Il n’est pas toujours facile de réduire ses déchets dans la maison, et bien souvent, la cuisine est l’endroit où ils s’accumulent le plus, que ce soit des emballages et bouteilles en plastique, des boîtes de conserve, des boîtes de céréales ou d’autres emballages divers.

En France, il est estimé qu’une personne moyenne peut produire jusqu’à un peu plus de 450 kg de déchets, ménagés et recyclables confondus.

Afin d’éviter une telle quantité de déchet, surtout plastique, et faire du bien à la planète et votre portefeuille, il existe de nombreuses box nature sur le marché, proposant des produits éco-responsables et éthiques, mais vous pouvez aussi faire certains changements dans vos habitudes à la maison, et voici quelques astuces pour réduire vos déchets en cuisine !

1/ Compostez vos épluchures ou … mangez-les !

compost

Lorsque vous cuisinez et choisissez des légumes tels que des carottes, navets, pommes de terre ou encore des tomates, il est possible que vous ayez des épluchures selon la manière dont vous les préparez. Afin de produire le moins de déchets possible, il existe deux grandes solutions pour utiliser les épluchures, ainsi que les fanes de légumes.

La première est de les composter afin de les utiliser plus tard dans votre potager, ou de le donner. Il y a plusieurs possibilités concernant le compostage :

  • Compost de jardin : si vous avez un jardin, alors il est possible de faire un compost au fond de celui-ci. Il vous suffit alors de fabriquer vous-même votre composteur à l’aide de palettes en bois, par exemple, ou d’en acheter un en ligne ou dans un magasin spécialisé.
  • Composteurs collectifs : si vous êtes en appartement ou ne souhaitez pas installer un compost dans votre jardin, il est possible de trouver des composteurs collectifs. Il s’agit d’un endroit mis à disposition par la commune où vous pourrez déposer vos bio-déchets gratuitement.
  • Lombricompostage : il s’agit d’un compost se basant sur l’élevage de vers rouges, ceux-ci étant des décomposeurs de matières naturels. L’avantage de ce type de compost est qu’il ne sent pas et peut être réalisé en intérieur ou sur balcon si vous habitez dans un appartement.

Sinon, l’autre façon pour produire le moins de déchet avec les épluchures et fanes est de les consommer. En effet, il est possible d’utiliser les épluchures afin, par exemple, de faire des chips de légumes ou des tempuras. Vous pouvez aussi les utiliser dans des soupes et bouillons, au même titre que les fanes de légumes, afin de donner plus de goûts à vos plats.

2/ Choisissez le vrac

courses en vrac

Le vrac est la meilleure façon de faire vos courses et votre cuisine en sortira plus jolie elle !

Le plastique est probablement l’un des pires déchets ménagers, mais surtout, on le trouve partout dans la cuisine ! Tubes de sauce, emballage des charcuteries et viandes, boîtes contenant certains fruits tels que les fraises ou les raisins, emballages de céréales, et bien d’autres encore sont presque toujours faits de plastique, et ils finissent par s’accumuler dans les poubelles tout au long de l’année.

Si vous voulez diminuer ces kilos de plastique dans votre cuisine, oubliez les supermarchés, investissez dans quelques bocaux en verres ou en paille de blé, et rendez-vous dans des magasins vendant les aliments en vrac. Vous y trouverez de très nombreux aliments similaires aux supermarchés, mais que vous achèterez au poids et dont l’emballage (les bocaux) sera réutilisable.

Une autre idée pourrait, par exemple, être de faire pousser vos propres légumes, et il existe des box zero dechet qui proposent souvent des graines ou pousses bio que vous pourrez facilement cultiver chez vous. Cela vous permettra à la fois d’éviter les emballages plastiques, mais aussi de consommer des légumes n’ayant reçus aucun traitement chimique, et donc meilleurs pour votre santé.

3/ Utilisez des produits réutilisables

Si vous voulez vraiment diminuer vos déchets, alors utiliser des ustensiles et autres accessoires réutilisables est la première chose à privilégier.

Par exemple, remplacez vos éponges qui s’usent si vite par un tawashi. Ce dernier est en fait une éponge d’origine japonaise que vous pourrez facilement faire grâce à un vieux vêtement, ou si vous aimez tricoter, vous pourrez le faire vous-même. Cela remplacera aisément le côté doux de l’éponge, et si vous ne souhaitez pas acheter une brosse à vaisselle pour remplacer le côté vert, alors gardez vos coquilles d’œuf et broyez les avant de les utiliser lorsque vous faites votre vaisselle.

Quant à l’essuie-tout, chose que l’on utilise tout le temps et qui, pourtant, ne permet qu’une seule utilisation, vous pourriez à la place utiliser de l’essuie-tout ou des lingettes en microfibres lavables. Il est relativement simple d’en trouver en ligne et dans certains magasins, même s’il s’agit d’un léger investissement au départ.

Enfin, en ce qui concerne le film plastique dont vous vous servez probablement souvent pour recouvrir vos plats, ou le papier aluminium, il est facile de trouver des couvercles élastiques réutilisables en tissu ou plastique étirable pour le remplacer, on en trouve d’ailleurs en cire d’abeille qui sont excellents et durables.

4/ Préparez vos propres produits d’entretien

Une autre solution si vous ne souhaitez pas acheter des dizaines de bouteilles de produits d’entretien est de les faire vous-même. Voici par exemple une recette de liquide vaisselle et une autre pour les pastilles de lave-vaisselle :

Liquide vaisselle

Portez à ébullition 500 ml d’eau avec 60 gr de savon de Marseille râpé et laissez sur le feu jusqu’à ce que le savon soit totalement liquide. Une fois hors feu, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à soupe de cristaux de soude et 10 gouttes d’huile essentielle selon vos préférences.

Laissez le mélange refroidir et poser pendant toute une nuit, puis versez-le dans un bocal ou une bouteille le lendemain matin pour une utilisation plus simple.

Pastilles

Dans un bol, mélangez 200 grammes de gros sel avec 30 ml d’eau avant de verser ce mélange dans 360 ml d’eau supplémentaires et 110 ml de vinaigre blanc. Portez le mélange à ébullition et mélangez celui-ci jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de sirop.

Éteignez ensuite le feu et ajoutez une dizaine de gouttes d’une huile essentielle de votre choix, sachant que celle de citron est la plus souvent utilisée. Versez ensuite le mélange dans un bocal et remplissez le compartiment à pastille avec 2 à 3 cuillères à soupe du mélange à chaque utilisation.

> Lire aussi : 13 astuces pour nettoyer sa maison naturellement

5/ Cuisinez vous-même

cuisiner

Se faire livrer est facile, mais résistez à la tentation et apprenez à aimer cuisiner

Si vous voulez diminuer vos déchets, alors évitez les plats préparés ainsi que les conserves, dans une certaine mesure, et commencez à tout cuisiner vous-même. Attrapez un livre de cuisine dans votre bibliothèque ou cherchez en ligne quelques idées de recettes, et passez aux fourneaux. Vous pouvez aussi préparer vos propres snacks et gâteaux que vous pourrez placer dans des boîtes réutilisables, que ce soit pour vous ou vos enfants lors des pauses et récréations, afin d’éviter les emballages individuels superflus.

Si vous avez peu de temps pour cuisiner en semaine parce que vous travaillez tard, par exemple, alors pourquoi ne pas préparer de plus grandes quantités et les conserver dans des boîtes réutilisables au frigo ou au congélateur ? Les repas préparés peuvent se conserver 2 à 3 jours au frigo et jusqu’à 3 mois au congélateur selon les aliments utilisés.

6/ Fuyez les sacs plastiques

Si vous décidez de faire des courses dans un supermarché, évitez à tout prix les sacs en plastique aux caisses. Si vous pensez qu’en prendre une de temps en temps est bon, n’oubliez pas qu’ils finissent toujours par s’accumuler.

Privilégiez plutôt les sacs en tissu ou les cabas (type tote bag), ceux-ci étant réutilisables, et emmenez-les partout avec vous. Il est possible de trouver des modèles réutilisables qui prennent très peu de place et peuvent tenir dans un sac à main, ou même la poche de votre veste. Vous pourrez donc toujours l’avoir sur vous.

7/ Rationalisez et transformez

Afin d’éviter des déchets liés au gaspillage, il y a deux mesures simples à prendre en cuisine. La première est de rationaliser vos achats et d’éviter de prendre trop d’un coup. Pensez tout simplement aux nombreux fruits et légumes qui finissent peut-être à la poubelle, car vous ne les mangez pas, ou parce que vous en avez acheté en excès, mais aussi toutes les sauces, yaourts et tout autre produit dans votre frigo que vous n’utilisez presque pas et qui finiront probablement eux aussi à la poubelle d’ici quelque temps.

Afin d’éviter cela, vous pouvez par exemple prévoir un menu de la semaine et faire vos courses deux fois par semaine pour avoir des produits frais et surtout pour limiter vos achats excessifs, et donc votre gaspillage et diminuer vos déchets.

Une autre solution serait, pour tous les fruits et légumes, de faire des confitures, des soupes, ou de tout simplement les congeler dans des tupperwares afin de les utiliser plus tard dans des pâtisseries ou pour préparer vos plats lorsque vous en avez de trop.