Le choix du linge de maison, tout comme de la vaisselle, revêt une importance capitale quand on s’apprête à s’installer dans son premier logement. Mais selon les circonstances de l’installation, le kit de base ne sera pas vraiment le même.

Ainsi, autant il est concevable que vous décidiez de vous équiper au fur et à mesure en fonction de vos besoins, autant pour commencer une vie de famille, il est préférable d’avoir le nécessaire. Seulement, la question de choix ne se résume pas qu’à la quantité ou à la variété de linges.

La qualité compte aussi dans le choix du linge de maison considéré comme un élément du confort de vie. Alors, comment choisir son linge de maison au mieux ?

Privilégiez les matières nobles

Pour une expérience d’utilisation positive, il faudra vous assurer que l’article que vous vous apprêtez à acquérir répond aux exigences les plus pointues en termes de finition et de qualité de textiles.

Ainsi, pour disposer d’un linge de maison de bonne qualité, certaines matières comme la percale, le polyester, le satin de coton, le coton biologique ou encore le lin lavé sont à privilégier. Elles vous garantissent une grande résistance et un confort inégalable.

Mais vous devez aussi être suffisamment attentif au lieu et au procédé de fabrication. Cela vous renseigne généralement sur la qualité des matières premières utilisées.

Aussi, certaines marques se bardent de certifications pour vous garantir des produits respectueux de l’environnement comme cette robe de chambre polaire bénéficiant du label Oeko-Tex Standard 100.

Optez pour des linges de maison certifiés

L’industrie du textile produit d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Elle serait aussi responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Son impact est donc très néfaste sur l’écosystème.

Mais l’impact négatif du textile ne se limite pas qu’à l’environnement. Les fibres modernes contiennent des substances dangereuses qui sont à l’origine des problèmes de développement neurologique et de l’apparition de cancers. Cela pose donc aussi un problème de santé publique.

Certaines entreprises et marques optent pour une démarche plus écologique pour limiter les effets des perturbateurs endocriniens sur l’organisme et protéger l’environnement. C’est ce qui justifie la présence de logos et autres emballages écologiques.

Les écolabels les plus réputés dans le domaine du textile étant Oeko Tex Standard 100 et Gots, il est recommandé de privilégier les linges de maison qui bénéficient de ces certifications.

Quelles sont les quantités à prévoir ?

Selon la pièce, la quantité et le type de linges de maison sont susceptibles de varier. Voici la composition idéale pour chaque pièce de votre maison.

Pour la chambre

Pour votre chambre, vous pouvez vous procurer différents linges de lit : draps de lit, taies d’oreiller, taies de traversin, draps-housses, couettes, housses de couettes, protège-matelas, cache-sommiers, surmatelas, etc.

Il ne tient qu’à vous de faire un choix en fonction de votre budget. Pour autant, un investissement minimum est nécessaire pour être confortable que vous aménagez seul ou en famille.

Ainsi, pour être assuré de passer sereinement les premières années de vie dans votre maison, il est recommandé d’acquérir au moins 3 draps (en coton), 6 taies d’oreillers, 3 housses de couette et 3 draps-housses. Vous pouvez aussi penser à acheter des couvertures (en pure laine et mohair) ainsi qu’un cache-sommier assorti à la housse.

Si le choix du textile est nécessaire pour être confortable dans son lit, il est aussi conseillé de prêter attention aux dimensions pour une expérience de sommeil personnalisée.

Voici nos conseils pour choisir les bonnes tailles :

  • Les dimensions de la housse couette doivent être identiques à celles de la couette.
  • La taille du drap-housse correspond à l’épaisseur du matelas. Il en existe de différentes tailles (30 cm, 32 cm, 40 cm, etc.) pour les sommiers standards et pour les modèles articulés.
  • Le drap doit être choisi en fonction de la taille des lits. En règle générale, une taille de 180 x 290 cm est adéquate, mais pour les grands lits, optez pour du 240 x 300 cm.
  • Les dimensions des taies d’oreiller et de traversin doivent correspondre à la forme et aux dimensions de l’oreiller. Pour un oreiller rectangulaire, la taille standard est de 50 x 75 cm tandis que pour un oreiller carré, elle est de 65 x 65 cm.
  • Si vous envisagez de vous procurer un couvre-lit, prévoyez 45 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit. Mesurez la longueur et la largeur de votre lit pour ne pas vous tromper.

Pour la salle de bain

Une variété de linges de toilette est utile pour le fonctionnement idéal d’une maison. Mais certains s’avèrent plus indispensables que d’autres. Il s’agit pour l’essentiel de : draps de bain, serviettes de toilette, serviettes pour cheveux, gants de toilette, peignoirs, tapis de bain et mouchoirs.

Vous pouvez aussi vous procurer éventuellement des peignoirs pour toute la famille, des chaussons et mules de bain ainsi que des parures de bain et autres accessoires de plages (sacs, trousses, serviettes foutas, etc.).

Pour ce qui est de la composition du kit de démarrage, prévoyez 3 draps de bain, 8 gants de toilette, 10 serviettes (dont 4 pour les invités), 2 peignoirs, 3 tapis de bain et 10 mouchoirs. Assurez-vous de choisir vos linges de toilette dans différents tons pour que chaque membre de la famille puisse facilement reconnaitre son linge.

Pour la table

La composition idéale d’un kit de linges de table est : 2 nappes unies, 1 nappe fantaisie, 12 serviettes unies, 6 serviettes fantaisie, 18 torchons, 3 tabliers de cuisine, une manique, des sets de table et un gant.

Cependant, contrairement aux linges de toilette et aux linges de chambre qui sont pratiquement utilisés tous les jours, les linges de table ne sont pas vraiment de première nécessité.

Ainsi, cette liste peut être aménagée pour correspondre davantage à vos habitudes et à votre style de vie. Si ce n’est pas toujours évident d’arrêter une composition idéale de linges de table, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur certains accessoires comme les torchons et les serviettes de table.