Les bûches de bois compressé, aussi connues sous l’appellation bûches en bois densifié, compacté ou calorifique ont le vent en poupe.

Les bûches écologiques sont totalement à l’opposé des bûches en bois traditionnelles. Les bûches compressées présentent notamment de nombreux avantages.

Ce type de combustible est d’ailleurs très efficace pour diverses raisons. Zoom sur les différentes caractéristiques du bois de chauffage compressé.

Les bûches de bois compressées : mode de fabrication

Les bûches de bois compressé, actuellement très prisées pour le chauffage de tout type de foyer, sont des bûches écologiques. Contrairement aux bois de chauffage traditionnels, ces bûches sont très respectueuses de la planète.

Elles sont conçues à partir de copeaux de bois ou bien de sciure qui n’ont pas subi un quelconque traitement chimique. Ces sciures et ces copeaux de bois sont des résidus généralement récupérés dans différentes industries travaillant le bois. Ils sont aussi préalablement recyclés.

Le  mode de fabrication des résidus de bois commence par le broyage et le séchage sous une haute pression dans une sorte de briqueteuse à pistons. Ils sont par le même procédé compacté afin de produire de diverses formes de bûches densifiées. Ces bûches calorifiques sont ainsi vendues sous la forme rectangulaire, hexagonale ainsi que cylindrique.

Les bûches compactées obtenues après la fabrication sont robustes et renferment très peu d’humidité. Elles peuvent parfaitement s’adapter aux différentes sortes de machines de chauffage.

Qu’il s’agisse des chaudières à pellets ou des chaudières à bûches, les poêles à bois, les chauffages au bois, les cuisinières à bois ou les inserts (les foyers fermés).

Chez le spécialiste du bois compressé, le bois de chauffage 22 vous avez la possibilité de vous procurer des bûches écologiques d’excellente qualité pour pouvoir alimenter tous vos appareils et machines de chauffage selon votre budget.

Les bûches compressées écologiques : les deux types d’utilisation

Les bûches compressées sont de deux catégories bien distinctes :

Les bûches compressées de jour

Les bûches densifiées de jour proviennent de l’assemblage direct des feuillus et des résineux. Ce type de bûche compressée permet d’obtenir énormément de chaleur.

La flamme qui en jaillit est un feu vif. Une option pour ceux qui préfèrent être au chaud de manière rapide et ne souhaite pas beaucoup attendre.

Les bûches compressées de nuit

Les bûches densifiées de nuit sont dites des bûches compressées de longue durée. Leur constitution provient de bois d’écorce de hêtre, voire de chêne. Ce type de bûche assure une combustion lente, ce qui signifie qu’elle peut maintenir sa flamme pendant une très longue durée.

Les bûches en bois densifié : les différents avantages

Il existe de nombreux avantages à chauffer sa maison avec les bûches compressées.

  • Les bûches compressées sont très pratiques. Elles ne demandent pas un savoir-faire précis et sont très faciles à manier. Elles peuvent être employées avec tous les appareils à bois.
  • La manipulation des bûches compressées n’entraîne ni poussière ni saleté car elles sont entièrement propres.
  • Les bûches compressées ne sont pas du tout encombrantes  et ne nécessitent pas beaucoup d’espace de rangement.
  • Les bûches densifiées peuvent être employées en remplacement ou en complément des bûches en bois traditionnelles.
  • Les bûches en bois compacté sont écologiques.  Elles sont conçues avec des matières totalement naturelles et ne contiennent dans leur constitution ni additif, ni liant ni colle.

Bon à savoir

Grâce au recyclage, les bûches en bois densifié aident au développement durable de l’environnement. Toute personne employant les bûches compressées participe d’une façon favorable à une exploitation majeure et importante des ressources de la forêt. En effet, grâce aux bûches en bois écologiques il n’est plus nécessaire pour les populations concernées par le bien-être de la nature, de couper les arbres pour pouvoir se chauffer.

Les bûches en bois écologiques : les précautions à prendre

Malgré l’efficacité des bûches en bois compressé, pensez à prendre quelques précautions pour une utilisation optimale et sans risque.

En ce qui concerne l’approvisionnement d’un appareil de chauffage, peu importe son degré de facilité pour la manipulation, préférez l’alimenter par vous-même ou par tout adulte résidant dans le foyer. Les enfants ne devraient jamais se charger de l’alimentation de l’appareil de chauffage en raison de la dangerosité des flammes jaillissant de la machine.

Il est impératif de protéger de toute humidité vos bûches de bois densifié lors du stockage pour une meilleure performance

Sachez qu’il est primordial de n’employer qu’une sorte de bûche compressée à la fois dans votre maison. La raison derrière cette précaution est en rapport avec les sciures. Lorsque les sciures sont compactées, elles se dilatent lors de la combustion.

Pour une combustion efficace et durable, il est recommandé de faire l’entretien fréquent de la bouche d’arrivée d’air. Il s’agit ici des foyers fermés.

Il est interdit de faire consumer les emballages plastiques PE avec les bûches compressées.

Évidemment, l’utilisation des bûches de bois densifié doit se faire avec des poêles adaptées. Lisez les manuels d’emploi avant toute utilisation pour ne pas commettre d’impairs.

Les bûches de bois compressées : quelques inconvénients

Il existe cependant quelques inconvénients, bien que minimes, concernant l’emploi des bûches en bois densifié.

Il convient de préciser que les appareils de chauffage à bois contenant beaucoup d’entrées d’air ne sont pas idéals, si vous utilisez des bûches compressées.

Optez plutôt pour les appareils possédant le moins d’entrées d’air possible. La raison qui explique cette nécessité est que les bûches densifiées ne détiennent que très peu d’humidité. De ce fait, elles ont besoin de peu d’air pour pouvoir se consumer de façon optimale.

Il est bon de noter que les bûches de bois densifié demandent de la pratique afin de pouvoir les allumer plus rapidement. Pour éviter de perdre beaucoup de temps, il arrive que des habitués de bois compressé, utilisent les deux types de bois à savoir bois brut traditionnel et bûche compressée afin d’avoir de la flamme plus facilement.