En hiver, les factures d’énergie s’envolent rapidement. Durant cette saison où les équipements de chauffage tournent à plein régime, il peut sembler difficile de faire des économies.

Il n’est pourtant pas impossible de maîtriser le budget que vous allouez à l’énergie en hiver. Pour agir efficacement, il est nécessaire de mettre en place des actions qui vous éviteront de gaspiller. Découvrez donc nos conseils.

Traquez les appareils énergivores et surveillez votre consommation d’énergie

Traquer les appareils qui consomment le plus d’énergie doit être le premier réflexe. Un suivi minutieux de votre consommation énergétique peut générer des économies conséquentes.

Garder un œil sur votre consommation électrique vous donnera une idée des postes responsables d’une surconsommation. Il sera ainsi plus facile d’identifier une perte d’électricité et d’ajuster l’utilisation de vos appareils. L’astuce la plus simple consiste à surveiller votre compteur en effectuant régulièrement un relevé.

Le suivi de la consommation d’électricité fait partie des solutions proposées par EDF pour maîtriser le budget énergie. L’approche permet de visualiser l’évolution de cette consommation durant la saison froide.

La surveillance des appareils énergivores affine la démarche. Celle-ci tient compte des caractéristiques du logement, des équipements disponibles et du mode de vie pour estimer la quantité d’énergie consommée par chaque poste.

Pour optimiser l’économie d’énergie, le fournisseur conseille également d’adopter de nouvelles habitudes qui permettront de réduire sa consommation et sa facture d’électricité.

Réduire les gros postes de dépense d’énergie

En hiver, la maison tourne à plein régime. Même si vous n’êtes présent que sur une durée limitée, certains appareils tournent quasiment toute la journée. Pour faire des économies sur la consommation électrique, il est donc utile de réduire l’utilisation des gros postes de dépense. Plus qu’une simple précaution, c’est une habitude à adopter rapidement pour éviter tout gaspillage.

Le chauffage reste le plus gourmand

La hausse de la consommation d’électricité en hiver s’explique principalement par l’utilisation du chauffage. Il représente plus de 65% de la consommation énergétique de la maison.

Quelques astuces permettent de réduire ses besoins en énergie. L’écogeste le plus efficace consiste à baisser la température d’un ou deux degrés. Si cela semble minime, la différence se fera ressentir sur la facture.

La température idéale doit toutefois correspondre aux dimensions de la pièce et à son usage. Il est aussi recommandé de baisser le chauffage durant la nuit et de le réduire au strict minimum dans les espaces inoccupés. Plus simple encore : échanger votre thermostat contre une version programme pour faciliter la gestion des températures.

Attention aux électroménagers et aux appareils multimédias

À bien y regarder, la maison regorge d’appareils énergivores. Le réfrigérateur, le sèche-linge et le congélateur arrivent en tête des appareils les plus gourmands en énergie. Même avec les modèles les plus récents, une utilisation régulière de ces appareils sera synonyme d’une hausse de consommation d’électricité.

Viennent ensuite les plaques de cuisson, le lave-vaisselle et le lave-linge. Si vos appareils disposent d’un mode « Eco », faites-en usage pour réduire la quantité d’énergie utilisée par cycle.

Pour les plaques de cuisson, utiliser la puissance minimale à la cuisson pour moins consommer. Poser le couvercle de votre casserole permet aussi de la chauffer plus rapidement. La cuisson au four est à éviter au maximum : cet appareil consomme plus que tous les autres équipements de la cuisine.

En hiver, l’électroménager et les appareils multimédias représentent près de 17% de la consommation énergétique du mois. Une télévision à écran plat qui fonctionne plusieurs heures par jour sera plus gourmande qu’un lave-vaisselle. Sur les appareils multimédias, activer le mode « Économie d’Énergie » sera également un bon réflexe.

Ordinateurs, tablettes et smartphones garderont leur autonomie plus longtemps et auront besoin d’être rechargés moins souvent. L’économie d’énergie se constatera réellement lorsque vous éteindrez tous les appareils en veille. Gardez en tête que le mode veille continue à consommer de l’énergie en continu.

L’eau chaude augmente aussi votre facture

Vous ne l’utilisez que quelques minutes par jour. En fonction de la taille du foyer, cette durée d’utilisation peut toutefois atteindre un pic.

N’oubliez pas que l’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 3500 kWh dépensés par ans pour les modèles les plus gourmands. Comptez une moyenne de 900 à 1500 kWh dépensés pour les appareils les plus récents.

Cette consommation électrique variera en fonction de la fréquence d’utilisation, de la température de l’eau, mais aussi du type d’énergie utilisé pour le chauffer.

Pour dépenser moins, vous pouvez privilégier la douche au bain. Vous consommerez également moins en écourtant votre douche et en installant un mitigeur économe. Améliorer la qualité d’isolation du ballon d’eau chaude et des tuyaux vous fera économiser de l’eau, tout en réduisant la quantité d’énergie utilisée pour son chauffage.

Comment réduire sa consommation d’énergie : conclusion

Des gestes simples vous permettront de réduire considérablement votre consommation d’électricité en hiver. Suivre la consommation d’énergie, réduire la température du chauffage, faire la chasse aux appareils qui consomment trop d’énergie ou changer vos habitudes de consommation peut suffire à maîtriser votre budget énergie en hiver.

Le plus important reste de savoir détecter les éventuelles pertes d’énergie et d’adopter la bonne stratégie sans tarder.