Nous allons vous donner plein d’astuces pour la construction ou la rénovation de votre maison afin qu’elle soit la plus écologique possible. Nous allons parler de rénovation, de construction et tenter de répondre à la question : la démolition d’une maison est-elle plus rentable qu’une rénovation, le tout à des fins écologiques ?

La démolition et la construction

Parfois il vaut mieux faire appel à une entreprise de démolition comme celle-ci en gironde (33) qui pourra vous proposer un devis sur la démolition ou la déconstruction partielle d’une vieille maison et de la reconstruire avec des normes RT2012.

Il y a des choses sur la rénovation sur lesquelles on ne peut pas intervenir comme les fondations, le vide sanitaire, les vides d’air sous plafond… On ne pense pas toujours à certains points comme en électricité au niveau des bases des prises, il en existe maintenant des étanches qui bloquent les courants d’air dans les murs et les cloisons.

La norme RT 2012 vous garantit une maison plus écologique, ce qui rime avec économique (mais aussi des crédits à taux 0%). Le casse-tête de la rénovation peut être excellent ou bien décourageant et très cher. Il faut avoir un bon financement, être un bon bricoleur et avoir du temps !

Rénovation d’une maison pour protéger l’environnement

Nous allons classer par ordre de priorité les travaux importants à effectuer pour faire des économies et protéger la planète.

  • 1. L’isolation
  • 2. Les menuiseries
  • 3. Le chauffage / l’électricité
  • 4. Aération

1) L’isolation du plafond et des murs

Le plus important dans une maison écologique c’est d’avoir une isolation au top. La plus grosse déperdition de chaleur se fait par le plafond, vous devez donc opter pour un isolant de qualité. La plupart ne sont pas naturels, mais on commence à trouver de l’isolation à base de chanvre, de bois et de laine (mouton, coton…).

Il faut comparer en fonction de votre budget les différents matériaux, mais il faut viser la résistance minimum soit environ 6m2.K/W, plus le chiffre est bas, meilleur sera l’isolation. L’isolation des plafonds a un coût, c’est sûr, mais imaginer sur les 10 prochaines années les économies d’énergie que vous allez faire…

À savoir qu’une mauvaise isolation du plafond représente 30% de déperdition de chaleur. C’est énorme ! (Voir les crédits d’impôt sur l’isolation)

Pour ce qui est des murs, la déperdition est moindre, mais certainement pas à négliger pour autant. Elle représente 16% de perte de chaleur. Pour les matières d’isolation des murs, nous vous recommandons des produits naturels et en panneau rigide. Cela évite le tassement de l’isolant, car avec les années passant et le poids de l’isolant, il se peut qu’il se tasse et du coup des ponts thermiques vont se créer et vous allez perdre en qualité d’isolation.

2) Les menuiseries

La qualité de vos portes et fenêtres est très importante, la déperdition par les menuiseries représente 20% de la chaleur. Les meilleurs matériaux de construction des menuiseries sont l’aluminium et le PVC, ce n’est pas très naturel, mais ils offrent le meilleur rendement prix/qualité/isolation donc au final vous évitez de gaspiller de l’énergie et œuvrez tout de même pour l’environnement. L’aluminium est plus cher, mais laisse rentrer plus de lumière que celle en PVC.

Saviez-vous maintenant que l’on propose du triple vitrage ?

déperdition de chaleur maison

3) Le chauffage et l’électricité

Se chauffer, c’est important, se chauffer en protégeant la planète c’est mieux ! Faites recycler vos vieux chauffages type « grille-pain », ils consomment énormément ! Gaz ou électricité à vous de faire votre choix, les radiateurs en fonte à eau chaude sont très intéressants ainsi que les derniers radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide qui offrent un rapport consommation / chauffage excellent !

Il est important aussi de rappeler que plus vous chauffez, plus vous êtes acteur du réchauffement climatique. Pour des personnes en bonne santé, vous pouvez chauffer vos pièces à vivre à 19° / 20°, quant à vos chambres, vous pouvez chauffer entre 17° et 18°. 1° représente en fonction du type d’appareil 6% à 11% de chauffe supplémentaire !

Allié à une bonne isolation et de bonnes menuiseries, vous ferez énormément d’économie sur votre chauffage !

Quant à l’électricité, il est important de mettre des ampoules à faible consommation électrique et d’utiliser des luminaires qui laissent passer les faisceaux lumineux. Vous pouvez également changer votre chauffe-eau par un plus performant et de marque française (l’importation des produits pollue beaucoup) !

4) Les aérations

Pour être en bonne santé, il est important d’avoir une dépollution de l’air efficace. Mais qui dit dépollution, dit aération et donc déperdition de chaleur ! Il est donc important d’avoir un bon système qui aère votre maison afin d’évacuer l’humidité et éviter les moisissures par exemple.

Il existe 4 méthodes pour aérer :

  • Système de grand-mère : on ouvre les fenêtres 15 minutes matin et soir. Efficace en soit, mais c’est à faire… et on n’a pas toujours des fenêtres dans toutes les pièces
  • Extracteur d’air, simple, mais forte déperdition de chaleur et faible brassage de l’air
  • VMC simple flux, un aspirateur d’air de vos pièces d’eau et de cuisine qui la rejette à l’extérieur par le toit. Vos fenêtres doivent être équipées d’aérations, elles vont permettre un brassage de l’air de votre maison et réduire le taux d’humidité. Mais la déperdition de chaleur est plus importante que la vmc double flux
  • VMC double flux est plus performante, elle va permettre de croiser les flux d’air et de gagner des calories (chaleur), on peut aspirer de l’air chaud de la maison et réchauffer le tuyau d’entrée du nouvel air. Grâce à votre air chauffé de la maison qui est évacuée, vous chauffez le nouvel air qui entre.

Vous avez maintenant toutes les clés pour une bonne rénovation écologique de maison, mais comme vous le remarquez au bout du compte, une complète rénovation coûte très cher et sera moins efficace qu’une nouvelle construction dans le temps.