Planter de nouvelles fleurs, créer un potager ou simplement remettre à neuf notre espace vert, s’occuper de notre extérieur quand les beaux jours reviennent contribue autant à son aspect esthétique qu’à notre désir de profiter du beau temps. Mais pour pouvoir démarrer notre opération jardinage sur les chapeaux de roues, pourquoi ne pas commencer par l’étape motoculture ?

Si vous avez la main verte ou que vous aimez vous occuper de votre jardin, vous n’êtes certainement pas étranger au concept de motoculture. Peu importe le type de sol que vous avez, briser la terre avec un motoculteur en début de saison sera toujours bénéfique pour vos nouveaux projets de jardinage. Cela permet de décompacter les sols, faire remonter les nutriments naturellement présents dans la terre, oxygéner votre terrain, mais aussi éviter la repousse des mauvaises herbes. En d’autres termes, cela préparera votre terrain de manière optimale pour vos futures plantations.

Préparer le terrain

Avant de commencer avec votre motoculteur, il sera important de désherber comme il faut votre jardin. Il est évident que l’appareil en lui même peut vous aider à enlever les mauvaises herbes, mais si vous voulez tourner votre terre en profondeur pour y faire de nouvelles plantations, il vous faudra désherber vous-mêmes.

Souvent, avec l’hiver qui s’achève, il ne restera plus beaucoup de plantes sur votre terrain. Mais enlever les plus récalcitrantes sera primordial pour que votre travail de motoculture soit optimal. Il existe évidemment de nombreux produits désherbants naturels sur le marché, mais certains produits de votre cuisine, comme le bicarbonate de soude, peuvent aussi vous aider dans ce processus.

Il est évident qu’il vous faudra également choisir un motoculteur qui correspond au le type de sol que vous avez. Il est d’ailleurs conseillé de choisir une machine à lames arrière pour un sol argileux ou rocheux, et un appareil à lames avant pour un sol moins dense. Mais s’il s’agit d’une toute première fois pour votre terrain, nous vous recommanderons toujours d’y aller en profondeur pour un résultat optimal. Si les lames de votre motoculteur sont réglables, abaissez-les donc au maximum pour un travail plus efficace.

Quelques conseils pratiques

Il n’y a pas de saison particulière pour le labour de la terre, mais il est conseillé de passer le motoculteur quand la terre est assez meuble et humide. Pour travailler en sécurité, il vous faudra toujours vous munir de gants antivibrations et, évidemment, de bottes de sécurité. Si vous avez une grande surface à faire, n’hésitez pas à vous équiper aussi d’un casque antibruit pour ne pas endommager vos tympans.

Enfin, il faut savoir que le passage du motoculteur doit se faire sans forcer dessus. Si c’est un travail physique, il ne faut néanmoins pas s’appuyer sur la machine, car elle pourrait rapidement s’embourber. Dans les légères ou fortes pentes, il ne faut pas hésiter à ralentir pour travailler en sécurité. Mais si la pente est raide, il est fortement recommandé d’y aller de biais pour ne pas prendre de risque avec cet engin plutôt lourd.

Enfin, pour trouver vss pièces de remplacement pour votre tracteur tondeuse, vous devriez soit vous rendre dans un magasin spécialisé, soit faire du shopping en ligne. Mais attention, prenez tous les précautions nécessaires si vous décidez de réparer vous-même l’outil, pour ne pas vous blesser ou endommager celui-ci.

Et après le labour ?

Maintenant que votre sol a été tourné et que votre terre est plus nourrie et oxygénée que jamais, vous allez pouvoir vous concentrer sur vos projets de plantation. Néanmoins, avant de commencer à planter quoi que ce soit, il est conseillé d’attendre quelques jours, voire une semaine. Cela laissera le temps à la terre labourée de se tasser à nouveau (vous pouvez toujours l’aider en passant un rouleau) et de redevenir propice à la culture.

Vous allez pouvoir replanter votre pelouse dès que vous le souhaitez, ou commencer à mettre en place vos semis pour le potager. Pour que vos plantes soient belles et qu’elles poussent mieux, n’hésitez pas à y ajouter un peu de vermicompost si vous en faites. Votre terrain maintenant aéré et bien nourri, vos plantes ont tout pour pousser de manière optimale.

Lorsque vous allez commencer à entretenir votre nouveau jardin, il faudra, avant toute chose, vous assurer que vos outils et vos appareils sont toujours fonctionnels et sécuritaires. Ensuite, vous pourrez établir votre programme d’entretien de votre espace vert, pour que votre jardin reste beau et florissant tout au long de la saison !