De ne jours, l’industrie du textile connait une production en masse.

L’augmentation de la population mondiale et la rareté des matières premières ont eu un grand impact sur les entreprises, qui se sont tournées vers des éléments de substitution, à savoir des fibres synthétiques et génétiquement modifiées. En conséquence, elles parviennent depuis, à satisfaire la demande en produisant plus et en maintenant un coût de production bas.

Cependant, il s’est avéré que ces substituts sont malheureusement cancérigènes et causent des complications pour tout individu.

Parmi les différents composants du textile, on y trouve le « coton » qui lui, rentrent dans la fabrication de plusieurs articles comme par exemple les chaussettes.

Certaines sociétés ont innovée et opté pour des chaussettes à base de coton bio.

Vous trouverez dans cet article des ateliers et micro entreprises qui proposent ce type de chaussettes.

La chaussette bio, de quoi parle-t-on?

La chaussette bio est une chaussette fabriquée à base de coton dit bio, c’est-à-dire contrairement au coton traditionnel, le coton bio est produit sans avoir recours à l’utilisation des pesticides et agrès chimiques, et dont la molécule n’a pas été génétiquement modifiée.

Les normes ISO et autres organismes de certification vont encore plus loin et exigent pour que le coton soit certifié bio, il doit être cultivé dans des endroits qui ne sont pas pollué et où la qualité de sol est aussi prise en compte.

Donc, une chaussette bio est obligatoirement composée de 80 % de coton bio selon les normes internationales GOTS.

Les avantages d’une chaussette bio

  • le processus de fabrication du coton bio utilise moins d’eau par rapport au coton traditionnel en vue de la fertilité des sols;
  • le traitement de la fibre est fait à base d’eau oxygénée pour devenir blanche contrairement au processus traditionnel où le chlore est utilisé;
  • il préserve l’environnement et aussi votre peau avec son aspect doux.

La chaussette française Ma Famille Bonheur

Nous allons vous proposer une autre option pour acheter vos chaussettes made in France avec Ma Famille Bonheur. Les modèles sont dessinés en Haute-Savoie et la fabrication se passe en Bourgogne.

La marque affiche également des labels. Vous avez la certification Oeko-tex 100. Cela vous indique que les chaussettes sont testées et garanties sans présence de produits toxiques.

Vous avez aussi le label GOTS pour une fabrication écologique. Par ailleurs, vous avez le label EPV, pour Entreprise du Patrimoine Vivant, qui garantit un savoir-faire de qualité.

Quoi qu’il en soit, vous aurez le droit à plusieurs gammes, à savoir la collection :

  • femme
  • homme
  • enfant
  • sport

Au niveau des matières utilisées, vous avez le droit à du fil d’Écosse. Cela permet de porter vos chaussettes toute l’année. Vous avez aussi la laine mérinos, rien que pour l’hiver. Pour l’été, vous aurez le choix entre le coton bio et la soie naturelle.

Si vous êtes sportif, vous pourrez sélectionner des chaussettes adaptées pour le trail, la randonnée, la montagne (skis ou raquettes). Vous pourrez aussi vous faire plaisir avec des chaussettes à orteils, antidérapantes ou sans élastique et sans couture. La marque répond réellement à tous vos besoins.

Les autres marques qui proposent des chaussettes made in France bio

Coton vert

c’est une entreprise française située à Lyon qui propose des produits bios comme les chaussettes. C’est dernières sont « made in France » et certifiées « GOTS ». La proportion du coton bio est de 75% en plus du polyamide et l’élasthanne.

Label chaussette

Cet atelier à Vienne en France fabrique aussi ce types de chaussettes bio, et pour toutes les tailles. Vous pourrez, trouver leur article sur le site internet de dream act.

Bellepaga

Cette marque propose des chaussettes 100% made in France. Elle oriente son processus de fabrication vers le coton bio. Elle est d’ailleurs engagée écoresponsable, car elle utilise une laine appelée la laine du alapga, un animal qui se nourrit uniquement à base d’herbes.

De plus, vous pourrez vous procurer ces chaussettes sur internet.

Perrin 1924

Chaussettes Coton Bio Made in France de Perrin 1924.
La marque Perrin 1924 est une entreprise de fabrication de chaussettes bio made in France. Elle se trouve à Montceau-les-Mines et existe depuis 1924.

Leurs chaussettes sont fabriquées à base de coton bio et n’ont donc aucun danger sur votre corps.

Elle propose à cet effet, une large gamme que se soit pour homme, femme, ou même enfants, avec différentes couleurs et tailles que vous pouvez enfiler pour plusieurs occasions.

Le Slip français

Cette marque de lingerie comme l’indique son nom original, est une entreprise française qui propose des chaussettes fabriquée avec du coton bio. Elle prête une grande attention aux éléments qui rentre dans le processus de fabrication ce sa chaussette et dispose ainsi d’une large gamme de produits pour tout les gouts.

Vous pouvez consulter leur site internet et faire une commande.

La composition d’un article destiné à la consommation est très recommandée de lire avant d’effectuer son achat, certains composant peuvent être mal tolérés par l’organisme, ainsi la chaussure bio et un produit sans risque pour vous.

En définitif, on espère que cet article vous sera utile !