En 2016 en France, on comptait 7,3 millions de chiens, cela représente presque 1 chien pour moins de 10 habitants. Si les humains souhaitent participer à la protection de l’environnement, les propriétaires de chiens aussi ont des moyens pour avoir un impact écologique.

Saviez-vous que rien qu’à Paris on peut compter 5 800 000kg de crottes de chiens chaque année.

Le fléau des crottes de chiens en ville

Vous vous souvenez des motos crottes ? Si vous êtes nés avant les années 90 vous devriez vous rappeler des trottoirs dégoutants de nos chères villes. Notre société a fait un gros effort, depuis que l’on parle de la sauvegarde de la planète, nous nous sentons de plus en plus tous concernés. Bien sûr nous sommes tous acteurs de cette résolution et quand nous sommes un maître de chien responsable, on ramasse les crottes de son chien et même à la campagne !

La première bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus de moto crotte, cela signifie que les propriétaires de chiens sont plus propres et raisonnables. Mais il reste encore de gros efforts à faire, on peut atteindre facilement le score de 0 crotte sur les trottoirs ! Tous les maîtres de chiens devraient s’imposer ce civisme, personne n’aime ramasser les crottes, mais encore moins en avoir sous les chaussures.

Il est important de rappeler que les crottes de chien par temps de pluie sont évacuées dans les caniveaux et atterrissent dans les collecteurs d’eaux pluviales qui ne sont pas traitées avant d’être déversées dans nos rivières.

L’impact sur l’environnement des sacs plastiques ramasse crottes

De plus en plus les villes mettent à disposition des sacs plastiques dans des distributeurs, mais ils ne sont pas encore assez nombreux et certaines personnes sont capables de vider le distributeur afin de faire des économies alors que le lot de 300 sachets biodégradables coute moins de 10€ en grande distribution.

Malheureusement, ils vont souvent finir dans un tiroir ou sur les trottoirs à s’envoler. Un jour toutes les villes proposeront dans les zones de promenade de chiens des distributeurs de sacs biodégradables pour réduire l’impact sur l’environnement des sacs plastiques. A savoir que la fabrication des sachets pour ramasser les déjections canines produit des gaz à effet de serre et ces sacs sont issus de la production du pétrole et en attendant, vous devrez vous les procurer en magasin ou sur internet.

Saviez-vous que pour répondre aux besoins du ramassage des déjections canines il faudrait entre 300 000 et 400 000 sacs plastiques pour ramasser les crottes par jour !

Heureusement il existe des solutions « eco friendly » !

Des solutions pleines de civisme et écologiques

Rémi Guérin est dresseur pour chien en Gironde et aussi comportementaliste. Il va vous proposer plusieurs solutions pour réduire le nombre de crottes et deux solutions écologiques pour s’en débarrasser.

Une meilleure alimentation pour chien

La première solution est facile, si un chien a une alimentation correcte et équilibrée, votre chien fera moins de crottes. C’est-à-dire qu’une alimentation de mauvaise qualité avec beaucoup de céréales produira chez un Carnivore un fort taux de déjection. Il ne faut pas oublier qu’un chien est un carnivore et doit donc manger de la viande.

Les céréales et les légumes ne sont pas digérés par les chiens, tout ce qui n’est pas assimilé par le corps du chien, ressort sous forme de crotte. Un chien qui mange uniquement de la viande pourrait faire qu’une à deux crottes par jour. Un chien qui a une alimentation bas de gamme pourrait faire jusqu’à huit à dix crottes par jour.

Imaginez l’impact sur l’environnement que cela pourrait avoir… Voici un comparatif des meilleures croquettes pour chiens et chiots, rappelez-vous : une meilleure alimentation = moins de crottes. Malheureusement, il n’y a pas encore de bonnes croquettes avec suffisamment de protéines fabriquées sous le label BIO, ni avec des emballages respectant l’environnement.

Faire un compost avec les crottes de chien

On peut également avoir des bons fruits et légumes bio ou de superbes fleurs grâce à ce fumier fait maison. Il suffit de faire un compost avec toutes les déjections canines, les restes de nourriture et les déchets végétaux. Il existe aussi des activateurs de compost 100% naturels, pour créer un bon développement de bactéries et accélérer le processus de décomposition.

Vous pouvez également mettre dans votre compost les copeaux de bois que l’on utilise parfois en litière ou en couchage. N’hésitez pas à vous rendre dans une scierie pour recycler vous-même leurs copeaux plutôt que de les acheter dans une animalerie.

Pensez aux sachets ramasse crotte bio dégradable

Il existe maintenant des sacs biodégradables qui vous permettent en tant que maître de chien d’être acteur dans la protection de votre planète. En effet, la réduction de production de plastique ne sera que bénéfique pour protéger notre environnement.

La marque Earth Rated propose des sacs fabriqués à base d’amidon, c’est un produit naturel que vous pourriez mettre dans votre compost par exemple. Même les mandrins du rouleau de sachet sont issus du recyclage.
Avec tous ces petits conseils, vous pouvez être plus écolo avec votre chien !