Tout le monde ne connaît pas forcément le concept zéro déchet. Et pourtant, afin de préserver notre planète de la pollution et du gaspillage d’énergie, c’est un concept auquel tout le monde devrait adhérer.

Et on ne le demande pas seulement aux gros industriels qui ont toujours été les premiers visés lorsqu’on parle de protection de l’environnement. Le zéro déchet s’applique également au niveau individuel et de l’entretien ménager.

Un peu de définition avant de commencer

Le concept de zéro déchet est un mouvement qui vise à réduire au maximum les déchets que nous produisons dans notre vie quotidienne. En effet, les déchets sont polluants et le recyclage est souvent difficile. De plus, « ordure » signifie également gaspillage. En adoptant ce concept, on choisit un mode de vie qui minimise notre impact sur l’environnement et qui protège les ressources naturelles de notre planète.

Dans la pratique, le concept zéro défaut peut englober une très grande variété de moyens, de démarches, de façons de penser, etc. De l’utilisation d’un objet ménager comme ceux présentés sur solide.bzh au refus d’acheter un produit à cause de son emballage en plastique, chacun dispose d’un très large choix de manœuvre. Mais en toute honnêteté, personne n’ose dire aujourd’hui vivre en total respect du concept zéro déchet.

Chacun essaie de s’en approcher au maximum avec plus ou moins de réussite. Enfin, sachez que le concept zéro déchet ne s’applique pas uniquement au résultat, c’est-à-dire à la façon de traiter les déchets. Il s’agit également d’un mode de pensée qui doit être appliqué en amont dans l’organisation de sa vie quotidienne.

Certains théoriciens ont défini 4 grands axes de pensée et d’action afin d’atteindre le zéro déchet, qui sont :

  • Réduire les déchets à la source, c’est-à-dire éviter tout ce qui est jetable et opter pour ce qui peut être réutilisables, comme les essuie-tout lavable au lieu des jetables par exemple.
  • Réutiliser autant que possible, c’est-à-dire redonner vie à des objets destinés à la poubelle comme de vieilles bouteilles ou de vieux cartons.
  • Recycler autant que possible, c’est-à-dire trier correctement les déchets et faire en sorte que ce qui est recyclable arrive dans les usines destinées au recyclage.
  • Composter les déchets organiques afin qu’ils puissent profiter aux plantes vertes sous forme d’engrais naturel.

7 bonnes idées pour appliquer le concept dans l’entretien ménager

Voici quelques bonnes idées si vous souhaitez, vous aussi, intégrer au concept zéro déchet dans l’entretien de la maison. Nous allons vous parler de bonnes habitudes très faciles, qui ne demandent même pas un énorme effort.

Bannir le plastique de votre maison

Un sac en plastique a une durée de vie de 400 ans. Alors, demandez-vous combien de tonnes vous avez déjà jetées dans la nature. Quid des bacs en plastique et d’autres accessoires qui ont forcément fini à la poubelle. Adoptez au concept zéro déchet, c’est aussi bannir le plastique de sa vie et opter pour d’autres matériaux recyclables et non polluants.

Évitez les accessoires jetables et optez pour le lavable

Dans le même ordre d’idée, les accessoires jetables ne font que grossir les montagnes d’ordures. Optez pour les serviettes, les essuie-tout ou les gants de travail lavables, plutôt que de vous faciliter la vie avec des accessoires jetables. En procédant ainsi, vous aurez ainsi moins de déchets.

Utilisez uniquement des produits hygiéniques solides

On parle surtout de détergent en poudre et en liquide. En effet, ces derniers sont vendus dans un emballage ou autre contenant en plastique ou en carton, et c’est tout le problème. C’est pourquoi il faut opter pour des barres de savon simples.

Produisez vos produits d’entretien vous-même

Vous pouvez également produire vos produits d’entretien vous-même. Des tas de tutoriels existent dans ce sens sur internet. En plus, vous pouvez personnaliser vos produits, en ajoutant par exemple vos arômes préférés. En plus d’être utile, vous allez passer un moment agréable.

Collectez vos bio-déchets à part

Les bio-déchets devront être compostés et servir d’engrais pour votre petit potager ou vos plantes. Si vous n’avez rien de tel, collectez-les de la bonne façon et offrez-les à des personnes ou des organismes qui en ont besoin. Mélangés aux ordures ordinaires, les biodéchets sont plus difficiles à sélectionner.

Collectez les déchets potentiellement dangereux à part

Il est évident que les déchets potentiellement dangereux doivent finir autrement pour ne pas polluer la terre ou l’atmosphère. Cependant, on ne parle pas seulement de produits chimiques. Des produits ordinaires peuvent aussi polluer, comme les mégots de cigarettes. Ces derniers doivent aller à la poubelle et ne doivent pas finir par terre dans le jardin par exemple.

Apprenez à tout cuisiner

La technique est très simple : ne plus jeter les restes. Piochez dans les livres de recettes et trouvez comment les inclure dans d’autres plats, au lieu de les laisser pourrir au fond de votre frigo pour finir à la poubelle. Les épluchures de légumes peuvent par exemple être transformées en chips.