En ces temps où l’énergie est une ressource très coûteuse, le meilleur moyen d’en consommer sans trop augmenter sa facture est de passer à l’énergie renouvelable produite par et pour soi-même.

En optant pour une pompe à chaleur (PAC), un ménage peut réduire considérablement sa facture de consommation d’énergie pour le chauffage d’intérieur sans se priver d’un bon niveau de confort. Il existe trois types de PAC (air/eau, géothermique et air/air), mais dans ce guide, nous évoquerons uniquement les caractéristiques de la PAC air/air.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

En termes simples, une PAC air/air récupère la chaleur de l’air à l’extérieur pour réchauffer l’intérieur de votre domicile, mais techniquement, voici comment elle fonctionne vraiment :

  • Elle récupère la chaleur de l’air à l’extérieur pour faire vaporiser le fluide frigorigène du système.
  • Elle applique une compression pour augmenter la température de cette vapeur.
  • Par une condensation, la vapeur génère de la chaleur et alimente les unités de chauffage dans chaque pièce de la maison.
  • Comme moyen de réglage du chauffage, le détendeur de la PAC air/air permet de diminuer ou augmenter la pression du fluide.

Ce mode de fonctionnement peut se répéter en boucle et constituer un cycle, ce qui fait de la PAC air/air un moyen de produire de l’énergie renouvelable.

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur air/air, il faut savoir que deux unités d’appareil doivent être reliées à l’aide d’une goulotte et un trou dans le mur.

La première unité sera située à l’extérieur de la maison pour emmagasiner l’air disponible et la deuxième unité répandra l’air dans la maison après l’avoir réchauffé. Le système utilise l’électricité ou, dans les cas plus rares, du gaz. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre pompe et éviter tout type de dysfonctionnement.

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air/air

Tout comme les deux autres types de PAC, celle air/air a ses avantages et inconvénients qui touchent notamment les aspects techniques, économiques et pratiques.

Avantages d’une PAC air/air

Le tout premier avantage d’une PAC air/air est d’ordre technique : son installation est relativement simple, car elle n’a pas besoin d’un circuit de chauffage central. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité par rapport aux PAC eau/air et géothermique.

Lorsqu’elle est réversible, une PAC air/air a un double usage qui la rend très pratique tant en hiver qu’en été. Effectivement, une PAC air/air peut réchauffer l’intérieur de votre maison en hiver et le rafraîchir en été en expulsant l’air de votre logement à l’extérieur.

Sur le plan économique, une PAC air/air vous permet de diviser par trois le montant de votre facture mensuelle d’énergie. Cette économie d’énergie est toutefois soumise à la condition que vous ayez une bonne isolation dans votre demeure.

À part cela, la PAC air/air a l’avantage d’être un système de production d’énergie renouvelable peu polluante : quoi de mieux pour ravir les écolos.

Enfin, comme pour les autres sortes de PAC, celle air/air peut faire l’objet d’une demande de financement auprès de l’État pour l’installation du système.

Cet avantage est proposé par l’État afin d’inciter plus de ménages à passer aux sources d’énergie renouvelable et à se détacher peu à peu des énergies fossiles très polluantes.

Grâce à une subvention pour votre projet d’installation de PAC air/air, vous pouvez alors rentabiliser encore plus votre autoconsommation d’énergie sur le long terme.

Inconvénients d’une PAC air/air

Au même titre que les autres types d’installations de système d’autoconsommation en énergie, la PAC air/air nécessite un investissement initial important.

À titre indicatif, l’achat de l’équipement et son installation coûtent entre 6000 et 15 000 euros en fonction de sa qualité, de ses fonctionnalités et de sa taille. C’est nettement plus cher que le coût d’une PAC air-eau ou géothermique.

Sur le plan technique, un système de PAC air/air a l’inconvénient d’être peu performant en période très froide.

Dès lors que la température avoisine 0°C ou passe même au négatif, la PAC air-air ne permet pas de capter l’air glacial de l’extérieur pour réchauffer l’intérieur de la maison. Dans l’idéal, un système de PAC air/air est donc à utiliser dans une région où les hivers sont relativement doux.

En outre, comme la PAC air/air dispose de deux unités, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, son installation est assez encombrante.

Ce type de système de chauffage n’est donc pas conçu pour les immeubles ou maisons sans espace extérieur suffisamment grand et ventilé comme une cour ou un jardin. Vous noterez ainsi qu’il lui faut beaucoup de place, surtout pour l’installation de l’unité extérieure.

Enfin, comme dernier inconvénient, la PAC air/air est une source de pollution sonore : c’est pourquoi elle doit toujours être installée à un endroit isolé pour éviter que vos voisins soient gênés par les bruits qu’elle génère.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un système de pompe à chaleur air/air

Avant même d’acheter une PAC air/air et de l’installer, trois choses sont à connaître sur ce système de chauffage :

  • Les démarches administratives
  • Les certifications
  • Les technologies

Comme pour tout aménagement important, l’implémentation d’une PAC air/air nécessite le respect de plusieurs démarches administratives.

En effet, comme il s’agit d’une installation de taille considérable qui est source de certaines externalités environnementales, la PAC air/air ne peut être mise en place sans une autorisation particulière.

Pour prendre connaissance des démarches administratives à suivre, vous pouvez vous renseigner au niveau des autorités locales compétentes, car les procédures peuvent varier légèrement d’une circonscription à l’autre.

Le deuxième point qu’il faut connaître avant d’acheter une PAC air/air est le type de certification qui y est associée, car la qualité et la performance de votre système de chauffage en dépendent.

Quatre types de certifications peuvent garantir la qualité de votre PAC air/air, à savoir : le label Eurovent, le label QualifPac, les garanties de l’AFPAC (Association Française des Pompes à Chaleur) et l’avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Pour finir, il est important de bien s’informer sur les technologies d’une PAC air/air avant d’en acheter. Sachez par exemple que vous avez le choix entre une PAC air/air mono-split, une PAC air/air multi-plit et une PAC air/air gainable.