Les problèmes environnementaux liés à l’énergie constituent un souci majeur pour l’humanité. Depuis quelques années, produire de l’énergie en détruisant la couche d’ozone n’est plus une option envisageable. Les écologistes et environnementalistes dans leurs diverses recherches proposent des solutions allant dans le sens d’une amélioration des conditions de vie des hommes.

Les problématiques écologiques actuelles

Près de 80 % de l’énergie primaire dans le monde provient du charbon, du pétrole et du gaz. Pourtant, ces énergies fossiles sont les principales sources émettrices de CO2. Indispensables pour assurer la production d’électricité, le chauffage, le fonctionnement des usines, le transport, ces ressources sont pourtant épuisables et non renouvelables. Continuer à les utiliser inconsciemment met en péril notre planète.

Tout comme les besoins des usines, chaque ménage et chaque individu utilise les énergies fossiles pour assurer son quotidien (chauffer son habitation, avoir de l’eau chaude, se déplacer en voiture, etc.) À partir de ce constat, l’empreinte écologique ou empreinte environnementale a été définie afin de mesurer la consommation des ressources par individu par rapport à la surface exploitable sur la terre.

Avec 11,3 milliards d’hectares de surface biologique et productive sur terre, et 6 milliards d’habitants, l’empreinte écologique raisonnable par personne devrait être de 1,8 hectare.

Et pourtant, selon le rapport planète vivante sorti en 2004 par le WWF, l’empreinte écologique dans le monde est largement plus élevée, entre autres, dans les Émirats arabes unis la consommation est de 9,9 hectares par personne. Aux États-Unis : 9,5 hectares par personne.

En France l’empreinte écologique par personne est de 5,8 hectares, contre 1,2 hectare par personne en Afrique, 0,8 hectare en Inde et 0,4 hectare par personne en Somalie.

Si la société actuelle continue dans cette surconsommation, les prochaines générations hériteront d’une terre sèche sans ressources. Une prise de conscience de chacun est donc de mise pour réduire l’impact environnemental sur la planète afin de la protéger.

Cette démarche pour la réduction de l’empreinte écologique doit se traduire par l’adoption d’une nouvelle façon de vivre, et de consommer.

Les solutions face aux problématiques écologiques

Diverses solutions participent à la protection de l’environnement tout en satisfaisant les besoins énergétiques de la population mondiale. Au nombre de ces solutions, figure en bonne place, l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire sous forme de kit panneau solaire.

En effet, l’énergie produite par ces kits provient directement de l’exploitation des ressources solaires qui sont des ressources naturelles, non polluantes, gratuites, et renouvelables. D’autres solutions comme l’éolienne, biomasse, géothermique sont proposés, mais la plus pratique et la plus accessible au jour d’aujourd’hui reste les panneaux solaires.

Pratique, facile d’installation, l’utilisation de ces panneaux solaires est un pas vers la transition écologique pour les foyers.

Les caractéristiques et avantages du kit panneau solaire

Les kits panneaux solaires sont des dispositifs permettant de capter les rayons du soleil pour générer de l’énergie. Une des caractéristiques du kit panneau solaire est sa facilité d’installation. Livré avec une notice, vous pouvez monter vous-même les panneaux solaires. Avec l’aide de kits de fixations, vous fixez vos panneaux solaires sur votre toit ou également dans votre jardin à même le sol, pour plus d’accessibilité. D’autres modèles sont destinés aux camping-cars et bateaux.

L’installation de kits panneaux solaires présente de nombreux avantages.

Écologique

Garder l’environnement à l’abri du réchauffement climatique en exploitant naturellement les ressources énergétiques du soleil est une des plus belles réponses que l’on a jusque-là apportées à la problématique écologique et environnementale que soulève la question de l’énergie.

L’utilisation de panneau solaire participe à la réduction des émissions de CO2. L’énergie étant une énergie qui ne s’épuise pas et qui ne pollue pas, mais permet de préserver la planète et de réduire l’utilisation des ressources non renouvelables toujours aussi fragiles. L’utilisation d’une énergie renouvelable est une démarche citoyenne et responsable dans le but de réduire l’impact environnemental.

Économique

Le kit panneau solaire autoconsommation vous permet de réaliser des économies rapidement en alimentant en électricité les appareils de votre habitation.

Contrairement aux panneaux solaires classiques, l’investissement initial dans les kits panneaux solaires sont moins onéreux. Des kits à des prix très intéressants sont accessibles pour débuter dans la production d’électricité en autoconsommation. Les coûts d’installation et de maintenance sont nuls. De même, le matériel est fabriqué pour résister aux intempéries et possède des garanties allant de 10 à 20 ans suivant le type de kit panneau solaire choisi. Après l’achat d’un premier kit, vous pourrez toujours rajouter d’autres kits par la suite suivant vos besoins.

Pratique

Facile d’installation puisque vous pouvez le faire vous-même en suivant la notice livrée avec votre kit panneau solaire

Fiable

Les équipements sont fabriqués à partir de matériaux résistants.

Autonomie

À condition d’installer un dispositif couvrant la totalité de vos besoins, vous ne dépendez plus des fournisseurs d’électricité. Vous devenez donc votre propre fournisseur et consommez l’énergie que vous produisez. Ainsi, vous ne subissez plus la hausse des tarifs imposés par le fournisseur d’énergie.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayons solaires en énergie électrique. Nombreux sont les paramètres qui entrent en ligne de compte dans ce fonctionnement. En effet, les cellules photovoltaïques ont la propriété de modifier l’énergie fournie par le soleil en énergie électrique de façon continue.

D’autres éléments interviennent également dans le fonctionnement du panneau solaire. Il s’agit entre autres de :

L’onduleur :son rôle est de transformer l’énergie solaire continue en énergie ou courant alternatif. C’est grâce à l’onduleur que la magie s’opère et vous pouvez alimenter votre résidence, une boutique ou une ferme en électricité.

Les cellules photovoltaïques : ces composants sont dotés de la capacité de produire de l’électricité grâce aux rayons solaires. Le mécanisme consiste à ce que les cellules photovoltaïques transfèrent l’énergie à des électrons dont le but est de fournir l’énergie électrique.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de vérifier le niveau d’électricité qui se produit avec un panneau solaire photovoltaïque. On parle ici de la « puissance crête ».

Les panneaux solaires : la solution du futur ?

Depuis quelques années, l’utilisation de l’énergie solaire commence à être de plus en plus adoptée en France par des particuliers, mais aussi des professionnels. En 2017, la puissance solaire photovoltaïque développée en France était de 7660 MW. Une forte amélioration du taux d’installation comparativement aux données de l’année 2016 qui s’évaluait à 887 MW. Une estimation haute de 20 200 MW est prévue pour 2023.

En 2017, 2 % de la consommation en énergie dans le pays était représenté par l’énergie photovoltaïque. Cette amélioration ne s’observe pas uniquement en France, mais un peu partout dans le monde.

Cette progression continue et tend à se généraliser dans les secteurs producteurs à grande échelle. Les industries, les commerçants, les grandes entreprises et même les écoles procèdent à des installations solaires pour réduire le coût de l’électricité. D’après les statistiques et prévisions, cette solution est la solution du futur.

Autoconsommation et autonomie

L’autoconsommation suggère une consommation immédiate sans réserve de l’énergie produite par le soleil. Ainsi, vous ne disposez pas d’un système dont la propriété est de faire des réserves pour votre consommation énergétique en fin de journée. Le mode de consommation avec un système autonome est cependant beaucoup plus avantageux.

Avoir la capacité de conserver de l’énergie produite par le soleil en journée pour en faire usage la nuit est une sorte d’autonomisation. Non seulement vous fonctionnez en autoconsommation, mais vous garantissez une autonomie à votre système.

Pour être autonome, l’installation de batteries est nécessaire pour conserver l’énergie pour pouvoir l’exploiter la nuit.

En outre il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’autoconsommation. Il y a l’autoconsommation simple, l’autoconsommation optimisée et l’autoconsommation stockée. La première consiste à mettre en place une installation de kit panneaux solaires sans prévoir une autre gestion de la consommation en parallèle.

La deuxième vise à consommer de l’énergie photovoltaïque tout en ayant un kit d’autoconsommation en réseau parallèle. Quant à la troisième option, elle fonctionne avec un système de batterie pour stocker une partie de l’énergie produite afin de pouvoir l’utiliser la nuit ou en période nuageuse.

Cette troisième option est considérée comme le moyen ultime pour aboutir à une indépendance énergétique en tenant compte des nécessités en kWh de votre bâtiment.

En conclusion, les kits panneaux solaires présentent moult avantages. Ils ont le double avantage de réduire votre budget mensuel en consommation énergétique tout en préservant la nature des polluants. Commencer à utiliser ce genre d’énergie permet à chaque foyer de réduire son impact écologique sur la planète. À votre échelle, vous pouvez donc ainsi contribuer à la protection de l’environnement.