruits et légumes locaux de saison

adopter une alimentation responsable

Une bonne façon de réduire son empreinte environnementale est d’opter pour les produits de saison. À cet effet, préférez les produits cultivés en France à ceux qui vous viennent du bout du monde.

Le bilan carbone lié au déplacement de ceux-ci est suffisamment important, qu’il est nécessaire de se nourrir selon les saisons, grâce à une production locale.

Au lieu donc de sillonner les rayons des grandes surfaces, vous réduisez suffisamment votre empreinte écologique en préférant les petits producteurs que vous pouvez retrouver au marché ou directement à la ferme.

Approvisionnez-vous en fruits et en légumes de saison, de sorte à favoriser le maintien d’une agriculture paysanne et décourager l’industrie agroalimentaire.

Éviter le gaspillage sous toutes ses formes

Pour éviter le gaspillage de nourriture, il faut procéder à un bon rangement de son frigo. À cet effet, mettez en évidence et à portée de main les produits à date proche, de sorte à les consommer en priorité et ne pas devoir les jeter.

Pour ce qui concerne les restes de nourriture, vous pouvez toujours les congeler, de sorte à les utiliser plus tard.

En magasin, vous feriez d’énormes économies en vous approvisionnant au rayon des produits en date limite de consommation. Ces produits échoueront dans des décharges, si personne n’en veut pendant qu’ils sont encore consommables.

Par ailleurs, certains produits peuvent être consommés sans risque pour la santé, au-delà même de la date marquée sur l’étiquette.

C’est le cas notamment des yaourts qui peuvent être consommés sans danger pour la santé des semaines après expiration du délai préférentiel de consommation, de même que les produits secs qui se consomment encore des mois après la date marquée.

D’ailleurs, il est important de faire la différence entre la Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM). La première évoque la date au-delà de laquelle le produit ne devrait plus être consommé. En particulier pour des produits comme la viande, les crèmes desserts, une consommation au-delà de cette date peut endommager votre santé.

En revanche, la DDM évoque la mention « à consommer de préférence avant le ». Au-delà de cette date, le produit peut encore être consommé sans danger pour la santé. La mention DDM est généralement employée pour les produits secs notamment le sucre, le riz, les pattes, les biscuits et conserves, etc.

Réduire les déchets

Pour réduire les déchets, il est recommandé d’acheter en vrac. Lorsque vous faites un tour dans les grandes surfaces, vous revenez généralement avec une quantité impressionnante d’emballages inutiles. Tout y est vendu en sachet plastique ou presque. Chacun de vos achats participe donc à relâcher dans l’environnement des déchets à impact écologique important.

En revanche, lorsque vous vous approvisionnez dans les petites épiceries et commerces de proximité, vous adoptez un comportement plus écoresponsable. Vous pouvez ainsi réduire significativement votre empreinte écologique.

Réduire les déchets consiste aussi à exiger des emballages biodégradables auprès des commerces où vous vous approvisionnez. Les emballages recyclés ou recyclables vous permettent aussi de limiter l’impact sur l’environnement.

Avant de jeter vos déchets dans la nature, il est d’ailleurs conseillé de faire un tri sélectif. Mieux, vous pouvez faire un compost pour réduire efficacement vos déchets organiques. Vous fabriquez ainsi de l’engrais biologique pour vos plantes et votre potager, tout en réduisant sensiblement le nombre de vos sacs poubelles.

Boire de l’eau du robinet

Toujours dans une démarche écoresponsable, il est conseillé de boire de l’eau du robinet. Elle est non seulement saine et contrôlée, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

En effet, l’eau industrialisée a un bilan carbone particulièrement élevé. Son mode de production nécessite beaucoup d’énergie et le déplacement des bouteilles dans les grandes surfaces rejette des gaz polluants dans l’atmosphère.

Par ailleurs, les bouteilles d’eau minérale en plastique finiront presque toujours dans la nature, pour avilir davantage notre paysage, en plus d’impacter négativement l’environnement. Enfin, l’eau du robinet vous revient 100 fois moins chère que l’eau minérale.

Vous avez donc la possibilité de réaliser d’énormes économies en optant pour l’eau du robinet, au détriment de l’eau minérale. Pour des raisons de commodité dans le cas où le goût de l’eau du robinet ne vous plaît pas, il est toujours possible de s’acheter une carafe filtrante.

C’est la somme conjuguée de toutes nos petites actions au quotidien qui produira un impact à l’échelle planétaire salutaire pour notre planète.