Les cristaux de soude sont un produit naturel avec des bénéfices certains pour la santé, non seulement en prévention mais aussi en tant que traitement curatif. On vous aide ci-dessous à comprendre de quoi il s’agit et surtout comment et pourquoi s’en servir.

Les cristaux de soude (aussi connus plus populairement comme le bicarbonate de soude) sont un composé solide à l’apparence cristalline, de couleur blanche, soluble dans l’eau avec un goût légèrement alcalin. Plus clairement, il s’agit d’une poudre blanche que l’on peut trouver de manière organique dans son état naturel mais que l’on peut également produire industriellement.

Il s’agit d’un produit très bon marché que l’on pourrait considérer comme basique dans tous les foyers, avec d’incroyables bénéfices sur la santé et une grande diversité d’usages. En réalité, les cristaux de soude permettent non seulement de soulager certaines douleurs ou des problèmes de santé, mais on peut également s’en servir pour le nettoyage de la maison sur toutes les surfaces et pour plusieurs types de salissures.

Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le nettoyage ?

Qui n’aime pas avoir un foyer reluisant, brillant de mille feux et propre dans les moindres recoins ? Pour y arriver, il est nécessaire d’y consacrer plusieurs heures le week-end ou d’embaucher quelqu’un qui s’en occupe à notre place. Afin de faire le ménage, les produits chimiques ne manquent dans aucune maison. Cependant, il a été prouvé qu’ils ne sont pas bons (voire nocifs) pour la santé étant donné qu’ils sont toxiques, qu’ils causent des irritations des fosses nasales et de la peau, entre autres effets indésirables.

Il peut alors paraitre contradictoire de vouloir maintenir son foyer hors de la portés des virus, bactéries ou germes pour ne pas être malade et en même temps utiliser des produits de nettoyage dont les composants nous font du mal, même si c’est sous une forme différente. Il n’est pas nécessaire d’exposer nos organismes et ceux de notre famille avec ces produits néfastes puisqu’il existe d’autres solutions naturelles pour faire le ménage.

Il existe des milliers de recettes efficaces, mais nous parlons ici des cristaux de soude. Il s’agit d’un allié de taille quand on veut neutraliser et se débarrasser des mauvaises odeurs sur presque tout type de surface. On peut également s’en servir pour absorber le gras ou les tâches d’huile et ils adoucissent l’eau afin d’éviter d’utiliser du détergent pour nettoyer à peu près tout.

Dans la plupart des cas, il suffit de mélanger 1 litre d’eau à 60 grammes de cristaux de soude. Dans certaines recettes, les proportions peuvent être différentes. Vous pourrez également vous servir d’une éponge ou d’une brosse pour un nettoyage plus efficace.

Faire le ménage avec ce produit ne demandera que très peu d’efforts et la bonne nouvelle est que vous aidez l’environnement quand vous ne jetez pas de produits non biodégradables et qui contiennent des produits toxiques dans les nappes phréatiques.

Utilisation des cristaux de soude dans le foyer

Voici quelques une des utilisations que l’on peut faire du bicarbonate de soude quand on s’en sert comme alternative naturelle et faite maison aux produits dégraissants, désinfectants et décapants que l’on trouve habituellement sur le marché.

Nettoyage des tuyauteries

Les produits dont on se sert habituellement pour nettoyer le drain et les canalisation de la maison sont généralement assez dangereux, à tel point que l’on doit s’en servir à des doses déterminées, ne pas les inspirer et encore moins les consommer.

Une bonne solution pour déboucher les canalisations est d’y mettre des cristaux de soude puis d’y verser du vinaigre. Laissez agir pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps, vous verrez des bulles se former, signe de la réaction entre les deux éléments. Rincer ensuite à l’eau chaude.

Nettoyer les jouets

Les jouets des enfants sont souvent pleins de saletés et transportent d’innombrables virus et bactéries. Pour éviter que les petits tombent malades en jouant avec, il n’y a rien de mieux que de les submerger dans un récipient contenant 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec un quart de litre d’eau.

Laisser tremper toute la nuit et rincer à l’eau claire le matin. Si la saleté est bien incrustée, il est possible que vous ayez besoin de passer un coup d’éponge ou de brosse.

Comme adoucissant pour le linge

Celui que nous achetons en grande surface donne un bon parfum à nos vêtements mais créée une couche de graisse sur les fibres pour compenser l’action de la lessive en poudre ou du détergent.

Utilisez pour le lavage un produit naturel et comme adoucissant 200 grammes de cristaux de soude, à mettre directement dans la machine à laver. A savoir : le bicarbonate de soude ne servira pas comme lessive pour les vêtements.

Absorber les mauvaises odeurs

Une des caractéristiques des cristaux de soude est l’aide qu’ils peuvent apporter pour la neutralisation des odeurs organiques qu’elles soient animales, de nourriture ou de transpiration. On peut également s’en servir pour supprimer les odeurs dans les chaussures, dans les bacs de poubelles, le coussin du chien, la litière, le réfrigérateur, etc… les cristaux de soude n’auront cependant pas d’effet sur les odeurs synthétiques comme le parfum, le tabac ou les parfumeurs d’ambiance.

Soigner les tapis

Saupoudrez une dose généreuse de bicarbonate de soude sur le tapis que vous souhaitez nettoyer, laissez agir toute la nuit puis passer l’aspirateur ou le balai. Il s’agit d’une option excellente pour éliminer les odeurs d’animaux de compagnie ou les tâches de nourriture ou de boissons. On peut également s’en servir sur les tapis de voiture.

Nettoyer le four

Il suffit simplement d’arroser l’intérieur du four d’eau puis de couvrir la surface de quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Fermer le four et laisser agir toute la nuit. Si le four n’était pas très sale, vous le retrouverez luisant le matin suivant. S’il y a de vieilles tâches, il sera sûrement nécessaire de passer un coup de chiffon humidifié et savonné puis de rincer à l’eau claire.

Se débarrasser des cafards

Si vous avez des cafards dans la cuisine ou la salle de bains, il suffit de faire un mélange de cristaux de soude avec du sucre (1 cuillerée de chaque ou à parts égales) puis déposer un récipient de la mixture là où vous souhaitez voir les cafards disparaitre.

Comme vous pouvez le constater, les usages des cristaux de soude sont divers et variés, et nous n’avons parlé que de nettoyage. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans l’alimentation et ses vertus sont prouvées. En premier lieu, on peut évoquer le fait qu’il peut aisément remplacer le sel, par exemple.