Naturellement présente dans le corps, le collagène est une protéine qui assure la fermeté et la tonicité de la peau. A partir de l’âge de 25 ans, le collagène diminue, ce qui rend la peau encore plus fragile.

Avec moins de collagène, les premières rides et ridules apparaîtront. Dieu merci, il existe quelques moyens et astuces efficaces pour stimuler le collagène de notre peau de manière naturelle. Envie d’en savoir plus ? Nous vous expliquons tout.

Stimuler le collagène naturellement en améliorant son alimentation

C’est l’une des premières choses à faire : réguler et surveiller son alimentation. Il ne faut plus manger n’importe quoi et à n’importe quel moment, il faut se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes et essayer de prendre plus d’aliments qui boostent le collagène.

Pour ralentir le vieillissement de la peau, la régénérer et stimuler le collagène, voici la liste des aliments à privilégier :

  • Les fruits rouges ;
  • Les agrumes ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les œufs ;
  • Les avocats ;
  • Le saumon ;
  • L’ail ;
  • Les oléagineux.

Les fruits rouges tels que les myrtilles, les fraises et les framboises, contiennent un antioxydant : le lycopène. Ce dernier aide à augmenter la production du collagène dans le corps.

Les agrumes possèdent des vertus anti-âges et contiennent beaucoup de vitamine C.

Grâce aux acides aminés qu’ils comportent, les produits laitiers (lait, fromage…) aident à régénérer le collagène dans l’organisme. Les œufs contiennent également beaucoup d’acides aminés qui aident à reproduire du collagène.

Grâce à la quantité de vitamine E qu’il comporte, l’avocat est un antioxydant qui a pour rôle de ralentir la perte du collagène dans l’organisme.

Le saumon est un aliment très riche en acides gras qui aident la peau à préserver son élasticité. Il est également très riche en zinc.

L’ail est bien connu pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. C’est un aliment qui ralentit le vieillissement de votre peau et qui stimule la production du collagène dans le corps.

Les noix, les amandes, le soja, les graines de lin, les noisettes…, ces aliments qui contiennent de la bonne graisse luttent contre le vieillissement de la peau.

Vous l’avez compris, l’alimentation est la clé pour booster la production du collagène dans le corps. Vous devez privilégier les aliments riches en protéines, en zinc, en vitamine C, A et E et riche en soufre.

Astuces pour stimuler le collagène naturellement

Quand la peau devient fragile et on a le collagène qui diminue dans l’organisme, il ne faut pas rester sans rien faire. Voici quelques astuces qui vous aideront à stimule le collagène naturellement :

  • Faire des massages pour le visage ;
  • Appliquer des crèmes sur le visage ;
  • Bien s’hydrater ;
  • Arrêter de fumer.

Faire des massages régulièrement aide à raffermir la peau du visage et a un rôle dans la stimulation du collagène dans l’organisme. Essayez de faire des petits massages quand vous appliquez vos crèmes pendant votre routine beauté.

Certains vous diront d’appliquer des crèmes à base de collagène, mais le collagène est une molécule trop grosse qui ne peut pas pénétrer dans la peau. Il faut donc opter pour des crèmes qui comportent des acides aminés de taille moins importante qui pénétreront dans la peau.

L’hydratation de la peau est très importante. Il faut boire énormément d’eau et avantager tous les produits qui contiennent de l’eau. De plus, appliquez des crèmes et des soins hydratants, car plus votre peau sera bien hydratée, plus ça va stimuler le collagène.

Le tabac minime la production du collagène et ne permet pas d’avoir la peau ferme. Au contraire, si vous fumez, votre peau perdra de son élasticité, ce qui avantagera l’apparence des rides et une peau vieillissante.

Réduire le sucre pour stimuler le collagène naturellement ? C’est possible

Pour avoir un style de vie plus équilibré, réduire le sucre est l’une des premières choses à faire. Contrairement à ce que croient la plupart des gens, il est possible de se faire plaisir avec des aliments moins sucrés ou qui contiennent du sucre naturel.

Non seulement le sucre va accentuer l’apparition des boutons sur le visage, mais en plus, il abîme les flux élastiques de la peau et réduit la production du collagène dans l’organisme.

Il faut donc faire très attention quant à la consommation du sucre blanc. Évitez-le un maximum pour assurer d’avoir une peau ferme, sans ridules et moins fragile. Tournez-vous vers des produits naturels et sains.