Le shampoing solide est une alternative moins chère et plus écologique aux shampoings en bouteille traditionnels. En fabriquant vous-même votre shampoing solide, vous l’adapterez comme bon vous semble à vos besoins et ceux de votre peau. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’être un expert pour en fabriquer. Nous allons justement vous montrer comment procéder au cours de cet article.

Ce qu’il faut savoir à propos des shampoings solides

Le shampoing solide n’est rien d’autre que du savon solide fabriqué spécialement pour les cheveux et le cuir chevelu. L’avantage de fabriquer soi-même son shampoing solide, c’est la possibilité de choisir les ingrédients vous-même selon vos besoins et selon la nature de vos cheveux. Vous avez même la possibilité de laisser de côté certains ingrédients indésirables comme le parabène, le silicone ou les sulfates.

Vous pouvez aussi faire des économies parce que les shampoings vendus dans le commerce reviennent généralement plus chers. Enfin, vous participez à la préservation de la planète en consommant moins de bouteilles en plastique, ce qui permet de réduire ses déchets en passant aux shampoings solides bio.

Quels sont les ingrédients utilisés ?

Un shampoing solide est essentiellement composé de tensioactifs, de poudres végétales ou minérales, d’huile ou de beurre végétal, d’huile essentielle (non obligatoire) et d’une solution aqueuse.

Les tensioactifs

C’est cet ingrédient qui sert principalement à laver les cheveux. Il représente généralement entre 30 à 60% du savon final. Au-delà, le tensioactif peut irriter votre peau, dont le cuir chevelu.

Il existe différentes sortes de tensioactifs. Les fabricants industriels utilisent par exemple du Sodium Lauryl Sulfate ou de l’Aluminium Lauryl Sulfate, qu’il faut généralement proscrire de vos shampoings solides. Tournez-vous plutôt vers des tensioactifs doux comme le Decosyl glucoside ou Sodium Cocoyl Isethionate.

Les poudres de plantes ou d’origine minérale

Chaque poudre a un rôle bien déterminé. Voici quelques exemples de poudres :

  • Argile blanche : adoucit les cheveux
  • Argile verte : atténue le gras des cheveux
  • Bardane : combat les pellicules, les excès de sébum et le gras des cheveux
  • Brahmi : fortifie, favorise la pousse et fait briller les cheveux.
  • Fenugrec : apporte du volume
  • Guimauve : démêle, lisse et embellit les cheveux
  • Hibiscus : protège les couleurs des cheveux
  • Orange : fait briller, adoucit et assouplit les cheveux
  • Ortie : combat la casse et la chute des cheveux, combat également les pellicules
  • Pivoine : soulage le cuir chevelu
  • Rhassoul : absorbe les graisses et les impuretés
  • Shikakaï : favorise la pousse des cheveux et combat les pellicules
  • Sidr : combat les pellicules et soulage les démangeaisons

La teneur en poudre doit avoisiner les 10% du produit.

L’huile ou le beurre végétaux

Comme les poudres, chaque huile a aussi son propre rôle. Voici quelques exemples :

  • L’huile d’avocat : nourrit et revitalise les cheveux
  • L’huile de Camélia : fortifie les cheveux
  • L’huile de Ricin : fortifie les cheveux et stimule la pousse
  • La moutarde : prévient les chutes des cheveux
  • L’huile de Coco : nourrit et fait briller les cheveux
  • Les pépins de framboises : soulage le cuir chevelu
  • Le beurre de Karité : régénère les cheveux abîmés
  • Le beurre de Mangue : prévient les fourches
  • Le beurre de Cacao : régénère aussi les cheveux abîmés

La teneur en beurre ou en huile doit avoisiner les 25%.

La solution aqueuse

Le rôle de la solution aqueuse est de dissoudre le tensioactif. L’eau est dans ce cas le choix le plus courant et le plus simple. Néanmoins, d’autres solutions peuvent aussi être choisies comme l’eau florale ou l’hydrolat, l’eau minérale ou l’infusion végétale. Encore une fois, le choix dépend de l’apport souhaité.

Vous pouvez par exemple choisir l’hydrolat d’hamamélis ou de camomille matricaire pour les cheveux secs et abîmés et l’hydrolat de lavande, le thé vert ou de citron pour les cheveux gras. En outre, l’hydrolat de romarin, de lavande ou de menthe poivrée aide à combattre les pellicules. La teneur en solution aqueuse doit avoisiner les 15%. Vous pouvez mélanger plusieurs variétés de solutions aqueuses.

L’huile essentielle

L’huile essentielle n’est pas obligatoire dans la recette. Outre l’odeur, vous pouvez ajouter le produit afin de profiter de ces bienfaits. L’huile essentielle de Genévrier ou de Tea Tree combat par exemple les pellicules et soulage contre les démangeaisons. De son côté, l’huile essentielle de Camomille romaine contient le chamazulène, la molécule qui ravive les cheveux blancs et gris. L’huile essentielle d’Ylang-ylang ravive aussi les cheveux. Elle est donc idéale pour les cheveux secs. Vous avez la possibilité de mélanger plusieurs huiles essentielles, mais vous ne devez pas ajouter plus de 20 gouttes pour un pain de 100g de shampoing solide.

Le procédé de fabrication

Vous devez en premier lieu réunir les ingrédients décrits plus haut. Vous aurez ensuite besoin de récipients pouvant être utilisés pour le bain-marie, d’un outil pour mélanger comme une spatule en bois, d’une balance de précision et de moules.

  1. La première étape consiste à mélanger le tensioactif, l’huile, la poudre et la solution aqueuse. Si certains ingrédients doivent être fondus au préalable comme l’huile de coco par exemple, commencez par les porter à la bonne température avant d’ajouter les autres ingrédients.
  2. Portez le mélange au bain-marie et remuez sans cesse avec la spatule en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène et s’épaississe.
  3. Laissez la boule de pâte refroidir.
  4. Faites ensuite un trou au milieu afin d’y verser l’huile essentielle et pétrissez la pâte.
  5. Répartissez ensuite votre pâte dans les moules et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 24 heures.
  6. Démoulez vos shampoings solides et laissez-les reposer à l’air libre pendant deux ou trois jours.