Le thé, cette boisson millénaire originaire de Chine est après l’eau la deuxième boisson la plus consommée au monde. Dans certains pays, on lui attribue tellement de vertus et de bienfaits qu’on peut en boire jusqu’à 2 litres par jour. Au Japon, par exemple, le service du thé est un art traditionnel à part entière, au même titre que le chant ou la danse, et s’apparente à un véritable cérémonial. Sa réputation a conduit cette boisson presque sacrée jusqu’en Europe où sa consommation ne cesse d’augmenter et de se populariser depuis des siècles. Faisons un tour d’horizon de cette boisson pour laquelle le respect et l’estime n’ont pas de frontières.

La consommation du thé évolue en Europe

Originaire de Chine, fort de sa réputation et de ses nombreux bienfaits, le thé connaît depuis le XIXe siècle une forte augmentation d’importation et de consommation dans le monde entier. Parmi les plus grands consommateurs, les Européens sont particulièrement sensibles aux origines et aux conditions humaines et sociales du thé qu’ils consomment. C’est pourquoi ils vont de plus en plus chercher à acheter du thé haut de gamme, privilégiant ainsi la qualité et la provenance, gage d’exigences. En effet, ces dernières années, en partie grâce à l’essor des salons de thé, les grandes maisons proposent une approche plus gastronomique du thé. Ainsi, qu’il soit vert, noir, nature ou parfumé, les amateurs, les connaisseurs et les curieux trouvent dans le thé haut de gamme, constitué à 100% de feuilles de thé, une expérience véritable et unique.

L’importance qu’attachent les Européens à la qualité et à la certification de cette boisson, et en particulier les Français qui sont les principaux consommateurs de thés issus du commerce équitable, les pousse à privilégier la consommation de thé issu de l’agriculture biologique.

Il faut savoir que les feuilles de thé, à l’inverse des fruits et des légumes que nous consommons, ne sont pas lavées avant le séchage. Il est donc très probable que le thé contienne des résidus de produits chimiques et toxiques utilisés dans les pesticides ou les engrais. Mais depuis plusieurs années, de nombreux producteurs favorisent la culture biologique et font le choix de cultiver leurs plants sans pesticides ni autres produits chimiques, offrant ainsi un produit libre de tous résidus nocifs. Il est désormais possible de trouver du thé qui soit à la fois haut de gamme, biologique, éthique et solidaire.

L’origine de l’art du thé à la japonaise

Au Japon, la cérémonie ou le service du thé est un art ancré dans la tradition, en partie inspiré du bouddhisme zen. C’est un moment important, dirigé par une personne expérimentée, et durant lequel le thé matcha, un thé vert spécial et réduit en poudre, est préparé puis servi aux hôtes dans un lieu spécifique et calme, en suivant des règles strictes et codifiées.

Le thé fut introduit au Japon au VIe siècle par des moines bouddhistes chinois. Au départ, le matcha était exclusivement réservé aux pratiques religieuses des monastères bouddhistes, mais il s’est ensuite peu à peu répandu dans l’ensemble de la société japonaise au XIIe siècle. En particulier avec l’ouverture des maisons de thé, où sont également apparues les Geishas et leur maîtrise parfaite de la cérémonie du thé.

C’est à cette époque que trois moines imaginèrent les bases fondamentales du rituel du thé et de la préparation à la dégustation, parmi lesquels on retrouve les règles suivantes :

  • La dégustation du thé doit s’organiser et se vivre comme un exercice de médiation.
  • Lors de la cérémonie, il faut utiliser les ustensiles et le petit meuble de rangement spécialement conçu à cet effet.
  • La cérémonie doit se dérouler dans une atmosphère sobre et calme, correspondant au « style wabi », en célébrant la nature, la simplicité et dans le plus grand respect des convives.

Les bienfaits et vertus attribués au thé bio

thé cérémonie

Le thé est considéré comme une boisson de bonne santé depuis la nuit des temps. Dans la médecine chinoise, par exemple, il était utilisé à des fins curatives. Et aujourd’hui encore, on attribue au thé de nombreux bienfaits dont beaucoup ont étés confirmés par la science :
  • Effet protecteur : Les propriétés antioxydantes des polyphénols, largement présents dans la composition du thé et qui sont d’ailleurs à l’origine de son amertume, ont la capacité de protéger l’organisme et de l’aider à faire face au stress, à la pollution, mais aussi à toute autre condition néfaste pour le corps et l’esprit. L’efficacité des polyphénols est scientifiquement prouvée sur les maladies cardiovasculaires ou sur le vieillissement cérébral.
  • Stimulation de la concentration et de la mémoire : comme la caféine du café, le thé contient également un stimulant naturel appelé théine. Elle augmente la vigilance en stimulant le système nerveux et améliore ainsi la mémoire ainsi que la concentration. Mais la théine a l’avantage de ne pas être aussi excitante que la caféine, grâce aux tanins présents dans sa composition.
  • Déstressant : La L-théanine, un acide aminé présent dans la composition du thé, a des effets positifs sur le stress physique et psychologique, permettant de faire baisser la pression de manière efficace.
  • Prévention des caries : riche en fluor et en catéchines, le thé contribue ainsi, lorsqu’il est consommé sans sucre, à la prévention des caries. Mais bien sûr, il ne remplacera pas un lavage quotidien et minutieux des dents !