Si vous ressentez souvent du stress, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Le stress est un phénomène qui se répand de plus en plus aujourd’hui. Aussi bien dans le cadre professionnel que dans les situations quotidiennes de la vie, un grand nombre de personnes est affecté par le mal du stress. Sa forme la plus courante est le stress émotionnel encore appelé stress psychologique. Plusieurs solutions existent pour lutter contre ce mal. La médecine conventionnelle propose des solutions médicamenteuses, mais la phytothérapie n’est pas moins efficace dans ce cas. De plus, plusieurs autres solutions naturelles permettent de se déstresser rapidement. Souhaitez-vous les connaître ? Suivez ce guide !

L’alimentation

Bien se nourrir, ce n’est pas se bourrer le ventre, mais plutôt consommer des aliments sains. Le principe est de se nourrir tout en se soignant. Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée apporte à votre organisme, des nutriments nécessaires à son meilleur être. En cas de déficit, vous pourrez aussi prendre des compléments alimentaires. Ceux qui sont proposés à l’adresse www.naturaforce.com figurent parmi les plus recommandables du marché.

Au nombre des nutriments essentiels que l’alimentation apporte à l’organisme, on peut citer le magnésium et le potassium. Ils sont des régulateurs d’humeur et vous permettent d’exercer un contrôle total sur vos émotions. Vous pourrez ainsi lutter contre le stress et l’anxiété. Au-delà de ces deux nutriments, consommez aussi des antioxydants (comme les fruits et les légumes). Toutefois, pour lutter contre le stress, les produits manufacturés et le sucre sont à proscrire de votre alimentation.

La respiration profonde

L’une des meilleures méthodes pour lutter contre le stress psychologique, c’est la respiration profonde. Lorsqu’elle est bien pratiquée, elle permet d’évacuer le stress grâce au soulagement des tensions. C’est en effet, un ensemble d’exercices qui doit suivre une certaine méthodologie.

La position idéale pour pratiquer la respiration profonde est celle allongée. Avec ou sans coussin, allongez-vous en priorisant votre confort. Détendez-vous par la suite en plaçant vos mains, le long de votre corps. L’étape suivante, c’est la concentration. Restez focus sur votre respiration tout en comptant le temps que durent vos inspirations et vos expirations. Progressivement, tentez d’allonger ce temps. L’autre astuce pour pratiquer la respiration profonde, c’est de se concentrer exclusivement sur votre souffle et son rythme.

À défaut de ces formes de respiration, vous pouvez aussi opter pour la respiration abdominale. Il s’agit ici d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. En le faisant à répétition, vous apportez plus d’oxygène à vos poumons et vous vous libérez également des angoisses et du stress. La respiration marchée est aussi un moyen de lutte fiable contre le stress. Pour la pratiquer, vous avez besoin de calme, de sérénité et de concentration. Avec ces trois éléments, marchez simplement en respirant. Comptez le nombre de pas que vous faites pour inspirer et pour expirer. Répétez l’exercice jusqu’à 10 fois avant d’allonger votre temps de respiration d’un pas ou plus.

Les plantes

La médecine alternative est une solution à laquelle, les individus se réfèrent pour soigner divers maux, et ce, depuis la nuit des temps. Elle est même plus vieille que la médecine conventionnelle. Les plantes sont donc, un remède de lutte contre le stress. Mieux, la thérapie par les plantes a peu d’effets secondaires. Par exemple, vous n’avez pas à craindre une dépendance quelque qu’elle soit.

Plusieurs plantes peuvent donc être utilisées en remplacement ou en complément aux anxiolytiques pour vous déstresser. Les adaptogènes sont les plantes les plus recommandées pour cette cure. Comme leur nom l’indique, elles permettent à l’organisme humain de s’adapter au stress.

Le ginseng est une plante adaptogène exceptionnelle qui a prouvé son efficacité face au stress et à l’anxiété. D’origine asiatique, il est également recommandé pour stimuler les fonctions intellectuelles. Il participe à l’équilibre émotionnel et physique de l’homme.

Face au stress, la rhodiola rosea est aussi d’une efficacité appréciable. La plante provient des régions froides (hautes montagnes, Scandinavie, Sibérie) et elle est associée à la légende des peuples vikings. Plusieurs études scientifiques réalisées sur la plante ont permis de déceler des propriétés cognitives impressionnantes pour la rhodiola rosea. Sa capacité à croître dans des régions hostiles est d’ailleurs une preuve de sa résistance.

À ce jour, aucune étude scientifique fiable n’a encore pu prouver l’effet de la passiflore sur le stress. Toutefois, des sources officieuses présentent la plante comme un excellent remède contre les troubles de l’anxiété. Toutefois, la question qui se pose est celle de savoir laquelle de ses espèces permet de réduire le stress. En effet, on compte à ce jour, plus de 530 espèces de la passiflore. Vous gagnerez donc à prendre conseil auprès des utilisateurs de la plante avant de faire votre choix.

Pour en venir au maca du Pérou, c’est une plante aux vertus insoupçonnées. Au nombre de ses atouts bénéfiques, on compte son action rapide et naturelle contre le stress. La racine de cette plante très utilisée en phytothérapie contient quant à elle, un acide aminé qui apaise l’esprit. Le maca péruvien peut être utilisé en association avec la rhodiola rosea et le ginseng.

L’aubépine, le griffonia, la valériane, le millepertus et la camomille sont aussi des plantes adaptogènes qui permettent de lutter contre le stress.

L’huile de poisson

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de poisson pour lutter contre le stress. Elle contient en effet, des acides gras oméga-3 qui jouent un rôle très utile pour l’organisme humain. Outre ses propriétés réparatrices sur le stress et la dépression, l’huile de poisson force l’admiration par plusieurs autres atouts. Ils participent tous au bien-être du sujet.

À l’instar des plantes, l’huile de poisson est une solution naturelle de réduction du stress qui limite le recours aux traitements chimiques. Les nombreuses études scientifiques réalisées sur cette huile ont prouvé qu’elle élimine de manière significative les symptômes du stress.

L’huile de poisson contient aussi des acides polyinsaturés. Ils participent au traitement d’une dépression sévère. Ils agissent comme un puissant stimulant des défenses naturelles de l’organisme. En clair, l’huile de poisson permet au système immunitaire de l’homme de bien fonctionner. Notez qu’une personne en bonne santé physique est plus outillée pour lutter contre le stress. D’ailleurs, l’huile de poisson est aussi très bénéfique pour le système nerveux de l’homme.

Les autres méthodes

Outre l’utilisation de ces méthodes naturelles, vous pouvez aussi choisir de faire le sport pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Lorsque vous pratiquez régulièrement des activités sportives, vous parvenez à évacuer les tensions accumulées au cours d’une journée. En effet, en faisant du sport, vous faites une dépense physique importante. Cela permet à votre organisme de se soulager des tensions. Ce trop-plein d’énergie vous permettra de mieux supporter votre charge mentale. Les activités comme la natation, le spa ou la thalasso sont aussi des activités de détentes qui combattent efficacement le stress.

La méditation de pleine conscience est aussi indiquée pour la gestion du stress. Elle rejoint le yoga qui est aussi une activité relaxante par excellence. Ces deux disciplines puisent leur source de la culture indienne.

Il existe plusieurs techniques de méditation. Elles visent toutes à permettre au sujet de se recentrer sur lui-même et de faire le vide dans son esprit. Il pourra ainsi se libérer des énergies négatives. De même, vous pouvez adopter différentes postures pour le yoga. Certaines vous permettront de renforcer votre musculature. D’autres par contre, participent davantage à la détente et au bien-être. C’est le cas de la posture du lotus et de la posture du chat.

La sophrologie est une discipline qui vise le bien-être de l’homme. Cette quête de meilleur être est la réponse naturelle à la lutte contre le stress. Il existe en effet, plusieurs exercices de sophrologie qui vous permettent de créer un climat de calme et de sérénité autour de vous. Une telle atmosphère vous donne une vision claire sur les causes de votre stress ou de votre anxiété. La sophrologie permet d’appréhender efficacement ce genre de situations. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui sont stressées à l’approche d’une épreuve (un examen par exemple).

En définitive, le stress et l’anxiété peuvent être soulagés par des méthodes naturelles. La phytothérapie et en particulier, la thérapie par les plantes adaptogènes traite facilement le stress. Pour le choix, priorisez le ginseng, la rhodiola rosea, le maca péuvien ou des compléments alimentaires riches en magnésium. Certaines activités (respiration, sport, méditation) vous aident aussi à combattre le stress et l’anxiété. Gardez donc à l’esprit que le meilleur moyen de déstresser, c’est de faire de votre bien-être une priorité.