Un éco trip est le plan idéal pour allier plaisir et authenticité lors d’un voyage. Muni d’un sac à dos écologique et d’un grand sens de responsabilité, vous allez pouvoir découvrir la splendeur de dame nature sans nuire à l’environnement.

L’un des outils les plus importants pour réussir son écotourisme est le sac à dos. En effet, celui-ci vous accompagnera tout au long de votre aventure. Pour cela, il est important que votre sac à dos vous procure confort et efficacité.

Quel sac à dos choisir pour un éco trip ?

L’un des outils essentiels lors d’un éco trip est le sac à dos, ce compagnon indispensable doit être à la fois ergonomique et pratique. Cependant, le choix de celui-ci n’est pas aussi simple, car un bon sac à dos doit répondre à certains critères.

Voici les points à prendre en considération lors de votre choix de sac à dos.

1. La capacité du sac à dos

La capacité d’un sac à dos est son volume de stockage, elle est définie par litre et dépend de la nature d’éco trip que vous allez mener. Toutefois, il faut noter que la capacité d’un sac à dos pour écotrip est de 40 litres au minimum et ne dépasse pas les 88 litres.

Pour connaître la capacité exacte de votre futur sac à dos, faites une liste de l’ensemble de votre équipement, pour cela, étalez les affaires que vous allez emporter avec vous sur une table ou un lit afin de pouvoir estimer le bon volume de votre futur sac à dos.

Il est aussi possible de choisir le sac à dos selon l’activité que vous allez pratiquer. En effet, pour une belle randonnée en montagne un sac à dos de 40 litres sera parfait pour transporter l’ensemble de vos affaires. Quant au sac à dos de 60 litres, il sera un bon plan pour une randonnée avec camping et pour une expédition de plusieurs jours ou semaines un sac à dos de 88 litres sera parfait.

2. Le système de sangles du sac à dos

Les sangles d’ajustement sont un point important pour que le sac à dos épouse parfaitement la morphologie de votre corps. Pour qu’un sac à dos soit confortable, il doit avoir au moins 3 sangles :

  • Une au niveau du torse pour ajuster la distance entre les bretelles et les fixés.
  • Une au niveau de la ceinture de portage, afin de stabiliser la partie inférieure du sac à dos.
  • Une dernière au niveau des bretelles, celle-ci permet de régler la longueur des bretelles et gérer la distance entre le sac et le dos

3. La ceinture de portage

La ceinture de portage est la ceinture qui se situe au niveau du bassin, celle-ci doit être assez rigide pour supporter jusqu’à 70 % du poids du sac à dos.

Un bon sac à dos de trip doit avoir une ceinture de portage large, étanche, bien formée et ajustable.

Si la ceinture comporte des poches, ça sera un plus afin d’avoir un accès facile aux objets que vous allez utiliser fréquemment comme le portefeuille, l’appareil photos ou le téléphone.

4. Le dos du sac à dos

On évoque dans ce critère la partie du sac à dos qui va être en contact avec le dos, celle-ci doit être rigide et étanche afin que le sac soit confortable.

La sélection de sacs sur le site life peak répond parfaitement à ce critère.

5. Les compartiments de rangement

Plus votre sac à dos disposera de poches, plus il sera pratique. En effet, cela vous permettra d’avoir un rangement utile de vos affaires.

Veillez aussi à vérifier si votre sac comporte un rangement dans sa partie inférieure, cette poche sera idéale pour les choses les plus lourdes.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat d’un sac à dos pour écotrip ?

Afin de trouver le sac à dos idéal pour votre écotrip, évitez les erreurs suivantes :

  • Choisir un sac très gros en se disant que vous n’allez pas le remplir, cette erreur vous coutera sur le plan confort, en effet pour qu’un sac soit assez confortable, il doit être relativement plein.
  • Acheter un sac sans l’avoir essayé, vous devez toujours essayer votre prochain sac à dos pour s’assurer qu’il est ergonomique, vous pouvez même prendre avec vous quelque chose de lourd pour le tester, car le défaut de confort d’un sac à dos se révèle quand il est rempli.
  • Négliger la ceinture de portage, sachez qu’un sac avec une ceinture de portage petite, mince ou trop souple c’est mauvais choix, car celle-ci ne pourra pas supporter le poids du sac.
  • Acheter un sac mou, ce genre de sac n’est ni confortable ni pratique pour un long trip.
  • Cherchez le plus beau sac, ne perdez pas votre temps à chercher un très beau sac, de toute façon l’esthétique n’est pas le point fort de ce genre de sac.

Le choix du bon sac à dos pour un écotrip doit être basé sur le confort, la bonne qualité et la facilité d’utilisation.