Pour beaucoup d’entre nous, faire ses courses en supermarché est synonyme d’ennui, de lieu impersonnel et mal rangé, de perte de temps et parfois même de perte d’argent dû aux achats impulsifs.

Et aujourd’hui plus que jamais, en période de crise sanitaire, commander ses aliments ou faire toute autre sorte d’achat en ligne et de chez soi, en prenant le temps de comparer les offres et de se renseigner sur les produits est la solution parfaite.

C’est une manière efficace et simple, en plus d’être un geste de protection sanitaire, d’acheter tout ce dont on a besoin localement et de manière éthique. Nous avons donc décidé de vous présenter trois moyens intéressants de faire vos courses en ligne, mais de manière locale, et où que vous vous trouviez en France.

Bien manger en restant chez vous : la promesse d’epicery

coure à domicile en ligne

Faire ses courses en ligne, on est d’accord. Mais pas de n’importe quelle manière et en achetant n’importe quoi. Si le confinement et le covid-19 ont apporté en France et partout dans le monde leur lot de mauvaises nouvelles, de difficultés et de catastrophes sanitaires, ils ont aussi réveillé en nous l’importance de privilégier les commerces de proximités, de se rendre directement chez les producteurs, de consommer des produits frais et de saisons, mais d’acheter local.

Pour soutenir ces engagements et cette nouvelle prise de conscience générale, il existe epicery, une entreprise française de livraison de course à domicile qui a vu le jour à Paris en 2016 et qui est aujourd’hui présente un peu partout dans l’hexagone, notamment à Dijon, Bordeaux, Toulouse, Brest ou encore Strasbourg.

La firme epicery met en avant les commerçants de quartier, leur savoir-faire et leurs produits exceptionnels afin que vous puissiez profiter des services des meilleurs bouchers, charcutier, primeurs, pâtissiers et autres commerces de bouche de votre quartier, et ce, sans sortir de chez vous.

Le principe est simple : vous vous rendez directement sur le site en ligne d’epicery, vous sélectionnez les aliments et autres produits disponibles chez les commerçants de la ville où vous vous trouvez, puis vous passez commande.

En quelques heures, ou en 1 heure pour les envies ou les besoins urgents, le commerçant prépare avec soin les produits qui composent votre commande et vous êtes livré le jour même, le tout dans le respect des mesures de sécurité et d’hygiène adéquate. En plus de vous régaler avec des produits excellents, vous soutenez les commerces de quartier et les producteurs locaux.

Faire vos courses de la semaine sans passer par le supermarché : le Drive

Depuis 2010, les drives ont vu le jour un peu partout sur le territoire français et aujourd’hui, tous les géants de la grande distribution sont présents sur l’option « course en ligne » : Intermarché, Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.

Le principe est simple : vous vous rendez sur le site en ligne du distributeur chez lequel vous avez vos habitudes d’achat et qui se trouve le plus proche de chez vous, vous faites votre choix de produits frais, épicerie, boissons, produits ménagers et autres parmi la très vaste sélection d’articles, puis vous passez votre commande en sélectionnant l’heure et le jour où vous souhaitez réceptionner votre commande. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre en voiture jusqu’au drive où les courses seront directement chargées dans votre véhicule.

Avec cette méthode, vous profitez des mêmes produits et des mêmes aliments sains et bios que ceux disponibles dans les rayons, mais vous vous évitez les files d’attente à la caisse, la recherche interminable d’un produit dans la multitude de rayons et les inconvénients d’horaires incompatibles avec votre emploi du temps.

Et en plus d’être un gain de temps considérable, c’est une excellente solution pour les personnes qui sont à charge d’enfants en bas âge, les familles nombreuses, les personnes à mobilité réduite ou tout simplement celles qui n’ont pas envie de passer une demi-journée dans un supermarché.

Le compromis entre la boutique en ligne et la boutique physique : le Click and Collect

Ce système déposé en 2009 par la marque Darty vous permet de commander ou de réserver un produit en ligne afin de pouvoir ensuite le retirer dans la boutique physique de la marque. Ce concept est souvent confondu avec le retrait en magasin qui consiste à commander un produit qui sera livré au magasin physique dans un délai de plusieurs jours afin que vous puissiez ensuite aller le récupérer.

Le Click&Collect quant à lui va se baser sur le stock disponible du magasin physique et vous permet donc de retirer le produit de manière quasi instantanée. Le système a aussi l’avantage de proposer le paiement en boutique lors du retrait, ce qui évite les mauvaises surprises.

Le Click&Collect a les avantages de l’achat et de la recherche en ligne, car vous pourrez passer le temps nécessaire à vous renseigner sur les produits, à comparer les différents modèles, les marques et les prix et vous pourrez également vous renseigner sur les avis des autres utilisateurs.

Et vous avez aussi les avantages de confort du magasin physique, car vous pourrez, lors de votre visite pour retrait, voir, toucher et tester le produit avant de repartir avec. En tant que client, vous conservez ainsi une certaine proximité et une relation de confiance avec la marque qui propose le produit, mais vous ne perdez pas de temps dans les rayons du magasin. Cette méthode vous fait de plus économiser les frais d’envois et de livraison qui s’avèrent parfois très importants.