Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour la société toute entière, aussi bien d’un point de vue environnemental que sanitaire.

La commercialisation de l’eau en bouteille reste un énorme succès marketing, rien à dire à ce sujet, ce serait plutôt sa fabrication et son transport qui causeraient de nombreux problèmes, l’impact sur l’environnement n’ayant rien à voir avec l’eau potable distribuée au robinet.

En moyenne, chaque Français produit plus de dix kilos de déchets par an, soit au total 150 000 tonnes et uniquement pour les bouteilles en plastique.

À ce rythme, si les choses ne changent pas très vite, le plastique aura envahi la majorité des océans à court terme et même remplacé les poissons. Les dégâts sur notre santé ne sont pas négligeables et selon certaines études, nous absorbons plus de 5 grammes de plastiques quotidiennement.

La loi AGEC pour sortir enfin du plastique jetable

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) va refondre totalement et en profondeur notre système, ce sont plus de 130 textes qui s’attaquent à tous les types de gaspillage. La loi a pour objectif très clair de réformer notre économie élémentaire (fabriquer – consommer – jeter) en une économie circulaire.

La loi AGEC met en place et en plusieurs étapes l’arrêt progressif du plastique jetable, pour atteindre le zéro plastique à usage unique avant 2040, mais également

l’obligation de recycler ou de réutiliser les invendus non alimentaires comme le textile, l’électronique, les articles de sport ou encore les livres.

La loi s’appuie sur cinq principes :

  • Sortir du plastique jetable
  • Meilleure information des consommateurs
  • Meilleure production
  • Lutte contre le gaspillage et un meilleur réemploi
  • Lutte contre l’obsolescence programmée

Les établissements recevant du public sont dans l’obligation de fournir gratuitement de l’eau potable

Après l’interdiction en 2021 d’offrir des bouteilles d’eau en plastique dans les établissements recevant du public (ERP) ou au sein des locaux professionnels, le premier janvier 2022 aura marqué une nouvelle étape dans le processus avec la proposition d’une fontaine à eau obligatoire dans les établissements.

Qui est concerné ?

Les restaurants, les bars ou encore les cafés ont l’obligation de proposer gratuitement de l’eau potable à leur clientèle en carafe ou au verre.

Les établissements qui reçoivent plus de 300 personnes comme les grands magasins, les boîtes de nuit, les cinémas, les musées, les gares, les hôpitaux, les universités, etc., sont dans l’obligation de proposer une fontaine à eau potable au public dès lors qu’ils sont raccordés au réseau d’eau potable. Notons que la loi stipule qu’une fontaine à eau doit être mise à la disposition du public par tranche de 300 visiteurs.

L’accès à l’eau potable pour tous

Accroître l’accès à l’eau potable dans les lieux publics est une action citoyenne très appréciée du grand public. Le fait d’installer une fontaine d’eau à accès gratuit dans les lieux publics va offrir aux citoyens un incontestable choix économique, sanitaire et surtout écoresponsable.

Quels avantages en tirer pour les Établissements recevant du public ?

Qu’ils soient de catégorie 1, 2 ou 3, les établissements concernés par cette nouvelle réglementation pourraient en tirer de nombreux et précieux avantages. Qu’il s’agisse de leur image ou de leur notoriété, il est certain qu’ils renforcent la popularité de la marque aux yeux des consommateurs pour cet engagement écologique devenu indispensable.

  • Renforcer la démarche durable et son empreinte carbone
  • Mettre en avant la protection et la conservation de l’environnement : une fontaine à eau au service du public supprime l’utilisation de près de 50000 bouteilles en plastique par an.
  • Proposer une eau de qualité à l’image de l’entreprise
  • Valoriser le bien être des visiteurs et des clients
  • Offrir de l’eau saine et fraîche à discrétion sans jamais connaître de rupture de stock, même sur une zone très fréquentée.
  • Opter pour un équipement de qualité fabriqué de manière responsable
  • Communiquer autour de son entreprise en personnalisant chaque fontaine à eau pour mettre en avant sa démarche écoresponsable.

De nombreux acteurs déjà en marche

De très grandes enseignes françaises comme Décathlon, E. Leclerc ou encore Shopping Promenade n’ont pas attendu la mise en application de la loi pour adopter des fontaines à eau Fontaineo au sein de certains de leurs magasins en France.

Après le magasin Décathlon de Bergerac et le centre E.Leclerc de Dijon, c’est au tour du magasin Décathlon de Bry-sur-Marne en région parisienne d’opter pour une fontaine à eau Fontaineo qui fait depuis son installation le grand bonheur de sa clientèle.

Vous êtes un établissement recevant du public de catégorie 1, 2 ou 3 ? Vous aussi vous songez à installer une fontaine à eau, qu’elle soit extérieure ou intérieure ?

La société Fontaineo saura vous guider à travers une large gamme de fontaines à eau “Made in France” vers la solution la plus appropriée pour satisfaire la loi, mais également le confort de votre clientèle.

N’hésitez pas à nous contacter très vite pour une étude personnalisée et gratuite sur toute la France.