Avec la question de l’écologie de plus en plus présente dans les ménages, de nombreuses alternatives aux produits chimiques ont vu le jour, surtout en ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage.

Entre les agents blanchissants, les produits chimiques de synthèse, les parfums et les conservateurs, les produits d’entretien classiques sont de véritables dangers aussi bien pour vous que pour la planète.

Heureusement, de nombreuses alternatives ont vu le jour tel que les produits 100% naturels vendus en magasins ou les produits maison faits à partir de savon noir, savon de Marseille ou encore de vinaigre blanc, etc.

Mais ne pourrait-on pas faire encore mieux que cela et passer à un nettoyage sans aucun produit ? Ça vous semble impossible ? Pourtant, c’est ce que proposent les nettoyeurs vapeur aspirateur.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur aspirateur ?

Un nettoyeur vapeur aspirateur est un appareil de nettoyage 100% écolo. Aussi appelé aspirateur laveur ou aspiro-vapeur, il s’agit d’un appareil qui permet d’aspirer et laver en même temps.

En effet, il s’agit d’un outil de nettoyage 2-en-1 qui fonctionne grâce à de l’eau qui sera transformée en vapeur afin de récurer les sols, mais aussi aspirer toutes les poussières grâce à une forte aspiration.

Quels sont les avantages et inconvénients de cet appareil ?

Vous vous en doutez, le principal avantage des aspiro-vapeur, c’est de permettre un nettoyage 100 % écolo. En effet, puisque que vous n’utiliserez que de l’eau avec ce type d’appareil, vous pourrez nettoyer sans avoir aucun impacte sur votre santé ou celle de la planète.

De plus, le fait que vous n’utilisiez aucun produit détergent chimique ou même de produit fait maison vous assure un foyer sans aucun allergène. En effet, plus efficace encore que la javel, la vapeur vous permettra donc de profiter d’un sol propre, mais aussi d’un air sain.

Aussi, vous gagnerez énormément de temps dans vos tâches ménagères, car un aspiro-vapeur remplace à la fois la serpillière et l’aspirateur classique. Plus besoin donc de passer la maison une première fois à l’aspirateur puis de repasser avec votre serpillière.

Enfin, il s’agit d’un choix économique, que ce soit au niveau financier ou de la place dans votre placard. En effet, grâce à l’aspiro-vapeur, vous pourrez gagner beaucoup de place, mais surtout, ce type d’électroménager est très souvent livré avec des accessoires qui vous permettront de diversifier son utilisation. Miroir, canapés, tapis ou encore vitres ne vous résisteront plus avec un nettoyeur vapeur aspirateur.  Et niveau financier, vous ne verrez pas s’accumuler les dépenses en produits détergents au cours des années.

Inconvénients

Aussi incroyables soient-ils, les nettoyeurs vapeur aspirateurs montrent néanmoins quelques inconvénients. Tout d’abord, l’appareil peut rapidement perdre en puissance à cause du tartre. Il est donc important de l’entretenir régulièrement, surtout s’il ne dispose pas d’un filtre anticalcaire.

De plus, dès que le réservoir est vide, le nettoyeur vapeur aspirateur arrête totalement de fonctionner. Sachant que le réservoir de la plupart des modèles est assez restreint, cela peut être ennuyant de devoir le remplir une à deux fois pendant que vous nettoyez votre maison, surtout que la manipulation peut prendre jusqu’à 5 minutes, le temps de remplir le réservoir et que l’eau chauffe suffisamment à nouveau.

Bien sûr, des modèles disposant de réservoirs plus importants existent, mais attention au poids supplémentaire que cela ajoute à l’appareil.

Enfin, le prix des aspiro-vapeur est parfois assez important. En effet, un modèle d’une qualité correcte et qui tiendra la route vous coûtera au moins une bonne centaine d’euros, si ce n’est plus. Pour un modèle haut de gamme, là, il faudra compter un minimum de 200 ou 250 euros, selon la marque.

Comment se servir d’un nettoyeur vapeur aspirateur ?

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur aspirateur est extrêmement simple. Tout d’abord, remplissez le réservoir d’eau sans ajouter une seule goutte de détergent ou autre produit. Vous pourrez alors brancher votre appareil et l’allumer pour que l’eau puisse chauffer et se transformer en vapeur. Dès lors, vous n’aurez qu’à nettoyer vos sols en passant partout, comme vous le feriez avec une serpillière ou un aspirateur classique.

Notez tout de même qu’après plusieurs utilisations, les filtres de ce type d’appareil peuvent s’encrasser, en particulier le filtre anticalcaire. Par conséquent, pensez toujours à jeter un œil et utilisez le manuel utilisateur pour trouver les instructions exactes qui vous permettront de nettoyer le nettoyeur vapeur aspirateur sans risquer de l’endommager.

Nettoyeur vapeur aspirateur, quelles marques et quel prix ?

Le prix des nettoyeurs vapeur aspirateurs varie grandement d’un modèle à l’autre. Cela est dû à la fois à la qualité de l’appareil, mais aussi à sa marque. De manière générale, il faut compter en moyenne 150 euros pour un appareil d’assez bonne qualité qui ne vous lâchera pas au bout de quelques mois.

Par ailleurs, bien que ce ne soit pas une vérité absolue pour tous les appareils électroniques, privilégier une marque connue et reconnue s’avère souvent une bonne idée. Pour les aspiro-vapeur, Kärcher, BLACK+DECKER, Polti, Rowenta ou encore Bisell figurent parmi les meilleures marques.

Quels sont les critères essentiels pour choisir son aspiro-vapeur ?

meilleur aspirateur vapeur

Autonomie

L’autonomie de votre aspiro-vapeur est un critère important à prendre en compte, car cela déterminera le nombre d’aller-retour que vous ferez pour remplir votre réservoir. Généralement, une cuve de 2 litres permet une autonomie de 1 h 30 à 2 h, selon l’utilisation. Essayez donc de ne pas prendre un modèle avec un plus petit réservoir, sauf si vous avez un studio ou un petit appartement.

Débit de pression

Le débit de pression représente la quantité de vapeur par minute que l’appareil dégage. Le mieux dans ce cas-ci est un appareil avec un débit entre 70g/min et 115g/min. Néanmoins, si vous pouvez choisir un modèle avec un dispositif de réglage, alors n’hésitez pas, car cela vous permettra de changer le débit de pression selon le type de surface que vous nettoyez.

Puissance

Exprimée en Watts (W), la puissance est l’un des premiers critères à prendre en compte, puisque plus un appareil est puissant, plus il est performant. Pour les nettoyeurs vapeur aspirateurs, tournez-vous vers un modèle ayant au minimum 1200 W, bien que 1900 W ou plus soit le modèle le plus trouvé dans le haut de gamme et le plus intéressant.

Temps de chauffe

Le temps de chauffe est un critère un peu moins important, bien qu’il puisse vous aider à effectuer une décision d’achat. Ce temps dépend fortement des modèles ainsi que de leur puissance. Par conséquent, il n’est pas rare de voir des nettoyeurs aspirateurs avec un temps de chauffe de 5 à 7 minutes pour le bas de gamme, contre à peine 1 minute pour les modèles haut de gamme.

Poids et ergonomie

Vous devrez probablement utiliser votre nettoyeur vapeur aspirateur pendant une période de temps assez longue. Par conséquent, il est impératif de choisir un modèle qui soit agréable à utiliser et surtout qui soit assez léger pour que vous évitiez de vous blesser. Sachez qu’en moyenne, un aspiro-vapeur fait environ 5 kilos une fois remplis, du moins pour les petits modèles.

Accessoires

Les accessoires peuvent aussi être considérés comme un critère déterminant dans le choix de votre nettoyeur vapeur aspirateur. En effet, certains accessoires vous permettront de nettoyer des tapis, moquettes ou encore vitres. Cela vous permettra de vraiment mettre à contribution votre appareil et d’éviter d’utiliser des produits chimiques sur d’autres surfaces que vos sols.