Longtemps mise de côté au profit de nombreuses autres huiles végétales, l’huile de Nigelle mérite pourtant un peu plus d’attention en raison de ses vertus.

Que ce soit dans le domaine de la cosmétique ou de la santé, cette huile précieuse a une touche de plus à vous apporter. Sans plus tarder, retrouvez ici plus de détails sur les modes d’utilisation de l’huile de nigelle, sa composition ainsi que ses multiples bienfaits.

Quelles sont les origines de l’huile de Nigelle ?

Encore appelées cumin noir, les graines de nigelle proviennent principalement d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon les scientifiques, l’huile obtenue de la pression à froid de ces graines noires existerait depuis plus de deux millénaires. De nombreuses grandes figures de l’histoire l’ont déjà utilisée par le passé.

Le prophète Mohamed a affirmé que l’huile de nigelle guérissait de tout, sauf de la mort dans un récit authentique. Dans l’Egypte Antique, les chefs cuisiniers ajoutaient souvent une petite quantité d’huile de nigelle aux plats du Pharaon. En cosmétique, la prestigieuse reine Néfertiti, reconnue pour son teint exquis, utilisait l’huile de nigelle pour ses soins corporels.

Quelle est la composition de l’huile de Nigelle ?

La composition de l’huile de nigelle dépend surtout de ses origines et de la méthode de plantation. Sur le marché, on trouve certaines huiles plus qualitatives que d’autres, mais toutes contiennent :

  • des acides gras (oléique, linoléique, palmitique, satirique) ;
  • des vitamines (A et E) ;
  • des carotènes, caroténoïdes ;
  • mélanthine, glucosides et p-cymène.

L’huile de nigelle peut également contenir certains minéraux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

huile de nigelle

Je vais à présent mettre en lumière les bienfaits de l’huile de Nigelle bio, pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. C’est parti pour une routine beauté réussie… au naturel !

Une huile aux multiples bienfaits pour la peau

Utiliser l’huile de nigelle régulièrement revient à prédisposer sa peau contre certaines affections cutanées. En plus de nourrir profondément les différents tissus constitutifs de l’épiderme, l’huile agit comme une sorte de protection. Elle magnifie l’éclat de la peau et détient des propriétés hydratantes, apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

L’huile de nigelle sur les cheveux

Cheveux cassants et courts ? Je vous propose d’utiliser l’huile de nigelle lors de vos soins capillaires. En effet, divers produits vendus dans les rayons cosmétiques sont fabriqués à base des graines de cumin noir. L’utilisation de cette huile végétale améliore la longueur et la brillance des cheveux.

Une huile pour vos ongles ?

Un ongle qui se casse constamment peut rapidement devenir ennuyeux. Pour ne pas en arriver à la pose de faux ongles, je vous conseille d’utiliser l’huile de nigelle. Grâce aux acides aminés et vitamines qu’elle renferme, elle durcit les ongles et facilite leur pousse rapide.

L’huile de nigelle, un atout santé

Eh oui, l’huile de nigelle a plus d’un tour dans son sac ! En dehors de ses actions sur les cheveux, la peau et les ongles, cette huile est également utilisée pour pallier certains maux, en complément d’un traitement adapté.

  • Maux de tête : aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile de nigelle peut apaiser les maux de tête. Il suffit de l’appliquer sur la zone où la douleur se ressent le plus.
  • Douleurs articulaires : l’huile de nigelle agit également pour détendre les articulations coincées. Elle lubrifie les cartilages et facilite des mouvements plus souples et moins douloureux. On peut d’ailleurs l’utiliser comme huile de massage.
  • Anti-allergies : les allergies saisonnières qui irritent la peau peuvent être traitées à partir de l’huile de cumin noir.
  • Mauvaise digestion : avez-vous du mal à digérer un aliment ? L’huile de nigelle mélangée à votre repas pourrait faciliter la digestion des aliments. Elle élimine les toxines avec une grande efficacité.
  • Antioxydantes et antibactériennes : l’huile de nigelle agit puissamment contre les radicaux responsables du vieillissement rapide. Elle intervient également dans la lutte contre les virus qui attaquent les voies respiratoires et irritent la gorge.

Quelles sont les contre-indications de l’huile de nigelle ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication spécifique dans la consommation de l’huile de cumin noir. Néanmoins, pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, il est préférable de prendre conseil auprès d’un médecin avant toute utilisation. De même, pour assurer une bonne efficacité de l’huile, les fabricants recommandent qu’elle soit conservée dans un endroit sec et propre. En aucun cas l’huile ne doit être chauffée.

Pourquoi opter pour la consommation de produits bio ?

La promotion de la consommation des produits biologiques ne se limite plus seulement au domaine alimentaire. Désormais, que ce soit dans la cosmétique ou dans l’industrie pharmaceutique, les produits certifiés 100% bio sont de plus en plus recommandés.

La principale raison qui justifie cette prise de conscience concerne la limitation du nombre de composés inclus dans les produits biologiques. Il y a donc une certaine assurance en ce qui concerne la nature des constituants des produits ingérés. Les dérivés 100% biologiques vont à l’essentiel et sont beaucoup moins agressifs pour l’organisme.