Quand on parle d’énergie, beaucoup pensent à l’énergie fossile (pétrole). Pourtant, il existe une multitude d’autres énergies qui s’avèrent beaucoup plus vertes.

Si vous pensez justement à changer de fournisseur d’énergie en optant pour une énergie verte, voici un petit guide qui pourra vous aider à effectuer votre choix.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Tout d’abord, une énergie verte consiste en une énergie renouvelable. Cela signifie qu’elle se renouvelle rapidement et surtout, naturellement.

Ce type d’énergie est considéré, sur notre échelle temporelle, comme étant inépuisable. Les exemples d’énergies vertes sont l’énergie solaire, éolienne, géothermique, issue de la biomasse (le bois, etc.) et l’énergie hydraulique (les barrages).

Il existe, maintenant, plusieurs fournisseur d’électricité verte sur le territoire de la France. L’énergie fossile et nucléaire ne consiste pas en des énergies renouvelables et en voici pourquoi :

L’énergie fossile. Premièrement, elle ne se régénère pas. Cela demande plusieurs millions d’années pour en produire une petite quantité.

En plus de cela, l’extraction détruit l’écosystème et coûte très cher à produire. Finalement, cette énergie produit beaucoup de gaz à effet de serre, autant dans sa production que dans sa consommation.

L’énergie nucléaire. Bien qu’elle dégage beaucoup moins, voire presque aucun, de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire demande beaucoup d’uranium.

Heureusement, elle se retrouve en grande quantité, mais s’avère, malheureusement, limitée comme source d’énergie. Les deux plus gros problèmes de cette énergie consistent en la dangerosité de sa production et dans le fait qu’il n’existe aucune maîtrise de la gestion des déchets nucléaires.

Quels sont les avantages de l’énergie verte ?

Le plus gros avantage de l’énergie verte s’avère pour la nature elle-même. Elle permet une stabilité environnementale et climatique.

Elle donne lieu d’acquérir l’accès, plus facilement, à l’électricité et elle apparaît plus propre et écologique pour notre belle planète.

Quelles sont les meilleures énergies vertes ?

Un peu plus tôt dans cet article, nous avons mentionné cinq types d’énergies vertes. Parmi ces types, nous avons effectué des recherches et voici les trois qui en sont ressortis.

L’énergie éolienne

Produite par le vent, elle s’avère l’énergie verte par excellence. Cette énergie ne produit aucun déchet et possède une excellente capacité de production.

L’énergie issue de la biomasse

Produite par le bois, elle tombe en deuxième position. La cause, c’est qu’elle rejette de très faibles quantités de CO2, très minime par rapport à la quantité qu’un arbre peut absorber tout au long de sa vie.

Cette énergie participe à l’économie locale et sa gestion de renouvellement permet de ne pas épuiser les réserves en bois.

L’énergie solaire

Produite par le soleil, elle possède un meilleur rendement pendant les journées très lumineuses et ensoleillées.

L’énergie solaire fonctionne tout de même pendant les journées sombres, mais le rendement va être énormément diminué. L’énergie solaire peut être exploitée à grande échelle ou par les particuliers directement.

Existe-t-il des inconvénients à l’énergie verte ?

Comme tout ce qui existe et que l’homme veut contrôler, oui il existe malheureusement des inconvénients.

Premièrement, l’énergie verte est relativement coûteuse à l’installation et prend plusieurs années avant de devenir rentable.

Ensuite, cette énergie est soumise aux caprices de la nature. Par exemple, pour l’énergie éolien, pas de vent peut devenir un problème pour la production et il existe une sorte de nuisance sonore et visuelle à proximité de ces parcs.

Pour l’énergie solaire, les journées nuageuses peuvent devenir, également, un souci pour la production d’électricité et elle possède un rendement insuffisant pour la totalité des besoins en énergie d’une maison. Pour l’énergie de biomasse, l’inconvénient consiste au fait qu’il ne peut pas être exploité de manière intense pour ne pas l’épuiser.

En quoi consistent les autres énergies vertes ?

Plus haut dans cet article, nous avons mentionné cinq énergies vertes, mais nous nous sommes attardés sur les trois meilleures.

Voici maintenant en quoi consistent les deux autres. Comme mentionné, il existe également l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique. La première est produite grâce à l’eau.

Son procédé est simple : on construit un barrage, qui contient des turbines, et l’eau, en passant dans celles-ci, les actives et crée ainsi l’électricité recherchée.

La seconde est produite par la chaleur que la terre peut générer.

Cette chaleur fait en sorte que l’eau contenue dans les nappes souterraines terrestres devient de la vapeur qui propulse les turbines des centrales géothermiques.

Ces deux types d’énergies, bien qu’elles soient tout aussi excellentes que les autres, ne peuvent être installées partout, car elles dépendent entièrement de la nature et les ressources qu’elles emploient ne se retrouvent pas partout.

Conclusion

Pour terminer, avant d’effectuer votre choix de fournisseurs d’électricités vertes, prenez le temps d’analyser vos besoins énergétiques et de bien les comparer.

Certains pourraient sembler idéaux avec leurs bas prix, mais ils ne contenteront pas tous vos besoins et en fin de compte, vous allez vous retrouver à devoir payer plus pour moins.

N’oubliez pas que s’alimenter avec de l’énergie verte est ce que l’on peut exécuter de mieux pour notre belle planète.