Notre planète bleue a besoin que l’on prenne soin d’elle, car l’impact que l’homme a sur son environnement est bien plus néfaste que positif. L’un des facteurs qui influe négativement sur la planète est la mauvaise gestion de nos déchets en général et des déchets plastiques en particulier.

Il est vrai que l’évolution de la technologie permet aujourd’hui de recycler aisément et de façon créative le plastique. Néanmoins, ces méthodes nous font consommer toujours plus de plastiques et ont un impact énergétique néfaste sur l’environnement.

Nous devons donc penser à des solutions plus pratiques contribuant réellement à la réduction de la consommation des emballages plastiques au quotidien. Quelques-unes de ces solutions d’application rapide vous sont présentées ici.

Le plastique dans notre quotidien

Le plastique est un matériau utilisé sous différentes formes plus ou moins polluantes depuis des siècles. On le retrouve par exemple dans les colles à base de gélatine dans le caoutchouc. Ces formes de plastique ne sont pas vraiment dangereuses puisqu’ils sont d’origine naturelle.

Les premiers plastiques synthétiques voient le jour au cours du 19e siècle. C’est Justus Von Liebig et Henri Victor Regnault qui font la découverte par hasard du polychlorure de vinyle (PVC). Depuis, le plastique a beaucoup évolué.

Aujourd’hui, la plus grande partie des plastiques que nous utilisons proviennent du pétrole et se décline en sept variantes. Leurs différentes appellations et les dérivées qui en découlent témoignent de leur forte capacité à polluer.

  • Le polychlorure de vinyle est notamment utilisé pour la conception des matériaux de la maison comme le cadre des fenêtres et des portes en PVC ou les canalisations plastiques.
  • Le polyéthylène de haute densité est la base plastique des bouteilles pour les médicaments.
  • Le polyéthylène de faible densité est le constituant principal des sachets, les films de protection alimentaire, les sacs de courses plastiques aujourd’hui interdits dans certains pays, etc.
  • Le polypropylène est utilisé pour la fabrication des machines comme l’ordinateur ou les écrans TV.
  • Le polyétéphlate d’éthylène utilisé pour les vêtements polaires ou les emballages jetables.
  • Le polystyrène pour la conception des pots de yaourt, les assiettes à usage unique, etc.
  • Les autres plastiques qui ne se retrouvent pas dans les six derniers.

Les plastiques tiennent une place très importante dans notre quotidien et les décideurs ont négligé pendant longtemps les impacts qu’ils pouvaient avoir sur notre santé ou notre environnement.

Pourquoi le plastique est-il dangereux pour la planète ?

Le plastique a un effet dévastateur pour notre corps et vous pouvez le réduire en suivant les règles proposées à cette adresse https://www.econo-ecolo.org/plastique-plus-fantastique/.

En outre, il agit durablement sur notre environnement. Voici quelques chiffres sur la pollution du plastique.

À travers le monde, nous achetons chaque minute au moins un million de bouteilles en plastique et nous utilisons plus de 5 000 milliards de sacs en plastique en une année. Dès le 20e siècle, les fabrications de produit à base de plastiques ont connu un boom extraordinaire. Ainsi, entre 1950 et 2016, les productions sont passées de 1,5 millions à 335 millions.

Un rapport de l’ONU montre que seulement une infime quantité de la production de plastique dans l’histoire de l’humanité a été recyclée. Sur cette infime partie, on a plus de la moitié qui a été utilisée une seule fois.

On estime donc que 9 % des plastiques ont été recyclés sur les 8,3 milliards de tonnes produites dans l’histoire. En plus de ce pourcentage, 13 % du plastique a été brûlé. Cette incinération a aussi un grand impact sur l’atmosphère.

En ce qui concerne le reste des déchets plastiques, une quantité importante est entreposée sur terre et dans les océans. La situation de ces espaces marins est très préoccupantes.

Sur les côtes thaïlandaises par exemple, une baleine a échoué et a été retrouvée morte en 2018. Dans son organisme ont été retrouvés plusieurs sacs plastiques qu’elle avait ingérés et qui l’empêchaient de manger normalement, d’où sa mort.

Quand ces déchets s’accumulent elles se dégradent très lentement dans le temps. Ils finissent par avoir des tailles où les ramasser devient problématique. On retrouve donc dans la nature des déchets de moins de 5 mm qui sont surnommés des débris microplastiques.

L’impact chimique et sanitaire des déchets

La dégradation des déchets plastiques dans la mer provoque aussi une pollution de cet environnement de façon chimique. Cette contamination reste minime pour l’instant dans les mers. Néanmoins, sur le long terme, on ne sait véritablement quel serait l’impact de ces déchets sur l’écosystème maritime.

La dégradation des déchets plastiques dans l’environnement peut avoir des impacts sur notre santé. En effet, des particules de microplastiques se retrouvent dans les eaux que nous consommons. Qu’il s’agisse des eaux en bouteille ou l’eau du robinet. Ces microplastiques proviennent de la dégradation du plastique.

Les déchets plastiques favorisent les invasions bactériennes. Les déchets plastiques, mis à part leur impact sur l’écosystème maritime, sont des facteurs qui favorisent le déplacement d’organismes invasifs.

Quand un déchet plastique est jeté par exemple sur une plage, les bactéries de ce milieu s’accumuleront sur le plastique au fil du temps. Si ce même déchet est emporté par la mer et échoue sur une autre plage, les bactéries et microbes se propageront dans ce nouvel environnement. Cette migration représente un véritable problème pour les différents écosystèmes.

Les solutions pour réduire la consommation de plastiques

Le recyclage des matières plastiques est énergétique et peut aussi avoir un impact sur l’environnement même s’il est efficace. Les solutions qui seront présentées ci-dessous sont des habitudes que nous pouvons tous adopter afin de réduire notre empreinte carbonne néfaste sur l’environnement.

1. Utiliser la bouteille réutilisable en inox, une solution de moindre impact environnemental

La consommation d’eau en bouteille entraîne une augmentation des déchets plastiques. Vous pourriez les recycler, mais elles s’usent vite et elles sont délaissées. Pour les remplacer, nous pouvons utiliser des bouteilles réutilisables en inox.

En utilisant ces bouteilles, vous protégez la planète et vous vous faites des économies. En effet, si vous possédez une de ces bouteilles, vous n’aurez plus à acheter régulièrement des bouteilles d’eau et vous adopterez les filtres à eau.

2- Dire non aux plastiques à usage unique (pailles, assiettes plastiques, etc.) est une solution saine

Les assiettes en plastique, les pailles et les produits plastiques à usage unique sont de véritables ennemies de la nature. Une bonne partie des déchets plastiques retrouvés font partie de ces produits à usage unique que nous jetons rapidement.

Dans la plupart des fêtes et aussi dans des restaurants, ce sont ces produits qui sont les plus utilisés. Afin de les remplacer, vous pouvez utiliser des produits en inox qui sont plus pratiques et réutilisables.

3. Éviter de prendre du chewing-gum

Pour certains, le chewing-gum est nécessaire et ils doivent en consommer au moins une fois par jour. Ce que ces derniers ne savent pas, c’est que mis à part les emballages alimentaires en plastique qui polluent grandement, la composition du chewing-gum lui-même est chimique.

En effet, les chewing-gums que nous consommons de nos jours ne sont plus à base de chicle une substance naturelle.

Des scientifiques ont développé du chewing-gum en plastique et étant plus économiques, les entreprises l’ont vite adopté. Les plastiques utilisés sont le polyéthylène et le polyacétate de vinyle qui peuvent vous donner des tumeurs cancéreuses.

4. Réutiliser les bocaux et les sacs

Un autre excellent moyen de remplacer les bouteilles en plastique est d’utiliser des bocaux en verre. Ces bocaux sont pratiques en cuisine pour stocker diverses choses comme les confitures, les céréales, etc.
Dans de nombreux pays, les sacs plastiques sont de plus en plus interdits.

Cela force les clients à se procurer des sacs réutilisables pour leur course. De cette façon, ils préservent l’environnement et se font des économies.

5. Prendre des aliments frais, en vrac et éviter les surgelés

Les produits surgelés mis à part les produits chimiques qu’ils contiennent sont conservés dans des emballages plastiques. Afin d’éviter d’avoir à jeter ces emballages, vous pouvez vous procurer des aliments en vrac.

Comme produit à acheter en vrac, procurez-vous des fruits et légumes au supermarché, des épices, le sel, des pâtes, des céréales ou même de l’huile dans des magasins ou épiceries. Notre planète souffre des erreurs que nous commettons.

Elle ne nous appartient pas. C’est un héritage pour nos enfants. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour réduire notre impact néfaste sur l’environnement et leur laisser une terre où ils peuvent vivre. Pour cela, faisons l’effort de consommer moins de plastiques. Ce serait un premier pas pour rendre notre planète plus saine.