Revenir au naturel pour être en meilleure santé et éviter les produits chimiques qui sont nocifs et parfois même dangereux pour notre santé, en voilà une bonne résolution.

Mais avec tous les produits sur le marché à l’heure actuelle, surtout dans le domaine dentaire, il est parfois difficile de vraiment trouver les produits naturels ou des solutions pour remplacer certains soins.

Néanmoins, rien n’est impossible ! Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous pour dire adieu à vos brosses à dents en plastique ainsi que vos dentifrices et bains de bouche chimiques.

1. Utiliser un bâton de siwak

Vous allez probablement vous demander ce qu’est un bâton de siwak lorsque vous allez lire cette phrase. Le siwak, ou miswak, est un bâton bien spécifique qui sert à se laver les dents. Obtenu à partir de la racine de la plante Salvadora persica, ce bâton permet de se laver les dents sans aucun produit, et ce depuis l’Antiquité.

De plus, le siwak dispose de nombreux bienfaits pour la santé bucco-dentaire. Tout d’abord, il est très efficace contre les caries grâce au fluor qu’il contient. De plus, il s’agit aussi d’un très bon antiseptique qui permet de tuer les bactéries et microbes grâce aux alcaloïdes qu’il renferme.

On peut aussi noter qu’il permet de blanchir les dents, de lutter contre la mauvaise haleine, de protéger les gencives, mais aussi de lutter contre la plaque dentaire. Il s’agit donc du moyen ultime pour se laver les dents au naturel, sans aucun produit ajouté.

2. Fabriquer son propre dentifrice naturel

Si vous voulez passer au brossage de dents naturel sans utiliser un bâton de siwak, alors il est possible de créer vous-même votre dentifrice naturel. Le processus ne prend pas longtemps et les dentifrices naturels faits maison sont tout aussi efficaces que ceux vendus en grande surface, et de plus, ils vous permettront même de blanchir vos dents,  à condition d’utiliser les bons ingrédients.

Recette de dentifrice à la menthe

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol.
  2. Réduisez ensuite 2 clous de girofle en poudre et ajoutez-les dans le bol.
  3. Tout en mélangeant, ajoutez doucement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  4. Vous pourrez alors ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe afin de parfumer votre dentifrice.

Recette dentifrice rapide

  1. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et ajoutez-y 8 à 12 gouttes de jus de citron.
  2. Mélangez et utilisez la mixture telle quelle pour vous brosser les dents.
  3. Notez que cette recette ne doit pas être utilisée tous les jours, car le jus de citron est irritant sur le long terme.

3. Alternative : acheter un dentifrice naturel

Si vous n’avez pas envie de faire votre dentifrice vous-même, alors sachez qu’il est possible d’acheter des dentifrices fabriqués à base d’ingrédients naturels, tels que l’argile. Ceux-ci ne contiennent ni de fluor ajouté ni de produits faits pour rendre la pâte moussante ou de détartrants chimiques.

Notez cependant que tous les dentifrices à l’argile que vous pourrez trouver dans le commerce ne sont pas 100 % naturels. En effet, il vous faudra absolument vérifier sur la boîte ou le tube de dentifrice les ingrédients le composant. Aussi, si vous voulez vraiment être certain d’avoir un dentifrice ne contenant aucun produit chimique supplémentaire, alors il est conseillé de vous rendre dans un magasin bio de proximité.

4. Acheter une brosse à dents en bambou

Si vous voulez vous brosser les dents au naturel, mais que vous avez peur de passer au siwak, alors il est possible d’acheter une brosse à dents en bambou. Celle-ci permet de remplacer les brosses à dents classiques en plastique, mais aussi de diminuer les déchets en salle de bain.

En effet, non seulement il s’agit d’une ressource naturelle, mais de plus, le bambou est biodégradable, contrairement au plastique qui prend plus de 500 ans à se décomposer et fini généralement dans les océans. Et n’ayez crainte, les bambous poussent très vite, parfois de 1 à 2 mètres par an, et se propagent très vite aussi. Par conséquent, la création de ces accessoires de soins bucco-dentaires est loin de déforester les forêts de bambous.

5. Fabriquer son propre bain de bouche

Les bains de bouche contiennent bien souvent une certaine quantité de produits chimiques. Ceux-ci permettent de nettoyer la bouche, mais aussi d’éliminer la mauvaise haleine. Mais saviez-vous qu’il était possible de fabriquer son propre bain de bouche de façon naturelle ?

En effet, il existe plusieurs produits naturels qui, mélangés ensemble ou dans de l’eau, peuvent servir de nettoyant bain de bouche.

Par exemple, c’est le cas du bicarbonate de soude.

Souvent utilisé en cuisine, mais aussi dans une grande partie des produits de soins dentaires ou capillaires faits maison, ce produit dispose d’un excellent pouvoir nettoyant et détartrant.

Pour réaliser le bain de bouche, rien de plus simple :

  1. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.
  2. Pensez juste à bien rincer votre bouche à l’eau tiède après coup.

Bien sûr, le bicarbonate de soude n’est pas le seul produit que vous pouvez utiliser.

Le vinaigre de cidre ainsi que le sel fonctionnent très bien. Pour le vinaigre de cidre, diluez dans un grand verre d’eau une petite cuillère à café.

Cela vous permettra d’apaiser des gencives inflammées.

Pour le sel, mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Cela permet notamment de lutter contre l’inflammation générale de la bouche.

6. Utiliser du fil dentaire naturel

Si vous ne pouvez pas vous passer de fil dentaire afin d’avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite, alors il est possible de trouver du fil dentaire naturel.

Celui-ci est fait à base de fil de soie. Il s’agit donc d’une alternative tout à fait naturelle, mais aussi 100 % biodégradable.

En effet, après avoir passé le fil dentaire naturel, vous pourrez le jeter au compost, et il se décomposera tout seul.