De plus en plus de Français se tournent aujourd’hui vers les soins naturels pour traiter des maux du quotidien comme la migraine et les démangeaisons. Les traitements à base de plantes s’avèrent en effet très efficaces pour soulager ces affections bénignes.

C’est aussi un complément efficace aux traitements conventionnels. De plus, la médecine naturelle présente rarement des effets secondaires, c’est pourquoi son utilisation ne nécessite aucune prescription médicale. D’ailleurs, il existe de nombreux remèdes de grand-mère très efficaces pour soigner différentes affections.

Des produits naturels pour soulager la rhinite allergique

À l’arrivée du printemps, bon nombre de personnes souffrent d’allergies aux pollens. Nez bouché, rhinite claire, larmoiement, démangeaisons, toux… Ce sont des signes d’allergies. Vous pouvez essayer la médecine naturelle pour soulager ces crises d’allergie, de nombreuses plantes vous soulageront efficacement.

L’estragon

L’estragon est une plante très efficace contre les allergies. Il contient de la flavone et du coumarin, des substances permettant de réduire la fréquence des crises d’allergie au pollen. L’huile essentielle d’estragon a ainsi pour effet de calmer les crises de rhinite allergique et d’urticaire ainsi que les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser l’huile de nigelle pour soulager les allergies saisonnières.

L’ortie

En plus de ses vertus diurétiques, l’ortie est également un puissant antihistaminique. Vous pouvez utiliser cette plante en infusion ou décoction dès l’apparition des premiers symptômes d’allergie. Elle agit efficacement contre la rhinite allergique et lutte contre l’écoulement du nez. Riche en vitamine C, l’ortie atténue aussi les symptômes du rhume des foins.

Le romarin

Le romarin est principalement composé d’acide rosmarinique : un composé naturel aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes ou encore anti-virales. Cette substance agit efficacement sur les symptômes de l’allergie au pollen qui touchent la gorge, le nez et les oreilles. Le romarin est aussi réputé pour sa capacité à soulager une inflammation allergique des yeux. Pour un traitement efficace, il doit être consommé sous forme d’infusion.

Des produits naturels pour soulager les règles douloureuses

antimédicaments médecine naturelle pharmacie en ligne

Pour les femmes, les menstruations ne sont jamais une partie de plaisir. Pour certaines, les douleurs qu’elles provoquent peuvent être extrêmement handicapantes. Pour soulager les règles douloureuses, voici quelques plantes vraiment efficaces.

Le fenouil

Le fenouil possède des propriétés antispasmodiques puissantes. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour soulager les spasmes douloureux causés par les menstruations. Toutefois, il faut s’en tenir à une consommation modérée de fenouil, étant donné que cette plante peut être toxique en cas d’excès. Le fenouil se consomme en tisane, en comprimés ou en gélules.

La mélisse

La mélisse possède elle aussi des propriétés antispasmodiques intéressantes. Des commerçants proposent la mélisse sous forme de tisane pour soulager les douleurs menstruelles. Cette plante permet même de traiter certains troubles nerveux, comme le stress, l’angoisse et la nervosité.

L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante connue pour ses multiples vertus médicinales, notamment pour ses propriétés relaxantes et antispasmodiques. Elle aide à soulager efficacement les douleurs de la contraction utérine. En revanche, l’utilisation de cette plante est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants.

Des produits naturels pour stimuler la mémoire et la concentration

Certaines plantes ont le pouvoir de booster naturellement la mémoire et la concentration. Ces plantes sont également utilisées en prévention des problèmes de déficience cognitive liés à l’âge. Voici des plantes reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration.

Le ginseng

Le ginseng est une plante stimulante du système nerveux. Elle présente des actions bénéfiques sur les fonctions cognitives, notamment sur la concentration intellectuelle. Les bienfaits du ginseng sur la mémoire sont nombreux, mais il est surtout reconnu pour sa capacité à booster visiblement la concentration.

Le ginseng peut être pris sous forme de capsule ou en décoction. La dose recommandée est toutefois de 2 à 3 g par jour.

Attention cependant : il est préférable pour les individus sujets à l’hypertension artérielle d’éviter le ginseng. De plus, bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, le ginseng peut interagir avec certains médicaments comme les hypoglycémiants, les antidépresseurs et les stimulants du système nerveux central.

Le gingko biloba

Le gingko biloba est connu pour son action sur les troubles de la concentration ainsi que la perte de mémoire. On l’utilise depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle chinoise. En revanche, la consommation de cette plante est proscrite chez les personnes qui suivent des traitements pour le diabète, l’épilepsie, la diurétique et l’hypertension. Les femmes enceintes et allaitantes tout comme les enfants doivent aussi éviter de le consommer du gingko.

Le bacopa

Le bacopa est une plante grasse aquatique connue également sous le nom de « brahmi ». On l’utilisait déjà dans la médecine ayurvédique depuis 3000 ans. Cette plante est connue pour sa capacité à améliorer la mémoire à court terme. Elle agit efficacement pour le traitement des problèmes d’attention et des troubles cognitifs.

Le bacopa est disponible en compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés. Ici aussi, il convient d’être prudent quant au dosage utilisé. Malgré ses vertus, le bacopa peut être à l’origine de nausées, de crampes abdominales et de fatigue. Il peut aussi provoquer une sècheresse de la bouche.

Disclaimer : rappelons toutefois que dans certains cas, on ne peut remplacer les médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de vous lancer dans une quelconque automédication.