Vous ne l’avez peut-être pas encore constaté, mais nous consommons beaucoup d’énergie avec le lavage de nos lessives. Des démarches écologiques sont aujourd’hui mises en place afin de préserver l’environnement qui connaît une fragilisation extrême.

Pour ce faire, des actions sont menées notamment au niveau de la consommation énergétique. Les concepteurs d’appareils électroménagers ne cessent d’innover pour rendre les appareils moins néfastes pour la nature. Mais comment peut-on donc baisser l’empreinte carbone des lessives ? Réponse dans cet article !

Comment savoir si votre machine à laver consomme beaucoup ?

Sachez qu’il est facile de détecter si votre machine à laver consomme énormément ou très peu. Il suffit de regarder l’étiquette d’énergie qui se trouve sur l’appareil.

Parmi les 7 classes (de A à G), la classe A (A+, A++, A+++) est celle qui consomme le moins d’énergie. Voici quelques chiffres qui vous donneront une estimation de votre consommation d’eau selon la classe de votre lave-linge :

  • Un lave-linge avec une classe D consomme entre 90 et 110 litres d’eau à chaque lavage.
  • La classe C à A+ consomme jusqu’à 90 litres d’eau par lavage.
  • La classe A++ et A+++ utilisent uniquement 45 à 60 litres d’eau.

Vous pouvez donc conclure que c’est à partir de la classe A++ qu’on économise près de 45 % d’énergie par rapport à la classe D.

Bon à savoir : la consommation d’énergie dépend également du programme de lavage qui a été enclenché.

Quand faut-il changer de machine à laver ?

La réponse à cette question est simple : changez votre machine à laver si elle n’appartient pas à la classe A. Vous ferez ainsi un grand geste pour la nature.

Pour que ce changement ne soit pas néfaste pour l’environnement, vous pouvez la déposer dans des points de collecte tels que les réseaux solidaires, les déchetteries ou les magasins pour la faire recycler.

Dans le cas où votre ancienne machine à laver fonctionne encore, mais présente des défaillances, il est préférable de la déposer auprès d’un réseau solidaire, qui la réparera pour la donner à des personnes dans le besoin ou la revendre à petit prix.

Si elle ne peut plus être utilisée, la déchetterie s’assurera de la dépolluer et de la recycler pour préserver l’environnement. Quant aux magasins, ils s’occupent de toutes les démarches pour la dépollution et le recyclage de l’appareil. Vous n’avez qu’à la déposer dans le magasin où vous l’avez acheté.

Beaucoup de foyers changent de machine à laver, car cette dernière ne fonctionne plus correctement. Il faut, cependant, savoir que dans la majorité des cas, votre machine peut être réparée par un spécialiste, évitant ainsi de générer des déchets industriels inutiles.

Les machines à laver vertes et les meilleurs programmes pour un lavage économique

Les concepteurs de machines à laver tentent de plus en plus d’innover pour réduire la consommation d’énergie lors des lavages de lessives.

Ce concept de machine à laver verte implique l’adoption du label énergétique A+++ ainsi que du programme « détergent économique » pour éviter d’utiliser une grosse quantité de détergent tout en lavant bien votre linge.

Pour un lavage économique, vous devez privilégier certains programmes de votre lave-linge. Parmi eux, il y a :

  • Le lavage à froid qui vous permet d’économiser plus de 60 % d’énergie, contrairement au lavage à chaud qui augmente fortement la consommation électrique.
  • Le programme économie d’énergie. Il diminue la température de l’eau, ce qui aide à économiser de l’électricité à une hauteur de 45 à 50 % en comparaison avec un programme traditionnel.

Qui consomme le moins d’eau : la machine à laver ou la lessive à la main ?

faire une machine écologique

Il faut savoir que certains vêtements doivent être lavés à la main pour préserver la qualité de leur matière (la laine, la soie, etc.). En général, il est préférable d’utiliser une machine à laver qui est bien sûr à la pointe de la technologie, car elle consomme moins d’eau que le lavage à la main. De plus, cela vous permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie.

Mais quoi qu’il en soit, la machine à laver ne va pas nécessairement consommer plus d’eau qu’une lessive à la main si elle est de classe A++ ou A+++. Par contre, en dessous de la classe A ou B, la lessive à la main consomme moins d’eau.

Les gestes à adopter pour une utilisation plus verte de votre machine à laver

Il faut savoir qu’adopter de bons gestes contribue à l’économie d’énergie, mais également à la durabilité de votre appareil. Voici nos conseils pour une utilisation plus verte de votre lave-linge.

Un lavage de linge sans produit

Et oui ! Il est possible de laver votre linge en utilisant une boule de lavage écologique Gargouille. Grâce aux boules de biocéramique, les taches et les bactéries qui se trouvent sur vos vêtements seront éliminées efficacement.

Bien remplir la machine

Enclencher une machine à laver bien remplie permet d’économiser l’eau. Cependant, il ne faut pas la surcharger sous peine d’endommager rapidement votre appareil. Vous devez donc trouver la quantité de linge adéquate.

Éviter le surdosage de la lessive

Un surdosage de lessive conduit votre machine à poursuivre le rinçage. Par conséquent, votre lave-linge consommera davantage d’énergie. De plus, il y a un risque que vos vêtements gardent du savon. Comme le lavage à froid est conseillé, il est préférable d’avoir recours à une lessive liquide plutôt qu’en poudre. Cette dernière est plus adéquate pour les lavages à chaud.

Laver le linge durant les heures creuses

Cela permet de ne pas trop élever votre facture d’électricité bien que la consommation d’énergie ne change pas. Enclenchez donc votre machine entre 22 h et 7 h du matin et durant tout le week-end.

Réaliser sa propre lessive

Vous l’avez compris : la quantité de lessive utilisée peut conduire à une surconsommation d’énergie d’autant plus que cela peut être nocif pour l’environnement à cause des substances chimiques qui s’y trouvent (le phosphate est le plus dangereux).

À cet effet, il est suggéré de faire sa propre lessive en utilisant du savon de Castille, du borax et du percarbonate de soude.

Utiliser du savon de Marseille pour le lavage de linge

Pour une lessive à la main, il est conseillé d’utiliser un savon de Marseille, car il est hypoallergénique et convient à tous les types de peau.

Comment sécher son linge ?

Il existe plusieurs moyens de sécher son linge : par l’utilisation d’un sèche-linge ou un séchage à l’air libre. Le sèche-linge permet à vos vêtements de sécher rapidement. Cependant, cela requiert beaucoup d’énergie.

De plus, il a tendance à tomber en panne. Un séchage à l’air libre peut prendre du temps surtout si l’on ne peut pas disposer le linge dehors.

Il est donc préférable d’utiliser le sèche-linge occasionnellement, lorsque vous avez besoin de vos vêtements rapidement ou que les matières sèchent mal à l’air libre. Sinon, optez pour le séchage à l’air libre en priorité.