La consommation énergétique est l’un des principaux postes de dépenses des ménages en France, notamment pour ceux qui se chauffent à l’électricité.

Le montant de la facture d’électricité varie d’une maison à une autre en fonction du fournisseur, de l’isolation des combles, mais aussi de la superficie et du nombre d’habitants du logement.

Pour un 50m2, le montant moyen de la facture d’électricité peut atteindre les 140 euros par mois. Les grandes familles de 6 personnes peuvent facilement payer une facture de 300 euros par mois. Pour des raisons économiques mais aussi écologiques, les maisons suffisantes en énergie ont été pensées.

Comment fonctionne une maison auto-suffisante en énergie ?

Une maison est dite autonome lorsqu’elle est totalement indépendante des réseaux nationaux d’eau, de gaz et aussi d’électricité. Comme l’indique son nom, ce type de maison consomme de l’énergie autant qu’elle en produit. Ceci est rendu possible grâce aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies de collecte.

Les panneaux solaires sont l’une des principales technologies de collecte des énergies renouvelables. Mais il en existe d’autres, qu’il faut connaitre avant de se lancer dans un tel investissement.

Les maisons auto-suffisantes en énergie sont faiblement énergivores, car les besoins énergétiques y sont assez faibles. Elles sont mises au point et fonctionnent grâce au concept net zéro, qui permet de produire autant d’énergie que nécessaire. Pour mettre au point une maison autonome, il faut :

  • Réduire au maximum les besoins de chauffage et de climatisation de la maison : autrement dit, il ne faut pas construire une maison plus grande que nécessaire. Elle doit être construite en respectant les principes de la bioclimatique, qui consiste à canaliser et utiliser à bon escient les ressources offertes par la nature ;
  • Opter pour un système de chauffage efficace et qui s’adapte au climat : ici, la meilleure alternative est de se tourner vers les énergies renouvelables ;

Quelles sont les solutions pour rendre sa maison autonome ?

Comme toutes les maisons, un logement autonome est contraint d’utiliser de l’électricité pour se chauffer et pour produire de l’eau chaude.

À la différence des maisons ordinaires, une maison autosuffisante en énergie ne fait pas appel au réseau national. Elle produit elle-même ses propres ressources. Comment ? À travers des solutions telles que :

  • Le chauffage au bois ;
  • La récupération des eaux de pluie ;
  • Isolation renforcée au niveau des combles, des sols, des fenêtres et des murs ;
  • L’utilisation des bio-carburants ;
  • Le solaire photovoltaïque ;
  • Une exposition favorable aux rayons du soleil ;
  • L’éolienne domestique.

Construire une maison autonome grâce à l’éolienne domestique

L’installation d’une éolienne domestique est l’une des meilleures solutions pour rendre sa maison autonome en énergie électrique. Selon les estimations, cela vous assure jusqu’à 1000 euros par an d’économie pendant 15 ans, grâce à l’énergie produite.

Il existe en ce moment deux types d’éoliennes sur le marché. Il s’agit de l’éolienne horizontale et de l’éolienne verticale. La première est la plus connue et offre de meilleurs rendements. Cependant, elle est la plus onéreuse. L’éolienne verticale quant à elle est plus abordable et a l’avantage de fonctionner même avec des vents faibles.

Bien que pratique pour produire de l’électricité, l’éolienne domestique coûte encore un peu cher pour les particuliers. L’équipement et l’installation peuvent atteindre les 90 000 euros. Attention, les particuliers peuvent obtenir des aides intéressantes de l’État pour réduire les coûts.

Du fait de son prix élevé, l’éolienne domestique est une solution peu plébiscitée. En termes de rentabilité, les panneaux photovoltaïques sont beaucoup plus avantageux (1800 euros d’économie par an sur 20 ans).

Construire une maison auto-suffisante en énergie : les coûts

Il est vrai que les maisons autonomes sont écologiques et économiques sur le long terme. Mais pour l’heure, elles sont encore assez couteuses. Selon une étude réalisée par Ressources Naturelles Canada, les technologies nécessaires pour mettre au point une maison autonome coûtent entre 100 000 et 150 000 dollars. Tout dépend aussi de la superficie de la maison.

À ce montant, il faudra ajouter le prix de la construction de la maison proprement dite. Si les énergies renouvelables continuent de se développer, il est possible que ce montant soit revu à la baisse ; mais pas avant des années.

Quels sont les avantages des maisons autonomes ?

La maison autonome présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle est écologique et œuvre pour la protection de l’environnement. En utilisant uniquement les ressources renouvelables, elle préserve ainsi les ressources de la planète. C’est pour cette raison que ce type de maison est classé parmi les maisons à faible impact environnemental.

La maison autosuffisante en énergie permet de gérer ses consommations d’énergie en toute autonomie. Pas besoin de faire appel à un fournisseur pour un abonnement, encore moins de payer des factures. La consommation d’énergie locale permet par ailleurs de désencombrer le réseau français.