L’heure est au changement. L’Europe ne veut plus être dépendante de l’énergie fossile et du nucléaire et se tourne vers d’autres alternatives.

Le premier grand pas a été fait lorsque l’Union a décidé de la fin du moteur thermique en 2035. Le second pas va se réaliser, forcé par les événements, celui de l’abandon de la dépendance du gaz russe.

Tout ceci nous laisse présager de beaux jours pour les énergies renouvelables. Mais que sont-elles ? Nous allons faire un tour d’horizon de ces énergies, du moins celles qui peuvent être utilisées pour le chauffage.

Le bois, l’énergie renouvelable le plus controversée

Le bois est l’énergie de chauffage par excellence utilisée depuis que les hommes ont découvert le feu. Elle a aussi l’avantage de donner un très bon rendement.

Pour l’utiliser pour le chauffage, vous avez besoin d’une poêle à bois ou d’une chaudière biomasse à granulés ou à bûches. Il vous faut ensuite vous approvisionner régulièrement en combustibles dans les magasins spécialisés ou en ligne, sur des sites comme boisenergienord.fr.

Toutefois, le bois est controversé. En effet, qui dit « utiliser du bois » dit « déforestation ». Néanmoins, les solutions adoptées par les professionnels, c’est de contrôler les coupes tout en favorisant les nouvelles plantations. Malheureusement, ces règles ne sont pas forcément respectées.

D’un côté, faire brûler du bois, c’est aussi dégager du monoxyde de carbone dans l’atmosphère. Vous utilisez donc une énergie renouvelable, mais vous polluez en même temps. Voilà pourquoi cette énergie n’est pas la favorite pour remplacer les énergies fossiles.

Les panneaux solaires thermiques

C’est l’une des solutions les plus privilégiées ces dernières années. À travers le monde, les plaques photovoltaïques commencent à décorer les toitures, les montagnes, etc.

Ces plaques sont en réalité des petites usines à électricité qui convertissent la lumière émise par le soleil en courant électrique qui alimente différents appareils, dont des appareils de chauffage. De plus, les recherches scientifiques tendent à rendre le système plus fiable, plus rentable et moins cher.

En effet, même si cette solution est désormais plus accessible, elle pose encore quelques problèmes de taille. La durée de vie des batteries en est une par exemple, alors que ces dernières sont encore assez chères. Et pourtant, pour l’instant, on ne peut se passer de batterie puisque la production n’est possible que durant une certaine plage horaire.

Le chauffage solaire

Il ne faut pas confondre le chauffage solaire proprement dit avec la production d’électricité grâce aux plaques solaires. Cette fois, c’est l’énergie calorifique émise par le soleil qui est directement captée pour chauffer l’intérieur de la maison.

Concrètement, cette énergie est récupérée par des capteurs qui vont ensuite la transmettre à un fluide caloporteur. Ce fluide fera ensuite le tour de l’intérieur de la maison et restitue cette chaleur grâce à un circuit de chauffage.

Le problème avec ce type de chauffage, c’est que le système est inactif lorsqu’il fait nuit. Pire, il peut même être inefficace le jour en hiver dans certains endroits où il fait trop froid.

Ce problème pourrait être difficile à résoudre. La seule solution qu’on peut proposer, c’est la permutation avec une autre source d’énergie.

L’énergie éolienne

L’utilisation de la force du vent pour la convertir en courant électrique est aussi une solution déjà largement utilisée de nos jours.

Et même si les projets se heurtent parfois aux contestations des écologistes qui se soucient de nos amis les oiseaux, l’exploitation des éoliennes continue. En réalité, la solution proposée est l’installation de systèmes individuels, utilisant des éoliennes plus petites pour un usage domestique et alimenter le chauffage en particulier.

Néanmoins, cette solution n’est pas forcément adaptée à tous, car le vent n’est pas toujours aussi intense partout. Cependant, c’est la condition élémentaire pour qu’une telle installation soit efficace et rentable.

Les pompes à chaleur ou PAC

En réalité, il existe différents modèles de pompes à chaleur. Elles peuvent être géothermiques, air-air, air-eau, eau-air, etc.

Toutefois, le principe reste le même. Un système installé à l’extérieur est destiné à capter de l’énergie calorifique, du sol, de l’air ou d’un plan d’eau par exemple.

Cette énergie est ensuite transmise vers l’intérieur de la maison grâce à un liquide caloporteur ou direct dans le cas d’une PAC air-air.

Pour une PAC air-eau, l’unité extérieure est un évaporateur qui transmet l’énergie à un liquide caloporteur, qui transmet à son tour cette énergie à un radiateur ou un plancher chauffant.

La limite d’une PAC air-air ou air-eau est qu’elle dépend aussi de la température à l’extérieur et donc du climat. En revanche, une PAC géothermique, qui capte la chaleur venant du sol, est moins concernée par ce problème.

Le biogaz

Le biogaz est obtenu grâce à la fermentation de la matière organique grâce à des micro-organismes dans un environnement dépourvu en oxygène.

Et en réalité, le terme « matière organique » englobe un très grand nombre de possibilités, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Le gaz produit sera ensuite brûlé pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

On pense notamment aux déchets ménagers industriels lorsqu’on parle de biogaz. En effet, ces derniers sont abondants et facilement accessibles.

Et pourtant, un autre type de matière organique commence aussi à intéresser les chercheurs : les défécations humaines. En effet, elles sont abondantes et totalement inutiles pour l’instant. La production est gratuite et la collecte peut être facilitée grâce à des réseaux urbains, par exemple.

Micro-hydroélectricité

Si vous avez un plan d’eau à proximité, vous pouvez avoir la chance d’installer un système micro-hydroélectrique. Cette source d’énergie est aussi exploitée depuis des millénaires.

Mais le plus rentable est de le transformer en électricité. En réalité, le système est très simple, il suffit d’installer une turbine qui sera entraînée par la force de l’eau. La turbine est reliée directement à un alternateur qui crée de l’électricité. Cette dernière pourra alors être stockée ou utilisée pour le chauffage de la maison.

À défaut d’un plan d’eau direct, il est aussi possible d’utiliser la nappe phréatique. En effet, à certains endroits, l’eau qui circule en sous-sol peut être d’une force insoupçonnée. Bien que ce système soit assez complexe à installer, il peut être très rentable au final. En effet, il permet d’obtenir de l’électricité gratuitement.