Il existe de nombreuses façons de se soigner au naturel et la plus connue reste l’aromathérapie. Facile à pratiquer et très peu dangereuse, elle permet de soulager des douleurs, aider le système immunitaire ou encore guérir certaines maladies.

Mais qu’est-ce que l’aromathérapie au juste ? Pourquoi l’utiliser ? Et comment s’y former ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, l’art de se soigner par les plantes. Elle désigne l’utilisation des huiles essentielles à but médical. Elle consiste à recueillir et utiliser les principes actifs contenus dans les plantes après distillation de celles-ci.

Elle est utilisée depuis l’antiquité, notamment chez les Égyptiens qui créaient des potions curatives à base de plantes telles que la menthe et le laurier.

Cependant, ce n’est que le début et l’idée d’extraire les principes actifs hors des plantes à l’aide de la distillation n’apparaît que vers le XIe siècle.

Aujourd’hui, l’aromathérapie est de plus en plus utilisée afin de traiter diverses choses allant du traitement d’un rhume jusqu’à la prévention de maladies plus graves.

Pourquoi utiliser l’aromathérapie ?

L’avantage de l’aromathérapie est qu’elle est totalement naturelle et présente bien moins de contre-indications que la médecine actuelle.

En effet, le fait de ne pas contenir de produits chimiques permet d’utiliser l’aromathérapie chez un plus grand public cible, et même chez les enfants ou personnes présentant des maladies chroniques, selon les cas.

De plus, en connaissant les bonnes huiles essentielles et les synergies utiles, il est possible de se soigner ou soulager des douleurs à n’importe quel moment, même le week-end ou les jours fériés, sans consulter un médecin en urgence.

Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de diverses manières et peuvent se mélanger. Mais pour ce qui est de leur utilisation sur le corps, elles peuvent se prendre en voie orale, cutanée, par inhalation ou encore en diffusion :

  • En voie orale, les huiles essentielles sont souvent utilisées en cas de troubles digestifs ou ORL.
  • En voie cutanée, les huiles essentielles sont appliquées à même la peau (en vérifiant qu’elles ne sont pas irritantes) et pénètrent en profondeur dans l’organisme. Elles peuvent aussi être appliquée sue les cheveux ou les ongles.
  • En inhalation, les huiles essentielles peuvent être respirées afin de lutter contre des encombrements et des problèmes ORL, notamment.
  • En diffusion, les huiles essentielles servent le plus souvent à dépolluer, assainir ou encore tuer des bactéries et microbes. Néanmoins, elles peuvent aussi être utilisées pour créer une certaine ambiance ou simplement parfumer la maison.

Bienfaits de l’aromathérapie et exemples d’utilisation

Les bienfaits de l’aromathérapie sont divers. Comme dit précédemment, ils vont du simple traitement d’un rhume à la prévention de certaines maladies graves, en passant par des effets antidouleurs, antiseptiques ou encore un soulagement des infections.

Il serait difficile de tous les donner en un seul article, mais voici quelques exemples avec certaines des huiles essentielles les plus utilisées :

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus est bonne contre les problèmes ORL et respiratoire. Par exemple, vous pouvez appliquer 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus sur votre thorax et votre dos 3 fois par jour lorsque vous sentez un encombrement au niveau des bronches.
  • L’huile essentielle de camomille peut être utilisée afin de lutter contre le stress ou l’angoisse. Elle peut alors être diffusée ou, si elle est ingérable, être utilisée dans de l’eau, par exemple.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne permet de réduire les acouphènes. Elle s’applique à même la peau, autour des oreilles, plusieurs fois par jour jusqu’à soulagement.
  • L’huile essentielle de Tea Tree peut aider à guérir les verrues et faire disparaître l’acné lorsqu’elle est appliquée sur la peau.
  • Une synergie de lavande, romarin et marjolaine peut aider à diminuer la douleur due à la sciatique.
  • L’huile essentielle de Patchouli aide à guérir plus rapidement et réduit l’inflammation.
  • L’huile essentielle de Palmarosa peut être diffusée et elle est notamment efficace contre les maux de tête.
  • L’huile essentielle de pamplemousse augmente la vigilance, la concentration, mais aussi la vitalité tout en soulageant la fatigue surrénalienne. Elle s’utilise en diffusion, parfois accompagnée d’autres huiles d’agrumes.

Où se former à l’aromathérapie ?

Il est possible de se former à l’aromathérapie dans des centres de formation. Ceux-ci sont donnés de manière régulière et vous pouvez vous y inscrire une à deux fois par an.

De plus, de nombreux sites en ligne proposent diverses formations santé et développement personnel, dont l’aromathérapie. Les formations sont assez complètes, mais vous pourrez aussi trouver de nombreuses informations sur les huiles essentielles et les synergies en ligne, sur des sites spécialisés.