La luminosité joue un rôle très important dans la décoration de votre intérieur. Apporter de la lumière dans une pièce est une chose, mais encore faut il rester dans le même style que le mobilier en place.

Quels sont les différents types de luminaires décoratifs disponibles sur le marché et lequel choisir ?

Les luminaires de plafond

Également appelé luminaire suspendu, le luminaire de plafond apportera de la lumière dans toute la pièce et une touche de décoration certaine dans votre intérieur.

Il existe littéralement des centaines de modèles différents, allant des luminaires discrets aux produits plus imposants, dignes de châteaux.

On retrouve notamment parmi eux :

Vous pouvez également varier les effets avec le matériau retenu, bois, plastique, métal, cuivre, verre, etc.

Les luminaires classiques fixés au plafond ainsi que ceux en longueur conviendront davantage pour les cages d’escaliers. On retrouve aussi les suspensions avec plusieurs lampes qui rendent plutôt bien au-dessus d’une table ou d’un îlot central de cuisine, surtout dans un logement avec une déco industrielle.

Enfin, le luminaire de plafond nécessite d’être relié à un circuit électrique adapté. Pour qu’il soit totalement sécurisé, il faut faire appel à des matériaux adéquats et laisser une bonne distance entre le faux plafond et la structure pour éviter les problèmes de surchauffe.

Les luminaires muraux

En extérieur comme à l’intérieur d’une maison, les luminaires muraux apportent une ambiance chaleureuse et intime. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce de la maison. Nombreuses sont les personnes à faire appel à des luminaires muraux pour apporter de l’éclairage dans une salle de bain, mais aussi sur un mur pour éclairer un cadre photo, une peinture ou un objet quelconque.

Là encore, il existe des centaines de modèles différents. Certains disposent d’un design moderne et innovant, tandis que d’autres sont un peu plus sobres et classiques.

Pour installer un luminaire mural, vous devez avoir mis en place un circuit électrique adapté. En effet, si vous souhaitez conserver le côté esthétique de votre intérieur, il vaut mieux faire en sorte de cacher les fils électriques.

Les lampadaires de salon

Le lampadaire de salon est une lampe généralement assez haute que vous pouvez placer où bon vous semble. Il n’y a pas d’installation électrique particulière, seule une prise de courant est nécessaire pour brancher la lampe.

Ce type de lampe vous permettra d’apporter du style et de la luminosité à votre intérieur. Le lampadaire de salon peut prendre place dans différentes pièces de la maison, notamment le salon, le bureau, l’entrée, la chambre, etc.

Ces dernières années, nous avons pu voir l’arrivée de nombreux lampadaires de salon. Les modèles étant tous plus originaux les uns que les autres, vous trouverez forcément un lampadaire qui correspond à vos attentes et au style de votre maison.

Parmi les plus populaires du moment, on retrouve les lampadaires à tige droite, le lampadaire trépied, le lampadaire en arc ou encore le lampadaire articulé.

Les luminaires encastrés

Si vous avez un faux plafond dans votre maison, il se peut qu’il soit doté de lumières encastrées. Ces dernières apportent de la modernité et du style dans un intérieur.

Du fait qu’elles sont encastrées, il n’y a que très peu de modèles différents. Cependant, vous trouverez des luminaires entièrement encastrés et d’autres semi-encastrés. En outre, vous pourrez choisir la couleur des ampoules pour obtenir une ambiance différente.

Les luminaires d’extérieur

Rien de mieux qu’un luminaire d’extérieur pour éclairer un jardin, une terrasse ou un balcon. Sa conception étanche et robuste lui permet de pouvoir résister aux intempéries.

En pleine nuit, ils apportent de la luminosité et permettent de mettre en valeur votre jardin. Vous pouvez utiliser un luminaire d’extérieur pour éclairer une allée, mais aussi des arbres, des fleurs, une fontaine, etc.

Il existe deux types de luminaires d’extérieur. Il y a dans un premier temps les modèles électriques qui nécessitent d’être branchés au courant.

Dans ce cas, vous allez être obligé de mettre en place tout un circuit électrique sécurisé. Il y a aussi les lampadaires solaires qui, eux, ne nécessitent aucun branchement. En effet, ils se rechargent automatiquement avec les UV du soleil.

Ces derniers sont plus économiques et plus faciles à mettre en place. Toutefois, le taux de luminosité peut parfois être faible par moment, surtout lorsqu’il fait mauvais pendant plusieurs jours.