Plus écologiques, plus économiques, les couches lavables reprennent du terrain et font de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Cet accessoire qui avait été abandonné par la majorité des parents lors de l’arrivée des couches jetables reconquiert les cœurs.

Mais comment est conçu ce type de couche ? Comment bien l’utiliser ? Comment choisir la bonne marque ? Mais, surtout, est-ce vraiment plus écolo ? Nous répondons à toutes vos questions au cours de cet article.

Qu’est-ce qu’on appelle une couche lavable ?

Une couche lavable est un modèle de couche similaire aux modèles traditionnels jetables, si ce n’est qu’elles sont faites en tissu pouvant facilement, comme son nom l’indique, être lavé et ensuite réutilisé. De plus, elles s’adaptent au poids de votre bambin et sont bien plus respirantes que les couches classiques.

Quelles sont les différentes parties des couches lavables ?

Les couches lavables se composent de deux grandes parties qui seront toujours présentes, la partie absorbante et la partie imperméable, ainsi que deux autres parties optionnelles, à savoir un voile et une partie absorbante supplémentaire.

La partie absorbante : il s’agit du lange ou de l’insert qui peut être fixe pour les couches TE1 (tout en 1) ou amovibles pour les couches TE2 (tout en 2). Ils sont généralement faits en coton ou coton bio, voire même en bambou ou Tencel, selon les marques.

La partie imperméable : il s’agit de la partie culotte, celle qui est décorée et se trouve là pour assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Elle est constituée d’une couche en tissu PUL (Polyuréthane laminé) et d’une autre plus douce à l’intérieur faite de polyester ou de coton suédine.

Le voile : il peut s’agir d’un papier de protection ou d’un voile en polaire lavable ou en cellulose jetable.

La partie absorbante supplémentaire : il s’agit d’une doublure ou d’un booster fait pour assurer une protection maximale.

Comment mettre une couche lavable ?

couche lavable

Bien qu’elle soit différente des couches jetables dans sa conception, la couche lavable se met de la même façon que celles-ci, si ce n’est qu’elle dispose généralement de boutons à pression plutôt que des morceaux de velcro.

Néanmoins, ce qui change est que vous pourrez les stocker dans un sac ou seau hermétique pendant 1 à 3 jours tout au plus afin de les laver, au lieu de les jeter dans la poubelle.

Couche lavable VS couche traditionnelle : vraiment plus écolo ?

La raison principale qui pousse à utiliser des couches lavables plutôt que les traditionnelles couches jetables est bien sûr l’aspect écologique de ces premières. Mais au final, sont-elles vraiment plus écolos ? Faisons une petite comparaison !

Déchet et décomposition

Pendant les deux premières années de la vie de votre enfant, ses couches jetables représentent environ 50 % des déchets ménagers familiaux.

Et jusqu’à ses 3 ans, il utilisera entre 5000 et 6000 couches jetables, ce qui donne un total approximatif de 1 tonne de déchets.

De leur côté, les couches lavables peuvent être utilisées près de 200 fois, ce qui veut dire que vous devrez, en général, acheter entre 25 et 30 couches lavables sur trois ans, selon la vitesse de croissance de votre enfant.

De plus, les couches lavables se décomposent en seulement 6 mois, tandis que les couches jetables prennent jusqu’à 500 ans.

Les couches lavables remportent donc ce round.

Coût énergétique

Niveau coût énergétique au sein du foyer… Eh bien, les couches jetables n’en ont pas vraiment, ce qui les fait automatiquement gagner le round, puisque vous savez tout comme moi que les couches lavables auront un certain coût énergétique.

Pour faire un rapide résumé de celui-ci, le lavage des couches réutilisables requière à chaque fois 7 litres d’eau, 0,1 kilowatt/heure d’électricité ainsi qu’une certaine quantité de lessive.

Fabrication

L’association WEN, Women’s Environmental Network, a réalisé une étude visant à comparer la fabrication des couches jetables et lavables.

Les résultats sont les suivants et montrent que sur le plan de la fabrication, ce sont les couches lavables qui gagnent le round, avec :

  • 3,5 fois moins d’énergie utilisée,
  • 2,3 fois moins d’eau utilisée,
  • 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables utilisées,
  • 90 fois moins de matières premières renouvelables utilisées,
  • 60 fois moins de déchets solides générés.

Alors, laquelle est la plus écolo ?

Entre une fabrication bien moins énergivore, qui rattrape largement le coût énergétique pendant leur utilisation, et une masse de déchet bien moins importante et surtout qui se décompose 1000 fois plus vite, les couches lavables restent en effet plus écolos que les couches jetables.

Conseils et astuces pour une bonne utilisation des couches lavables

Utiliser des couches lavables semble simple, et ça l’est généralement. Cependant, si c’est votre toute première fois, il se peut que vous soyez désorientée. Voici donc quelques conseils pour bien utiliser vos couches lavables. Néanmoins, pour trouver encore plus d’astuces et de conseils mamans, n’hésitez pas à vous rendre sur liliecadette.com

Lavez vos couches avant de les utiliser

Cela peut paraître étrange, mais il est important de laver ses couches avant de les utiliser. En effet, celles-ci ne sont pas assez absorbantes lors de l’achat et demandent plusieurs nettoyages et séchages avant de pouvoir être utilisables et efficaces.

Pour la nuit, renforcez l’absorption

Si vous avez peur que la couche lavable de votre bébé ne soit pas assez absorbante pour la nuit, alors vous pouvez renforcer celle-ci à l’aide d’une doublure ou d’une culotte de protection supplémentaire.

Évitez les bodys

Lorsque vous mettez une couche lavable à votre enfant, évitez de mettre un body serrant par-dessus, car le tissu de la couche pourrait alors être compressé et les vêtements pourraient se retrouver mouillés.

Pas besoin de laver à plus de 60°C

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’aurez pas besoin de laver vos couches avec des températures très hautes.

En effet, un lavage à 40°C est généralement plus que suffisant pour nettoyer vos couches. Ce n’est que lorsque des odeurs apparaissent, que les couches sont vraiment trop souillées ou que votre eau est trop calcaire que vous pourriez avoir besoin de les laver à 60°C.

Le séchage au sèche-linge est possible, mais…

Il est possible de sécher certaines couches lavables au sèche-linge. Cependant, les TE1 ainsi que les culottes de protection contenant du tissu TUL ne peuvent pas y passer, car cette matière imperméable s’abîme et se déforme avec la chaleur de ce type de machine.

Quels sont les éventuels risques avec les couches lavables ?

Comme pour les couches jetables, vous aurez notamment un risque d’irritation avec les couches lavables si celles-ci ne sont pas adaptées à votre bambin, ou qu’elles ne sont pas changées assez fréquemment.

Outre cela, il y a aussi une rumeur sur le fait que les couches lavables sont moins absorbantes et ont un risque de fuite plus élevée que les couches jetables.

Cependant, c’est faux. À condition de choisir la bonne taille de couche pour votre enfant, alors vous n’aurez aucun risque de fuite, et l’absorption est exactement la même pour les deux types de langes.

Quelles sont les marques stars du marché de la couche lavable ?

Les couches lavables étant un business florissant, de très nombreuses marques ont fait leur apparition sur le marché, si bien qu’il peut parfois être difficile de bien choisir.

Pour vous aider, voici quelques marques connues et reconnues qui ne vous décevront pas :

  • Bambinex
  • Bambino Moi
  • Popolini
  • Blueberry
  • Babywiz
  • Pop-In
  • Grovia
  • Rumparooz
  • Petit Lulu
  • Charlie Babana