C’est très connu, les carences en vitamines peuvent entraîner différentes maladies. Cependant, on ne parle pas beaucoup des minéraux, mais ils sont tout aussi importants pour le corps.

Les minéraux, ce sont le calcium, le magnésium, le sodium, etc. À travers cet article, nous allons faire connaissance avec ceux que nous jugeons les plus importants pour le corps. Bien sûr, la liste que nous allons fournir n’est pas exhaustive.

Le calcium

99% du calcium dans le corps se trouve dans les os et les dents. Il est également nécessaire dans d’autres fonctions corporelles telles que la coagulation du sang, la transmission des impulsions nerveuses, la contraction musculaire ou la libération d’hormones.

C’est pourquoi le calcium est tout particulièrement intéressant pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Une carence en calcium peut entraîner une fragilisation des os et ainsi favoriser des maladies osseuses.

Mais elle peut également entraîner d’autres problèmes de santé comme des troubles du système nerveux et des problèmes cardiovasculaires. Les aliments riches en calcium sont les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, les sardines, les amandes ou le tofu.

Le magnésium

Le magnésium est nécessaire dans de nombreuses réactions enzymatiques vitales, y compris la production d’énergie. Il est notamment nécessaire pour la contraction musculaire, la transmission des impulsions nerveuses ou la régulation de la pression artérielle.

Il joue également un rôle dans la synthèse des protéines. Une carence en magnésium peut entraîner des crampes musculaires et des tremblements, des maux de tête, mais aussi des troubles psychiques comme de l’anxiété, de la dépression et des insomnies.

Comme source naturelle de magnésium, on peut citer les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines, les légumineuses et les fruits de mer.

L’iode

L’iode est utile pour la production d’hormones thyroïdiennes, notamment les T4 ou thyroxine et les T3 ou triiodothyronine.

Ces derniers contrôlent le métabolisme de base du corps et jouent un rôle important dans la croissance, le développement et la fonction cérébrale. Une carence en iode peut entraîner des dommages cérébraux et une diminution des capacités mentales.

Elle peut également entraîner une augmentation de la taille de la glande thyroïde, une maladie plus connue sous le nom de goitre. S’ensuivent une grande fatigue, une prise de poids, un dessèchement de la peau et un ralentissement du métabolisme.

On retrouve surtout l’iode dans du sel iodé, mais aussi dans les fruits de mer et les produits laitiers.

Le fer

Le fer est également important pour le corps humain puisqu’il est essentiel pour la production de l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges du sang.

Il est également impliqué dans la production d’ADN, la régulation de la température corporelle et la production d’énergie. Une carence en fer peut entraîner une fatigue, une faiblesse musculaire, une perte des cheveux, des maux de tête et des difficultés à concentrer.

Une carence sévère peut également entraîner une anémie. Les aliments riches en fer sont la viande rouge, les volailles, les poissons, les noix et les fruits secs. C’est pourquoi les végétariens doivent particulièrement surveiller leur taux de fer.

Le sodium

Le sodium est utile dans la régulation de la pression artérielle et de la quantité d’eau dans le corps. Le sodium joue également un rôle dans la transmission des impulsions nerveuses et dans le fonctionnement des muscles.

Une carence en sodium peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, de l’hypotension ou des crampes musculaires.

Une carence grave, en revanche, peut entraîner une insuffisance cardiaque et peut même être mortelle. Le Sodium est assez rare dans les aliments naturels. On le retrouve dans le sel, les aliments en conserve et les plats préparés.

Le potassium

Le potassium joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle, la transmission des impulsions nerveuses et la production d’énergie.

Il garantit également la santé osseuse, la fonction cardiaque et la digestion. Une carence en potassium peut entraîner les mêmes symptômes qu’une carence en sodium, à savoir une fatigue musculaire, des crampes, des nausées, des vomissements, des étourdissements et une pression artérielle basse.

Une carence élevée peut également entraîner la mort. Les aliments riches en potassium sont les bananes, les avocats, les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les noix et les produits laitiers.

Le zinc

Le zinc joue intervient dans de nombreuses fonctions du corps telles que la santé immunitaire, la production de protéines, la synthèse de l’ADN ou la production de testostérone.

Il est également important pour la croissance physique et le développement cognitif. Une carence en zinc peut entraîner de la fatigue, des pertes de poids, des troubles de la croissance et une altération des sens. Les aliments riches en zinc comprennent les fruits de mer, les viandes rouges, les volailles, les noix et les produits laitiers.