Depuis plusieurs décennies, des voix s’élèvent pour dénoncer certaines pratiques qui détruisent l’environnement. Cependant, l’écologie ne concerne pas uniquement un groupuscule de personnes.

C’est l’affaire de tous. Vous pensez que vos décisions n’impactent pas l’environnement ? En réalité, c’est ce qui détermine l’avenir de notre planète. Voici quelques idées pour agir au quotidien en vue de réduire son impact écologique.

Utiliser des produits écologiques pour l’entretien

Pour laver la vaisselle, le sol ou pour faire la lessive, nous utilisons souvent des détergents dont nous ignorons l’origine et la composition. Dans nos rayons de supermarché, il existe en effet de nombreux produits contenant des substances nocives pour l’environnement.

Il faudrait que chaque ménage utilise des produits naturels afin de réduire son impact écologique. Les spécialistes recommandent l’usage de produits comme la cendre de bois pour la lessive et de la soude en cristaux pour le nettoyage.

Appréciée pour son coût presque égal à 0, la lessive à la cendre est efficace et respectueuse de l’environnement. Grâce à ces vertus nettoyantes, la potasse contenue dans la cendre de bois nettoie efficacement vos vêtements.

Idéale pour tous les tissus de n’importe quelle couleur, la cendre de bois redonne à vos vêtements tout leur éclat. Elle est également efficace pour enlever les différentes taches de vos habits.

Cependant, son action est plus efficace sur les taches organiques que sur les taches minérales. C’est pour cette raison que vous devez préalablement procéder au décapage avant de nettoyer vos habits à l’eau et à la cendre de bois.

Pour vos besoins de nettoyage, utilisez la soude en cristaux encore appelée « cristaux de soude », « soude cristallisée » ou « carbonate de sodium ». Cette solution est à la fois un nettoyant et un dégraissant naturel.

Le côté dégraissant de la soude en cristaux fait d’elle une solution idéale pour la vaisselle. Elle permet de nettoyer en profondeur vos casseroles et poêles, votre cuisinière et autres ustensiles de cuisine. Pour votre salle de bain, la soude cristallisée est également une solution efficace pour le nettoyage de lavabo, robinetterie, vasque, baignoire, etc.

De plus, elle possède des propriétés qui réduisent la dureté de l’eau. Par conséquent, elle enlève efficacement le calcaire. Pour nettoyer vos toilettes par exemple, mettez une petite quantité dans le pot, lavez-le soigneusement et attendez une quinzaine de minutes avant de tirer la chasse.

Vous pourrez par ailleurs l’utiliser pour le nettoyage de vos sols et pour les espaces extérieurs. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de soude en cristaux dans un seau d’eau. Selon le degré de saleté, utilisez une brosse pour le nettoyage.

La soude en cristaux peut de même remplacer la cendre de bois dans votre bac à lessive. Lorsque votre linge est très sale, elle pourra être une excellente alternative à la cendre de bois.

Utiliser des moyens de transport alternatifs

Le transport est l’un des postes de dépenses les plus importants d’un individu ou d’un ménage. Non seulement se déplacer est coûteux, mais il s’agit également d’un facteur de pollution non négligeable. Dans le but de réduire leur empreinte carbone, les particuliers et les ménages sont invités à utiliser des moyens de transport écologique pour leurs déplacements.

À la fois écologique et économique, le vélo est un moyen de transport qui ne nécessite pas de carburant et entretient votre santé. À défaut du vélo, lorsque vous avez une courte distance à parcourir, n’hésitez pas à faire de la marche.

Pour les longues distances, priorisez les transports en commun comme les bus, les trains et les tramways. Ils sont des moyens alternatifs qui vous permettent de partager les coûts et les émissions de gaz à effet de serre avec d’autres personnes.

De même, pour les longues distances, les transports partagés sont recommandés. À cet effet, préférez le covoiturage, les voitures en autopartage et les scooters en libre-service qui sont des options moins coûteuses et plus écologiques.

Les véhicules électriques sont également une excellente alternative aux voitures à moteur essence ou Diesel.

Se nourrir d’aliments locaux

Votre impact écologique concerne tous les compartiments de la vie. Pour vos nourritures, choisissez des aliments locaux qui ont généralement parcouru moins de kilomètres pour arriver à destination. Ceux-ci sont souvent cultivés de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Les produits locaux sont également plus frais et de meilleure qualité parce qu’ils sont sans ajout de conservateurs de longue durée. Cette option permet par ailleurs d’entretenir l’économie locale.

Optimiser la consommation en eau et en électricité

Que ce soit à la maison ou en milieu professionnel, certains gestes écologiques doivent être de rigueur. Avec l’épuisement de certaines sources d’eau douce, nous devons faire attention à sa consommation en prenant par exemple des douches plus courtes et en réduisant l’arrosage des pelouses.

Pour la consommation énergétique, adoptez des énergies renouvelables pour votre alimentation électrique. De même, lorsque vous n’utilisez pas une pièce, éteignez les lampes pour alléger vos factures d’électricité.