On a tous des matériaux inutilisés qui finiront leur vie au fond d’un garage ou dans un conteneur. Et s’il était possible de leur donner une seconde vie et d’en faire des meubles tendance ?

En fait, réutiliser des matériaux pour faire des meubles, c’est simple : il suffit de laisser libre cours à votre imagination (et d’être un peu bricoleur).

Les exemples qui suivent prouvent que l’on peut faire de magnifiques chaises et fauteuils d’extérieur avec des matériaux de récupération.

Si vous manquez d’idées, alors vous pouvez aussi parcourir le web, les sites tels que Pinterest ou si vous voulez plus encore plus de sources d’inspiration, ou préférez acheter votre chaise tendance, alors vous pouvez vous rendre sur le site https://www.4-pieds.com/chaise/chaise-design-15.

1/ Un coup de peinture

L’astuce la plus simple pour commencer, si vous avez d’anciennes chaises chez vous qui ne vous plaisent plus ou qui sont trop abîmées, il suffit de passer un coup de peinture en bombe dessus pour leur donner une nouvelle vie et les rendre tendance.

Cette astuce fonctionne aussi pour le métal, à condition d’acheter une bombe de peinture faite pour ce matériau.

2/ Des vieux pneus et de la corde

Vous avez d’anciens pneus de voiture dans votre garage dont vous ne vous servirez plus ? Achetez de la ficelle, munissez-vous d’un pistolet à colle, de deux plaques en bois rondes de la taille du pneu et créez de magnifiques poufs ou fauteuils d’extérieur.

Simples, mais efficaces et tendance.

3/ Des tonneaux en métal

Un ancien bidon d’huile ou un tonneau en métal chez vous ? Achetez un peu de peinture en bombe pour le métal et transformez-le en un magnifique siège de jardin ! Attention, pensez à bien poncer et arrondir les bords de votre siège pour éviter toute coupure.

Pour les plus courageux et ceux qui ont de nombreux tonneaux chez eux, un salon de jardin entièrement fait de tonneaux en métal colorés donnera du pep à votre terrasse.

Et si vous avez aussi des palettes de bois ou des déchets de bois provenant d’anciens meubles ou de travaux, alors vous pouvez essayer faire un banc d’extérieur tendance.

4/ Un ancien coffre

Si vous avez dans votre grenier une ancienne valise ou un ancien coffre en bois qui prend la poussière, vous pouvez rapidement le transporter en un fauteuil confortable. Pour cela, il vous faut 4 pieds, un coffre et des cousins récupérés d’un ancien fauteuil ou faits main.

Vous pouvez aussi choisir d’en faire un tabouret ou un banc, simplement en posant les coussins sur le coffre après avoir placé les 4 pieds.

5/ Faire un banc de jardin avec d’anciennes chaises

Vous avez d’anciennes chaises en bois que vous ne voulez plus voir dans votre intérieur, même avec un coup de peinture ?

Faites-en un banc d’extérieur.

Vous aurez besoin de 2 à 3 chaises, de quelques morceaux de bois (palettes, lattes de sommier, etc.), de la peinture et une journée de temps libre.

6/ Un ancien sommier en bois

Si vous avez récemment changé de lit ou de sommier et que ce dernier est en bois, alors il est possible de le recycler pour en faire une chaise d’extérieur ou un transat.

En si vous n’aimez pas le résultat à cause de la couleur naturelle du bois, un coup de peinture en bombe suffira largement pour vous faire changer d’avis.

Sinon, si vous avez plus de temps et maniez la scie et ponceuse comme personne, alors vous pouvez aussi essayer de faire une chaise longue design en bois avec des formes arrondies et tendances, comme celle proposée ci-dessous.

7/ Un tronc d’arbre

Vous avez peut-être chez vous un tronc d’arbre mort ou que vous avez fait couper parce qu’il devenait encombrant.

Si c’est le cas et que vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas en faire un siège ? Après un passage avec une scie, une ponceuse et avoir fait preuve de patience, vous avez un siège naturel, gratuit et écolo.

Après, si vous vous sentez prêt et avez beaucoup de temps devant vous et les compétences nécessaires, il est aussi possible de faire des bancs hors de morceaux de tronc d’arbre, ou encore des salons de jardin entiers.

8/ De vieilles valises

Envie de quelque chose de totalement décalé ? Si vous avez d’anciennes valises, peu importe leur couleur, alors pourquoi ne pas en faire un fauteuil, ou même un canapé si vous en avez assez ? Le résultat est original et semble même confortable.

9/ Des bouteilles en plastique

On a tous chez soi des bouteilles en plastique vouées à être jetées, mais il est aussi possible de les récupérer en faisant des poufs d’intérieur ou d’extérieur. Il vous faudra entre 30 et 40 bouteilles de la même hauteur pour réaliser ce type de pouf.

Si vous n’avez pas autant de bouteilles ou que vous souhaitez faire un repose-pied plus large avec le même nombre de vidanges, alors vous pouvez aussi utiliser des morceaux de carton.

Posez-les au-dessus et en dessous des bouteilles avant d’utiliser du rembourrage et de placer la housse.