Après l’opération 0 déchet en cuisine, on s’attaque à une autre partie de la maison, la salle de bain !

Avec ses nombreuses bouteilles en plastique et tubes de dentifrice à la pelle, la salle de bain est au final l’une des pièces produisant le plus de déchets dans la maison. Néanmoins, il existe des tonnes d’alternatives aux produits et accessoires utilisés tous les jours dans cette pièce qui permettent de réduire les déchets occasionnés, et voici quelques idées pour atteindre l’objectif zéro déchet  dans la salle de bain !

1/ Choisissez des produits réutilisables ou biodégradables

Avoir Zero dechet dans la salle de bain, vous vous en doutez, ça passe forcément par l’achat de produits réutilisables ou, à défaut, biodégradables, et voici quelques exemples pour faire une différence notable rapidement :

La brosse à dent en bambou

La brosse à dent en bambou est une alternative de plus en plus adoptée depuis son apparition, et elle remplace aisément une brosse à dent classique. Son avantage est qu’elle est complètement biodégradable, contrairement aux brosses à dent classiques qui sont en grande partie faites de plastique.

Les lingettes démaquillantes lavables et les cotons réutilisables

Les lingettes démaquillantes et les cotons pour le visages sont probablement l’un des accessoires de soin les plus utilisés. Cependant, le plus souvent, on a tendance à acheter des cotons et lingettes démaquillantes à usage unique, ce qui fait rapidement une grande quantité de déchets, mais il est possible de trouver ces accessoires en version réutilisable, faits de microfibres et donc facilement lavables.

Le gant de gommage lavable

Si vous avez l’habitude de faire de nombreux gommages et souhaitez limiter votre consommation pour cela, sachez que vous pouvez remplacer les produits, parfois mauvais pour la peau à cause des substances contenues, contre un gant de gommage lavable. Il en existe plusieurs sortes, que ce soit en fibres naturelles, coton ou encore crin de cheval, et il convient de le choisir selon votre type de peau, ainsi que les indications des fiches produit.

2/ Achetez des produits cosmétiques en vrac

Il est possible de trouver certains cosmétiques en vrac dans des magasins proposant ce type de service. Cela vous permet d’un côté d’acheter de petite quantité au fur et à mesure pour ne pas gaspiller des produits, et d’un autre côté, vous évitez les déchets liés au gaspillage et aux récipients, puisque vous aurez toujours vos propres bocaux en vous rendant dans ce type de magasin.

3/ Privilégiez les grands formats

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter vos produits en vrac ou solide, alors privilégiez les grands formats, du moins la plupart du temps. Il existe deux raisons à cela : premièrement, il s’agit bien souvent d’une petite économie qui, à terme, peut se révéler vraiment avantageuse. Ensuite, un grand emballage est plus économique et simple à recycler que plusieurs emballages. Par exemple, achetez un pot de 500 ml de gel plutôt que 10 petits de 50 ml la prochaine fois que vous vous rendez au supermarché.

4/ Choisissez les emballages les plus écologiques possibles

Comme il n’est pas toujours facile de trouver tous les produits cosmétiques en ligne ou dans des magasins en vrac, lorsque vous vous rendez dans un supermarché afin d’acheter un produit, essayez toujours de choisir le « meilleur emballage ». Par meilleur emballage, il faut comprendre l’emballage le plus écologique et recyclable. Par exemple, si vous pouvez choisir entre un emballage carton et un emballage plastique, privilégiez toujours le premier.

5/ Utiliser des produits cosmétiques solides et en poudre

Si vous voulez éviter les bouteilles et tubes en plastiques que vous jetez après utilisation, alors pourquoi ne pas opter pour des produits cosmétiques solides ou en poudres ? Ceux-ci sont facilement trouvable en ligne, où ils sont le plus souvent livrés dans des emballages biodégradables, ou dans des magasins où vous pourrez les acheter en vrac et les transporter dans vos propres pots. Et ne pensez pas que seul les savons sont concernés ! De nombreux cosmétiques sont disponibles en format solide ou en poudre, tels que :

  • Le savon à froid : le savon à froid est un savon solide qui se trouve dans tous les magasins en vrac, ainsi qu’en ligne. Ce type de produit est fabriqué uniquement avec des huiles végétales et un agent alcalin, par exemple de la soude, avant d’être laissé à sécher pendant plusieurs heures, ce qui lui permet d’être à la fois écologique, sans déchet et excellent pour votre corps.
  • Le shampoing solide : le shampoing solide, bien qu’il puisse sembler étrange lorsque vous commencerez à l’utiliser, notamment car il ne mousse pas, est un élément essentiel pour réduire à zéro vos déchet dans votre salle de bain. Ceux-ci sont généralement fait à base d’argile ou tout autre poudre ainsi que d’huile ou beurre végétal et d’eau.
  • Le dentifrice en poudre : souvent faits à base d’argile en poudre, les dentifrices en poudre sont la solution à envisager pour ne plus avoir de nombreux déchets à cause des tubes de dentifrices qui contiennent les produits présentes sur le marché actuel.
  • Le déodorant solide : les déodorants solides sont un des nombreux produits qui peuvent replacer ceux ayant de nombreux emballages et dont les bouteilles en métal ou verres peuvent facilement s’accumuler dans les poubelles. Ils sont généralement fait d’un mélange d’huile essentielle de palmarosa, d’huile végétale, de cire végétale ainsi que d’un conservateur naturel tel que l’acide acétique. Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier légèrement avant de l’appliquer sur les aisselles pour qu’une fine couche de crème se dépose sur la peau, comme la plupart des déodorants crèmes du marché.
  • Le beurre de cacao solide : oui, le beurre de cacao se trouve aussi sous forme solide ! Cela le rend très simple à transporter et il suffit de le passer sur la zone de votre corps où vous souhaitez l’appliquer.

6/ Revoyez vos habitudes et faites le tri dans vos produits

Outre l’utilisation de produits en vrac ou solide, ainsi que l’achat d’accessoires de soins réutilisables, il serait peut-être bon de revoir vos habitudes et de faire le tri dans tous vos produits de soins. Par exemple, il y a-t-il des produits que vous n’utilisez jamais ? Ou bien des produits qui ont un même objectifs, comme deux sortes de gommages ou deux crèmes hydratantes différentes mais ayant les même propriétés ? Essayez donc de trier et de revenir à l’essentiel.

Si vous avez plus de 5 à 10 produits, hors maquillage, alors vous avez probablement trop de produits, et certains sont sûrement des duplicatas.

7/ Fabriquez vos propres produits de soin

salle de bain zero dechet

Vous pouvez aussi fabriquer vos produits de soin vous-même si vous en avez l’envie et la patience. En effet, certains des cosmétiques, tels que le shampoing et le dentifrice, sont simples à réaliser et voici deux recettes à faire chez vous facilement.

Recette shampoing maison rapide :

Dans un pot, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Une fois le mélange prêt, il vous suffit de l’utiliser sur cheveux mouillés, et vous pouvez le conserver jusqu’à deux jours au frais.

Recette dentifrice maison :

Dans un petit pot avec couvercle, versez trois cuillère à soupe d’argile blanche en poudre et une cuillère à café de bicarbonate. Mélangez-le tout puis ajoutez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle selon vos préférence, par exemple de la menthe douce, avant de mélanger à nouveau. Vous obtiendrez alors un dentifrice en poudre que vous pourrez utiliser en humidifiant votre brosse à dent.

Vous l’avez compris, nous pouvons tous faire un petit geste ou deux en salle de bain pour réduire notre empreinte carbone lors de nos rituels beauté, ne serait-ce que dans le choix de nos produits de soin. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on en sacrifie l’efficacité !

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour du zéro déchet en salle de bain ?