Les produits ménagers et les produits désinfectants sont des solutions qui permettent de nettoyer, de désincruster et de désinfecter des surfaces ou différents supports.

Ceux-ci sont soumis à des règles afin de protéger les utilisateurs et de protéger également les liquides ou les solides qu’ils contiennent.

Le conditionnement et l’emballage d’un produit ménager servent à protéger le liquide ou le solide pendant le transport, mais cela sert également à le protéger pendant son stockage. Mais alors, quelles solutions de conditionnement sont possibles pour les produits ménagers au juste ?

Le conditionnement des produits ménagers

Le conditionnement à l’heure actuelle doit se faire en respect avec l’environnement. Le plastique utilisé provient des plastiques recyclés et le conditionnement de nettoyants et désinfectants est maintenant proposé en versions rechargeables et biodégradables. C’est un engagement écologique qui est bien stipulé sur tous les emballages avec différentes couleurs qui évoquent la nature.

Le conditionnement est un véritable argument de vente pour tous les usagers. Il faut qu’il soit plaisant à regarder et il doit répondre à toutes les normes obligatoires de sécurité, tout en respectant l’environnement afin de séduire le consommateur qui est de plus en plus exigeant. Nous allons voir les différents contenants pour les produits ménagers.

Quels sont les différents contenants ?

Le conditionnement varie d’un produit à l’autre. C’est d’autant plus le cas pour les produits ménagers, car ils contiennent très souvent des produits chimiques qui doivent être manipulés avec une grande précaution.

Les cartouches

Les cartouches sont utilisées pour le conditionnement de gel hydroalcoolique par exemple et il en existe dans de différentes tailles et différents volumes qui sont adaptés aux normes de sécurités et qui sont soucieux de la protection de l’environnement. Ces cartouches utilisent des embouts qui protègent le produit, mais également qui sont sécuritaires pour tous les usagers.

Les tubes

Les tubes en plastique, en aluminium ou en laminé sont très utilisés par les consommateurs. Ils séduisent les usagers dans un premier temps, car ils sont économiques et recyclables. Et dans un second temps, les tubes séduisent les usagers, car ils sont plus faciles à ranger et donc ils prennent moins de place. Les tubes en laminés sont constitués d’aluminium et de plastique qui protègent les produits de l’environnement extérieur, car ils peuvent contenir des gaz ou des produits inflammables.

Les bidons, les boîtes en carton et les flacons

Les bidons et les boîtes en carton sont des contenants souvent utilisés pour les produits ménagers que vous trouvez dans des tailles différentes. Les flacons sont généralement pour les produits désinfectants et ils sont conçus en verre ou en plastique très résistants. Les contenants pour les produits ménagers et désinfectants sont tous conçus afin d’avoir une fermeture hermétique pour qu’aucune odeur ou produit ne se diffuse dans l’air ambiant d’une pièce ou sur le sol. Les bouchons et fermetures intègrent tous un système de sécurité à l’ouverture permettant ainsi de réduire les incidents suite à une mauvaise manipulation d’un contenant par les consommateurs.

Les seconds emballages

Les seconds emballages sont souvent présents quand les produits ménagers et désinfectants sont exposés en rayons pour les usagers. En effet, ces seconds emballages permettent d’une part d’attirer l’œil du consommateur, mais également de protéger le consommateur pendant les manipulations pour lire les indications du produit.

Pour cela, le conditionnement peut être réalisé en suivant deux techniques bien différentes :

  • La première technique est le thermoformage pour faire le second emballage et qui consiste à chauffer une plaque de plastique pour lui donner la forme adéquate pour les différents produits ménagers et désinfectants.
  • Et la deuxième technique pour faire le second emballage peut se faire par la technique du skin packaging, qui consiste à plaquer un film plastique transparent sur un contenant par aspiration, ce qui va plaquer le film sur le contenant en épousant parfaitement sa forme de celui-ci. Ainsi, cette technique protège le produit et le consommateur en cas de mauvaise manipulation en rayon.

Conclusion

En fin de compte, tous les conditionnements de produits ménagers et désinfectants doivent répondre à toutes les normes environnementales afin de séduire les consommateurs avec des formes et des couleurs attrayantes tout en les protégeant des mauvaises manipulations et en protégeant aussi les liquides ou les solides par la même occasion.