Il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de renforcer nos défenses immunitaires, afin d’aider notre organisme à faire face aux agents pathogènes en tout genre, virus en tête.

Parmi ces solutions naturelles, les plantes et les huiles essentielles sont parmi les plus efficaces, comme vous allez vous en apercevoir.

Les plantes qui soutiennent le système immunitaire

Plusieurs plantes sont intéressantes pour venir soutenir le système immunitaire naturellement. L’une des plus connues d’entre elles est l‘échinacée, qu’on trouve notamment sous forme de teinture-mère ou de gélules.

Consommée de septembre à avril, elle aidera à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Elle peut également aider à combattre une infection des voies respiratoires si elle est prise dès l’apparition des premiers symptômes.

La posologie habituellement recommandée est de 1 g (ou 3 à 4 ml de teinture-mère) trois fois par jour.

Parmi les autres plantes connues pour le soutien qu’elles apportent au système immunitaire se trouve la spiruline. Cette algue, qui a le vent en poupe depuis quelques années, est tout simplement considérée comme le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle par l’OMS !

Ses vertus sont nombreuses, mais elle nous intéressera tout particulièrement pour protéger l’organisme contre le stress oxydatif.

Elle peut être utilisée en cas de fatigue passagère, en particulier aux changements de saison, à raison de 1 à 1,5 g de 2 à 3 fois par jour (ne pas dépasser 5 g par jour, et diviser les doses par deux pour les enfants).

De même, l’extrait de pépins de pamplemousse est un complément alimentaire extrêmement connu, aux vertus stimulantes et naturellement antibiotiques qui ne sont plus à prouver.

Il se révèle très utile chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il peut se prendre sous forme de cure à raison de 15 gouttes 3 fois par jour, diluées dans un verre d’eau.

Les huiles essentielles qui boostent l’immunité

huiles essentielles immunité

Huiles essentielles communes

La liste des huiles essentielles (HE) qui peuvent être intéressantes pour booster notre immunité est longue.

Parmi les plus connues (et reconnues) :

  • citons l’HE de ravintsara (immunostimulante, mais aussi fluidifiante et expectorante, et capable de rééquilibrer le système nerveux)
  • l’HE de cannelle (c‘est une HE anti-infectieuse majeure qui ne s’utilise que diluée dans une huile végétale)
  • l’HE de niaouli (qui est aussi antibactérienne, antivirale, expectorante et mucolytique)
  • l’HE de pin sylvestre (qui est tonique et antifatigue, et qui sera idéale en cas de dépression saisonnière)
  • l’HE de tea tree (puissamment anti-infectieuse).

Toutes ces huiles essentielles peuvent s’utiliser sans risque en diffusion atmosphérique, à raison d’un quart d’heure pour une grande pièce.

En revanche, pour une application cutanée, certaines précautions doivent être observées.

Certaines peuvent être appliquées en massage sur les poignets deux à trois fois par jour pour une protection immunitaire (c’est le cas des HE de ravintsara et de tea tree), mais, dans la plupart des cas, il est préférable de les diluer dans une huile végétale.

Huiles essentielles moins connues

D’autres HE moins communes peuvent aussi être mentionnées :

  • l’HE de bois de hô à utiliser en diffusion avec l’HE de citron (5 gouttes de chaque pendant 20 minutes trois fois par jour)
  • l’HE d’origan (à raison de 2 gouttes avec 2 gouttes d’HE citron dans une cuillère à café d’huile d’olive, à prendre avant les repas en cas d’infection)
  • l’HE de saro (à utiliser en diffusion contre la fatigue et pour renforcer l’immunité, ou en massage sur la voûte plantaire en prévention de la grippe)
  • l’HE de marjolaine à coquilles (à diffuser en cas d’épidémie ou de fatigue, à raison de 5 gouttes additionnées de 5 gouttes d’HE de ravintsara)
  • l’HE de sapin blanc (en diffusion avec l’HE de citron, ou 2 gouttes dans une noisette d’huile végétale en massage dans le dos en cas de fatigue).

Attention, souvenez-vous que les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Synergies d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont déjà efficaces séparément, mais, si on les combine, on obtient des synergies exceptionnelles.

On peut par exemple réaliser un cocktail immunostimulant en mélangeant dans un flacon de 30 ml : 10 ml d’HE de ravintsara et d’épinette noire, et 5 ml d’HE de gingembre et de sapin géant (Abies grandis).

Agitez énergiquement, puis déposez une goutte sur votre poignet, et respirez profondément cette préparation en cas d’infection débutante. En période d’épidémie, vous pouvez utiliser cette préparation en diffusion atmosphérique.

Vous pouvez aussi mélanger dans une cuillerée à soupe d’huile végétale : 3 gouttes d’huile essentielle de saro, 2 gouttes d’HE de tea tree et une goutte d’HE de thym à thujanol et de ravintsara.

Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur le thorax, la nuque ou le dos, trois fois par jour, et une semaine sur deux à partir du mois d’octobre et jusqu’en hiver.

Les autres produits naturels qui protègent notre organisme

Les plantes et les huiles essentielles ne sont pas les seuls produits naturels capables de protéger notre organisme.

Certains compléments alimentaires méritent d’être mentionnés, notamment les produits de la ruche que sont le miel, la gelée royale, la propolis ou encore le pollen.

En effet, la gelée royale et le pollen (qu’on trouve parfois combinés sous forme de gélules) stimulent et dynamisent l’organisme, boostent les défenses naturelles, et aident à affronter les changements de température.

La propolis, qu’on trouve sous forme de spray ou de sirop (entre autres), exerce une action immunorégulatrice et antivirale exceptionnelle, qui est idéale en soutien du système immunitaire, et en période de grippe par exemple.

Quant au miel, il est naturellement immunostimulant, sans compter qu’il est également antioxydant et anti-inflammatoire, et qu’il possède des propriétés antibactériennes de premier plan.

Le plus commun est le miel d’acacia, mais vous pouvez opter pour d’autres variétés telles que le miel de thym, par exemple, pour une action davantage revitalisante.

La vitamine D est également très efficace pour renforcer les défenses immunitaires.

Pourtant, 80% de la population souffre de carence en vitamine D ; et cela s’accentue encore au cours de la période hivernale, pendant laquelle on a beaucoup moins l’occasion de s’exposer au soleil.

On la trouve sous forme d’ampoules, de gouttes ou de comprimés (elle peut être prescrite par un médecin).

Enfin, le zinc est un antioxydant qui ralentit le vieillissement cellulaire, et qui est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. On le trouve principalement sous forme de gélules.