Le minimalisme se définit simplement par un retour à la simplicité. Il peut s’appliquer dans de nombreux domaines de la vie.

L’idée est très ancienne et certains philosophes de l’antiquité écrivaient déjà sur cette thématique. Néanmoins, ce n’est que récemment que le minimalisme a commencé à être pratiqué à une certaine échelle en France.

Dans cet article, nous allons voir quelques bienfaits et raisons pour adopter cette pratique. Notez que le minimalisme couvrant énormément de domaines, il nous est impossible de présenter ici tous les effets positifs de la pratique.

Des bienfaits physiques

Des conséquences à court terme

Le minimaliste posséderait de nombreux effets positifs pour la santé. Appliqué à l’alimentation, il constituerait un moyen efficace d’éviter l’obésité et le diabète.

Cela est tout simplement dû aux changements de consommations qu’il faut faire pour devenir minimaliste.

En effet, nous sommes dans une société qui nous incite à trop manger, que ce soit par les publicités constantes de produits alimentaires ou par des portions trop importantes. Avec le minimalisme, vous commencerez à apprécier pleinement chaque bouchée.

Une prévention sur le long terme

Il y a quelques années, le PDG de Whole Food, une chaîne de supermarchés américains spécialisée dans les produits sains, a lancé une polémique aux États-Unis.

En effet, il s’est plaint que tous les hommes politiques voyaient le problème de la santé uniquement du point de vue de la guérison. Mais aucun ne pensait à influencer les habitudes globales de la population pour que moins de traitements soient nécessaires dès le départ.

Ce propos correspond exactement à la logique minimaliste. En prenant des habitudes saines, on diminue fortement les chances d’attraper des maladies diverses. Pour que cela soit le plus efficace possible, il faut pratiquer sur la durée.

Parfois, la prévention est meilleure que le remède. Il faut sortir de la logique suivante : attendre d’être malade, puis seulement chercher à se faire soigner.

Des bienfaits mentaux

Apprécier ce qu’on possède

Le minimaliste influencerait notre esprit de façon positive. En premier lieu, il nous incite à apprécier ce que l’on a. On prend davantage le temps de réaliser la chance de « posséder ce que l’on possède ».

On passe moins de temps à ressentir des émotions négatives comme la jalousie envers autrui. On se retrouve satisfait de la vie que l’on mène.

On a conscience de tous les moments magnifiques qui nous sont arrivés et qui nous arrivent. Ainsi, on comprend qu’aucune vie n’est parfaite. Les gens dont on se dit « Je rêverais d’être à leur place » sont en général bien moins heureux qu’ils ne le laissent paraître dans les magazines.

Le minimalisme possède également des bienfaits pour les enfants. On a tous envie de les gâter, mais ils gagneraient eux aussi à apprécier davantage ce qu’ils possèdent.

Par exemple : « Tu veux ce nouveau sabre laser ? Pourquoi ne pas jouer d’abord à ce jeu de société que tu as reçu à ton dernier anniversaire ? Tu ne l’as même pas ouvert une seule fois. ».

Une diminution de l’anxiété

Notre société basée sur la consommation et le prestige produit une forte pression mentale chez les individus.

De nombreuses personnes font des achats non pour elles-mêmes, mais pour impressionner les autres. Nous sommes placés sous un jugement social constant. Nous avons même parfois peur du regard des autres.

Nous nous demanderons ce qu’ils penseront de nous si nous sommes vêtus dans des vêtements qui ne sont pas de marque, par exemple, ou si nous avons seulement mis quelques meubles d’occasion pas chers dans notre salon.

Nous ne nous stressons pas seulement pour impressionner les autres avec des objets matériels. En effet, beaucoup de parents produisent une pression sur leurs enfants parce qu’ils veulent que ceux-ci possèdent un emploi qui « sonne bien ».

En clair, qui donne l’image « J’ai réussi dans la vie. » : ingénieur, médecin ou cadre supérieur sont les plus communs. Il ne s’agit même pas d’une question de salaire, ces parents ne veulent pas que leurs enfants deviennent plombiers ou soudeurs, alors que ce sont des métiers qui rapportent bien.

Ainsi, de nombreux adolescents vont poursuivre des études dont ils n’ont pas envie pour pouvoir impressionner leur famille.

Le minimalisme réduit de manière forte le niveau de stress chez ceux qui le pratiquent. Ils évitent de passer leur temps à s’inquiéter des événements futurs.

Ils n’utilisent pas leur énergie à inventer et spéculer sur des malheurs qui pourraient leur arriver. En effet, ils savent relativiser les faits malheureux qui se produisent dans toute vie. De plus, ils font leur choix pour eux-mêmes et non pour épater la galerie.

En étant plus relaxés, ceux qui vivent en famille observent généralement une bien meilleure ambiance au sein de celle-ci. Les disputes entre deux conjoints ou entre les parents et les enfants apparaissent souvent à cause d’inquiétudes. Le minimalisme est donc à considérer si vous êtes dans une relation au bord de l’explosion.