Les pique-niques sont un excellent moyen de partager un moment de convivialité, en famille ou avec les amis, dans un cadre sympathique et autour d’un bon repas.

Cependant, force est de constater que les options que nous prenons en ces occasions ne sont pas toujours les meilleures, par rapport à la production de déchets et à notre impact sur l’environnement.

Souvent, pour éviter de nous charger et nous économiser le travail de la vaisselle, nous choisissons des produits à usage unique et jetable, ce qu’il faudrait absolument bannir de nos habitudes. De nos jours, il existe de nombreuses options bien plus écofriendly.

Privilégiez l’utilisation du gobelet réutilisable, d’une nappe et de serviettes en tissu, par exemple. Apprenez à faire des choix plus conscients et tout aussi pratiques pour un pique-nique “zéro déchet”.

Le gobelet réutilisable, ludique, pratique et écologique

S’il y a un article à posséder absolument, c’est bien le gobelet réutilisable. L’offre est très diverse de nos jours, il n’y a donc plus d’excuse pour ceux qui n’y ont pas encore adhéré et qui continuent à consommer des gobelets en plastique extrêmement polluants. En outre, les avantages de son utilisation sont nombreux :

  • Sa légèreté : son petit poids en fait un article plus facilement transportable que le verre, c’est donc une option idéale de contenant à emporter partout, aussi bien à un pique-nique, qu’au bureau ou encore à la salle de sport.
  • Coloré et ludique : les enfants apprendront dès leur plus jeune âge que chacun d’entre nous peut contribuer efficacement à la préservation de l’environnement, en adoptant des gestes simples dans sa vie de tous les jours, comme l’utilisation d’objets réutilisables.
  • Résistant et durable : fait en polypropylène ou en tritan, il résiste à tous les chocs de la vie quotidienne, sans aucun problème.
  • Personnalisable : Différentes techniques d’impression sont possibles sur le gobelet. Entre la quadrichromie digitale, la sérigraphie à 1 ou 2 couleurs, l’ IML, les grands et les petits vont adorer pouvoir créer un modèle à leur image.
  • Plusieurs formats disponibles : les contenants peuvent avoir une capacité allant de 12 à 60 cl, ce qui vous permettra d’adapter le gobelet au type de boisson à servir.
  • Économique : le gobelet réutilisable est un article à prix accessible avec l’avantage supplémentaire que, pour les commandes en grandes quantités, les prix seront encore plus réduits.
  • Écologique : lavable et donc réutilisable, il s’agit d’un article à privilégier dans ses tous déplacements et à toutes les occasions.

En plus du gobelet réutilisable, que faire pour limiter ses déchets lors d’un pique-nique ?

pique nique 0 dechet

Voici quelques idées faciles à mettre en place pour éviter le gaspillage et les déchets lors d’un pique-nique :

La vaisselle écologique

Ne perdez pas de temps dans le rayon de la vaisselle en plastique de votre supermarché. Remplacez assiettes et couverts en plastique par leurs nouveaux congénères plus écologiques réalisés dans des matériaux beaucoup moins polluants comme l’inox, le bois, le carton kraft, le verre ou encore le bambou. Dites non aux pailles, mais si vraiment vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus, choisissez les modèles réutilisables.

Prenez des gourdes

Au lieu de transporter les boissons dans des bouteilles en plastique, apportez des gourdes en inox pour les boissons fraîches ou des bouteilles thermos pour le thé ou le café.

Le tissu est votre ami

Les nappes et les serviettes devront être en tissus. Vous adorerez les tissus imperméables et antitaches issus de la dernière génération de l’industrie textile et facilement lavables.

Mais si vous préférez une version plus traditionnelle, pourquoi ne pas choisir une belle nappe à carreaux en coton, rouge et blanche ? Et ainsi pouvoir reproduire les clichés associés aux pique-niques en plein air ?

Limitez la décoration ou faites en sorte de choisir des produits réutilisables

Évitez de choisir un thème pour la décoration de votre pique-nique, car celui-ci implique l’utilisation de nombreux articles à usage unique comme les ballons ou les impressions sur papier.

Si vous voulez vraiment apporter une touche personnelle à la décoration, focalisez-vous sur une couleur et réutilisez des objets que vous possédez chez vous ou que vous pouvez emprunter à vos proches, comme des fleurs, guirlandes ou articles artisanaux.

Attention aux quantités

Soyez modérés dans les quantités de nourriture que vous pensez emporter, afin d’éviter le gaspillage. Pour cela, prévoyez une liste de courses.

Calculez la quantité d’aliments suffisante en fonction du nombre de convives et, dans le doute, il vaudra mieux acheter une quantité inférieure. À ces occasions, généralement, il y a du surplus qui finira à la poubelle et gérera des déchets additionnels.

Prenez également en compte que les enfants aiment gouter un peu à tout, mais qu’ils ne finissent que rarement leur assiette.

Des sacs et pas de plastique

Pour transporter tout ce petit matériel, une fois de plus, évitez le plastique ! Pensez à recycler votre vieux sac à dos d’adolescent ou encore le charmant panier de paille que vous avez hérité de votre grand-mère.

Vous donnerez ainsi un air encore plus bucolique et « instagrammable » à votre pique-nique, que vous adorerez mettre en scène. Vous vous divertirez à prendre votre petit décor en photo en utilisant le hashtag #noplastic dans vos légendes !

Pourquoi ne pas tenter le végan et le local ?

Enfin, dans une logique de protection de l’environnement et minimisation de l’empreinte écologique, l’idéal serait de faire un pique-nique 100% végane. Pour le menu, bannissez donc le lait, le fromage, les viandes et les œufs.

Choisissez des aliments de saison, produits localement et vendus avec peu ou sans emballages. Les avantages en privilégiant ces produits sont leur fraîcheur, leur prix moins élevé et leur moindre empreinte écologique, car ils n’ont pas beaucoup voyagé pour vous parvenir.

De préférence, optez pour des petits producteurs qui ont la certification de produit bio. Inspirez-vous sur internet en recherchant parmi les centaines de recettes véganes disponibles.

N’oubliez pas le tri !

Et un dernier petit conseil pour la route: même si l’objectif est de viser le « zéro déchet », vous aurez certainement besoin de trier certains résidus à la fin du repas. Alors emportez avec vous des bacs à résidus organiques e recyclables à cet effet ! Et surtout, amusez-vous !