L’aloe vera ou aloès des Barbades est une plante vivace démunie de tige qui appartient à la famille des Liliacées tout comme l’ail, l’asperge, la tulipe, la jacinthe et le lys.

Elle comporte plus de 200 composants dont 75 éléments nutritifs, 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

Elle est utilisée depuis très longtemps comme produit naturel pour la beauté et la santé de la peau. De nos jours, on la trouve également dans des boissons et dans la composition de certains médicaments.

L’aloe vera contient deux substances très différentes à ne pas confondre. La première, le latex, est la sève de la plante et se trouve dans l’écorce de celle-ci. Elle comporte des molécules qui ont un effet laxatif naturel.  Le latex peut irriter les muqueuses et la peau, à utiliser avec précaution donc.

La seconde substance est le gel et se trouve au cœur des feuilles. Elle adoucit et ramollit les tissus. C’est le gel que l’on utilise en dermatologie et en cosmétologie. On peut aussi l’utiliser par voie interne sous forme de jus ou de gélules.

Origine et culture

Le nom « Aloe » est dérivé du nom arabe « Alloeh » qui signifie « amer », et « vera » veut dire « vrai » en latin.

L’apparition de l’aloe vera remonte à plus de 5000 ans et il semblerait qu’elle soit originaire de la péninsule arabique.

L’une des premières traces d’utilisation thérapeutique de l’aloe a été trouvée sur des tablettes d’argile sumériennes datant de 2100 ans avant Jésus Christ. L’aloe vera est également mentionnée dans la bible.

Il existe plus de 300 espèces d’aloès mais seulement quelques-unes sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Elle est cultivée dans de nombreuses régions telles que le sud de la méditerranée, l’Afrique du Nord, les îles Canaries ou encore le Cap Vert.

Parmi les variétés les plus utilisées on peut trouver l’Aloe arborescens qui pousse principalement en Russie, l’Aloe ferox qui pousse à l’état sauvage en Afrique du sud et pour finir l’aloe vera.

La plante fut utilisée par de nombreuses civilisations : l’Egypte ancienne, la Grèce antique, les mayas, les peuples méditerranéens de l’antiquité et aussi dans la médecine traditionnelle chinoise.

Pour la petite anecdote, Cléopâtre avait pour habitude de se masser quotidiennement avec un gel d’aloe vera pour réduire l’effet du temps sur sa peau.

Usages de l’aloe vera dans le secteur des cosmétiques

Il existe de nombreux soins à l’Aloé vera dans le domaine des cosmétiques, principalement de types naturels et bios.

C’est le gel contenu dans les feuilles de la plante qui est pressé pour ensuite être utilisé dans la composition de produits tels que des crèmes hydratantes et nourrissantes pour le visage ou encore dans des soins lavants type gels douches, shampoings et savons.

On trouve également des gels à base d’aloe vera destinés aux muscles et aux articulations ou encore des huiles réparatrices et des crèmes anti-rides. La texture hydratante et lissante de l’aloe vera permet aussi de l’utiliser comme base de maquillage.

Certaines marques de cosmétiques proposent des gels d’aloe vera comprenant des ingrédients d’origine 100% naturelle.

Bienfaits de l’aloe vera

bienfaits de l'aloe vera

L’aloe vera est très riche en polysaccharides ce qui lui permet de retenir l’humidité et de la transmettre à la peau.

Ses feuilles contiennent plus de 95% d’eau, c’est donc une plante aux fortes vertus hydratantes. Sous forme de gel, l’aloe vera a des propriétés régénérantes, apaisantes, raffermissantes et cicatrisantes.

Son utilisation est recommandée aux personnes ayant des problèmes de peau type imperfections ou encore eczéma. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles et pour les peaux sèches et est aussi connue pour être une bonne alliée anti-rides !

L’alœ vera est aussi utilisée pour accélérer le processus de cicatrisation d’une plaie, lutter contre les coups de Soleil, ralentir le vieillissement des cellules et soigner les brûlures. Elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire.

Il faut savoir que l’alœ vera est un remède naturel efficace pour soulager les piqûres d’insectes et pour lutter contre les boutons de fièvre.

Elle est particulièrement recommandée aux personnes diabétiques et sert également à traiter certaines allergies. Elle est aussi utilisée en prévention pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Bref, une plante aux mille vertus !

Idées de recettes naturelles à base d’alœ vera

L’alœ vera stimule les défenses immunitaires et est donc une alliée santé de taille.

Grâce à ses principes digestifs et purificateurs, sa consommation est idéale dans le cadre d’un régime. Facilement et à moindre coût, il est tout à fait possible de préparer soi-même des recettes simples et rapides.

Un smoothie à l’aloe vera, aux fraises et à l’orange est par exemple la boisson antioxydante parfaite pour éliminer les toxines et pour éviter l’accumulation de liquides dans l’organisme.

Autre possibilité, une infusion d’alœ vera et de gingembre qui permettra à l’organisme de se purifier et de brûler efficacement les graisses.

Un grand verre d’aloe vera, de citron et de miel à jeun au réveil permettra l’élimination des toxines et purifiera l’organisme. On peut aussi consommer l’aloe vera sous forme de pulpe, dans un yaourt par exemple.

Le jus d’aloe vera

Le jus d’alœ vera est très riche en vitamines (A, BE et E), en oligo-éléments (fer, zinc, calcium, phosphore et potassium), en minéraux et en antioxydants.

Il peut être consommé pendant 3 semaines pour nettoyer l’organisme, en particulier le foie et les reins) et l’aider à se débarrasser des toxines. Le jus d’alœ vera est parfait pour la digestion grâce à son action anti-inflammatoire.

Consommé régulièrement, il faut savoir qu’il a aussi des vertus laxatives naturelles.

Lorsqu’il est consommé sous sa forme la plus pure, il est riche en acemannan, un composé anti-inflammatoire qui stimule le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre la fatigue.

Certaines enseignes proposent du pur jus frais d’aloe vera mais il est aussi tout à fait possible de s’en concocter soi-même facilement : retirez simplement la peau verte des feuilles à l’aide d’un couteau d’office, récupérez la chair et mettez-la dans un extracteur de jus. Récupérez ensuite le jus et diluez-le dans un verre d’eau.

Bonne dégustation !