Suite à un coup de froid, vous avez le nez qui coule et ressentez des frissons ? Contrairement à une idée reçue, le rhume n’est pas causé par le froid en lui-même, même si vous marchez pieds nus sur le carrelage froid ou si vous bravez le vent sans écharpe, cela ne vous rendra pas malade.

En revanche, le froid provoque l’assèchement de vos muqueuses qui deviennent alors plus vulnérables face aux bactéries et aux virus, comme le rhume ou la grippe.

Cela peut vous arriver en toute saison et vous pourriez être tenté de vous ruer à la pharmacie pour soulager vos maux. Pourtant, les médecines alternatives pourraient vous être très utiles. Voici quelques idées de traitements alternatifs !

L’aromathérapie

Les médecines alternatives sont des alliées de votre quotidien, notamment pour traiter les symptômes bénins et les problèmes de santé sans gravité. Vous trouverez beaucoup d’informations sur quelques médecines plus douces pour trouver le remède qu’il vous faut.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Parmi les médecines alternatives, on peut citer l’exemple de l’aromathérapie qui est particulièrement plébiscitée pour apaiser les symptômes du rhume. Il s’agit de l’utilisation d’huiles essentielles, c’est-à-dire d’essences volatiles extraites de plantes aromatiques par distillation, macération, pression mécanique ou enfleurage. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Comment utiliser l’aromathérapie pour soulager un rhume ?

Les huiles essentielles étant des produits très concentrés et très actifs, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité en application sur la peau ou en inhalation. Quelques gouttes suffisent à produire des effets bénéfiques.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est particulièrement conseillée si votre nez est bouché. Elle facilite l’expulsion des sécrétions nasales pour vous permettre de retrouver une respiration fluide.

Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir et respirez-le jusqu’à ce que vous puissiez vous moucher et expulser vos sécrétions. Si vous préférez un usage interne, versez une goutte sur un sucre et laissez-le fondre dans votre bouche, deux à trois fois par jour.

Si votre rhume est accompagné d’une toux sèche, essayez l’inhalation d’huile essentielle de cyprès, qui aura une action antitussive et antispasmodique. Pour ce faire, versez deux à trois gouttes d’huile essentielle de cyprès dans un bol d’eau chaude.

Placez votre visage au-dessus du bol et recouvrez-vous d’une serviette pour bien inhaler la préparation. Si vous avez plusieurs huiles essentielles, vous pouvez ajouter une à deux gouttes de niaouli et deux gouttes de lavande.

L’acupression

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise les points d’acupuncture, tout en vous permettant de vous soigner vous-même, à l’aide d’une pression exercée par vos doigts. Ces auto-massages peuvent être réalisés à tout moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin, ou en complément d’un suivi par un professionnel de l’acupuncture.

Comment utiliser l’acupuncture pour soulager un rhume ?

SI l’acupression ne vous soigne pas d’un rhume, elle peut en revanche vous aider à accélérer l’expulsion des sécrétions et du virus ou de la bactérie qui cause vos symptômes.

Avec vos deux index, pressez le point au-dessus de votre œil, à l’intersection du nez et du sourcil. Ce point soulage le rhume en décongestionnant les sinus. Pressez le creux de la clavicule, à côté du sternum pour apaiser les difficultés respiratoires et la toux.

Si votre rhume est accompagné d’un mal de tête, le point d’acupression dit Hegu est le plus indiqué. Situé dans l’arc entre le pouce et l’index, exercez une pression assez énergique pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement. Attention, ce point d’acupression est interdit aux femmes enceintes.

Il est plus efficace de vous concentrer sur peu de points et de vous auto-masser plusieurs fois dans la journée, pour une dizaine de minutes, que de réaliser des pressions sur plus de points moins souvent. Vous l’aurez compris, c’est la régularité et la récurrence qui vous aideront à obtenir des résultats grâce à l’acupression.

L’homéopathie

Parfois décriée pour son absence de reconnaissance scientifique, l’homéopathie a pourtant su convaincre près de 200 millions d’utilisateurs dans le Monde, et qui assurent en constater les effets bénéfiques.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie consiste en l’administration à des doses très faibles, voire infinitésimales, de substances diluées, qui à fortes doses, causeraient les symptômes de la maladie que l’on souhaite traiter. Sous forme de granules à laisser fondre sous la langue, ce traitement naturel serait particulièrement efficace pour soigner un rhume.

Comment utiliser l’homéopathie pour soulager un rhume ?

Si votre écoulement nasal est clair et associé à des éternuements, prenez Allium cepa 7 CH, à raison de 5 granules toutes les deux heures. Vous pourrez espacer les prises avec l’amélioration de votre condition.

Si vous souffrez des mêmes symptômes, auxquels s’ajoutent des frissons, prenez Nux vomica 5 CH à raison de 5 granules toutes les deux heures. Vous pourrez espacer cette posologie au fur et à mesure de votre processus de guérison.

En revanche, si vos sécrétions nasales sont ou deviennent plus chargées et/ou plus colorées, utilisez Hydrastis Canadensis 5 CH, à raison de 2 granules trois fois par jour.

La tisane

Remède de grand-mère qui n’a plus rien à prouver, la fameuse tisane gingembre, miel, citron sera un parfait complément aux médecines douces évoquées ici. Coupez du gingembre frais dans une casserole d’eau portée à ébullition.

Laissez le gingembre infuser pendant une quinzaine de minutes et éteignez votre plaque de cuisson. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, puis le jus d’un demi-citron juste avant de déguster. À consommer à raison de trois ou quatre tasses par jour jusqu’à la guérison.

Les médecines alternatives peuvent vous aider à soulager la plupart de vos maux bénins du quotidien, mais elles ne remplacent sous aucun prétexte un avis ou une prescription médicale. N’hésitez pas à parler à votre médecin traitant des remèdes alternatifs que vous souhaitez inclure dans votre vie. En effet, beaucoup de médecins conventionnels y sont ouverts ou même formés, et pourront vous aiguiller.