Si la vieillesse est une étape obligatoire de la vie, et ainsi, il n’est pas vraiment possible de lutter contre. En revanche, aujourd’hui, grâce aux avancées spectaculaires de la science, ainsi qu’à des modes de vie et des habitudes de vie plus saines, nous vivons plus longtemps.

Mais il n’est pas forcément intéressant d’augmenter la durée de vie sans l’améliorer. Alors, tant qu’à vivre plus, autant le faire dans de bonnes conditions physiques et mentales.

Et pour cela, il existe de nombreux secrets efficaces et peu coûteux qui permettent d’atténuer et de ralentir les marques du temps, parmi lesquels on retrouve certaines plantes et épices naturelles.

Voici donc une présentation de certaines de ces plantes qui possèdent les meilleures vertus et bienfaits anti-âge prouvés.

Le curcuma

Plante ancestrale et sacrée originaire d’Asie, cultivée en chine et au Moyen Orient, le curcuma est utilisé en Inde depuis plus de 6000 ans pour ses nombreux bienfaits. Colorée et puissante, la poudre qui est extraite des racines est connue dans le monde de la gastronomie à l’internationale pour ses qualités gustatives et pour la couleur jaune or qu’elle apporte aux plats.

C’est également un des ingrédients phares de la traditionnelle médecine ayurvédique indienne, où il est considéré comme un « nettoyant du corps ». On le prescrit entre autres pour résoudre les problèmes intestinaux et digestifs.

Aussi, le curcuma est souvent utilisé dans des soins anti-âge pour ses puissants effets anti-inflammatoires qui permettent d’accélérer la réparation cutanée, et antioxydant qui luttent contre le vieillissement de la peau.

Comme le montrent plusieurs études scientifiques, il joue aussi un rôle important dans la régénération des cellules, diminuant ainsi le risque d’apparition de certaines maladies liées à l’âge telles que le diabète, l’ostéoporose ou l’arthrose.

Enfin, le curcuma intervient dans la protection du système nerveux, et des études américaines réalisées entre 2004 et 2007 ont pu établir que l’effet du curcuma est plus efficace que certains médicaments habituellement prescrits pour la maladie d’Alzheimer.

Le thé blanc

Ce sont les mêmes buissons de la région de Da Hao, dans le Fujian, sur la côte est de la Chine, qui produisent depuis plus de 200 ans 95 % des variétés de thé blanc. Rare, délicat et très convoité, il ne subit, au contraire des autres variétés de thés, aucune fermentation au cours de son élaboration. Ce sont les petites feuilles blanches et argentées, ainsi que les bourgeons encore fermés, qui sont cueillis puis séchés naturellement au soleil.

Au-delà de son goût incomparable et de ses saveurs uniques, le thé blanc est surtout connu pour ses vertus anti-âge et sa grande richesse en antioxydants. Il permet de lutter efficacement contre l’apparition des rides et petites ridules grâce aux polyphénols qu’il contient et qui ont une forte activité antivieillissement, comme le montre cette étude. Celle-ci, réalisée par des chercheurs américains, a permis de comparer les extraits de 21 plantes antioxydantes. Les résultats ont en plus permis de mettre en évidence à quel point le thé blanc surpassait toutes les autres plantes, car il présentait la teneur en polyphénol la plus élevée.

Le pin maritime

pin maritime

Grand et bel arbre qui s’épanouit dans certaines de nos régions françaises et en particulier dans les Landes, le pin maritime est un conifère exploité, lorsqu’il atteint les 30 à 50 ans, dans la papeterie, dans l’ameublement et aussi dans les soins anti-âge.

L’une des premières utilisations médicinales connues du pin maritime date de l’époque du navigateur et explorateur Jacques Cartier, qui faisait boire à son équipage du thé d’écorce de pin pour éviter le scorbut. Cela a prouvé que l’extrait fonctionne comme la vitamine C.

En réalité, son écorce est un réservoir extraordinaire qui contient des ingrédients anti-âge, anti-inflammatoire et antioxydants bien supérieurs à la majorité des vitamines. Les molécules les plus intéressantes de l’écorce, riches en polyphénols, préviennent l’apparition de rides et permettent de lutter contre le relâchement cutané. Ces mêmes molécules vont aussi augmenter l’acide hyaluronique de la peau et ainsi augmenter la souplesse et favoriser l’hydratation cutanée. D’autre part, l’huile de graines de pin possède énormément d’acides gras essentiels qui participent au maintien de l’élasticité et au renouvellement cellulaire de la peau.

Le kaki

Originaire de Chine puis importé au Japon, le kaki a besoin de soleil et de chaleur pour mûrir et s’est donc parfaitement adapté au climat du bassin méditerranéen où il est aujourd’hui cultivé. Doux, sucré, énergétique et faible en calories, ce fruit est un excellent aliment d’un point de vue nutritif et gustatif.

Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là. En Chine, c’est le calice, autrement dit la partie qui reste accrochée au fruit après la cueillette, qui a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans la composition du fruit permettent de réduire les effets du stress oxydant, à l’origine des dommages cellulaires. Les feuilles, quant à elles, sont très utilisées en Asie pour lutter contre l’hypertension. Cliniquement validés, les extraits de feuilles s’avèrent en effet avoir une action positive sur le contrôle et la régulation de la tension artérielle.

Enfin, le kaki permet de ralentir le vieillissement cutané en jouant un rôle sur l’élasticité et la souplesse de la peau.