La fête de Noel est désormais à nos portes. Si vous souhaitez conjuguer originalité et impact positif dans la réalisation de vos cadeaux, pensez au sapin de Noel. Ce dernier est une idée cadeau écologique pour faire plaisir en préservant notre environnement. Cet article vous présente les différents avantages d’offrir un sapin à un être cher à Noël.

Démarquez-vous avec un cadeau original

Offrir un sapin est une idée originale. Cela représente une idée cadeau écologique qui fera plaisir à vos proches. De cette façon, vous protégerez le climat et l’écosystème avec vos proches.

Au réveillon, vous pouvez parler de cet arbre, les merveilles causées par leur taille et leur beauté, leur capacité à régénérer l’environnement, à agir pour le climat, etc. Noël représente une fête d’espoir. Donc avec votre sapin, vous choisissez de célébrer l’environnement en montrant qu’il existe plusieurs solutions pour protéger notre environnement.

Cela peut se faire par la plantation des arbres, une action qui ne vaut pas grand prix, mais qui présente divers impacts positifs : purification de l’air, du sol, de l’eau, régénération de la biodiversité, la baisse des températures. Sur le site https://cadeauzapp.net, vous retrouverez de meilleures idées cadeaux passion pour la Noël.

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Les forêts sont de véritables alliées dans la lutte contre le changement climatique. Les premiers puits de carbone pour les terres émergentes aujourd’hui sont menacés par la dégradation des forêts et la déforestation.

Ces derniers contribuent au changement climatique, car ils diminuent la taille et la qualité des puits de carbone qui existe. Même avec un sapin, vous contribuez à un grand mouvement.

Soutenir l’action sociale

La restauration des forêts du monde a aussi des implications importantes pour les humains. Les différents projets de reboisement sont de puissants moteurs socio-économiques.

L’impact positif est encore plus considérable, car un seul arbre que nous plantons peut être bénéfique pour la santé. Outre la production de l’oxygène, les sapins peuvent être des pièges à pollution urbaine à l’endroit où les particules fines peuvent provoquer de nombreuses maladies respiratoires.

Bénéfique et biodégradable

Un sapin planté en pépinière peut prendre une dizaine d’années pour atteindre une hauteur de 5 ou 6 pieds. En même temps, il purifie l’air en convertissant le dioxyde de carbone en oxygène et constitue aussi un habitat pour la faune. Lorsque la période des fêtes passe, le sapin peut être composté ou transformé en paillis. Ce dernier peut ensuite être réutilisé dans un jardin.

Méthodes de production des sapins

Aujourd’hui, le sapin de Noël est une culture particulière, et sa production est très similaire à la production de petits fruits comme la vigne ou la groseille.

L’emplacement

La première étape de la plantation d’un sapin de Noël consiste à choisir judicieusement une parcelle. Cette dernière doit réunir toutes les conditions essentielles à une croissance optimale de l’arbre.

En effet, il nécessite un sol suffisamment profond, pas trop compact, un sol sur lequel l’eau ne stagne pas et qui respecte les conditions climatiques.

Il est donc préférable de choisir des plantations au nord, où il fait généralement plus frais et plus humide avec une teneur en matière organique plus élevée dans le sol. Cependant, le site doit être protégé des dommages causés par le gel avec un microclimat particulier.

La préparation du sol

Le degré de préparation du sol est en fonction de l’état de la parcelle, qu’il s’agisse de forêt ancienne, de friches ou de prairies. La plantation mécanique nécessite une préparation du sol plus intensive que la plantation manuelle. Elle se fera avec une pelle mécanique ou un bulldozer pour enlever les pierres, les souches, les racines et niveler le sol.

D’autres machines agricoles sont utilisées comme le girobroyeur, le cover-crop ou la charrue. S’il y a un risque possible d’érosion ou de compactage du sol, l’intensité de la préparation sera réduite. Un sous-solage peut être réalisé pour un décompactage profond.

La plantation

Dans la plupart des cas, la technique utilisée est la transplantation de plants. Les plants servant à la plantation sont de quatre ans. Ils doivent avoir les qualités des arbres du futur.

Alors il faudra choisir des plants bien fournis, bien verts, ni trop hauts, ni trop petits. Pour éviter les problèmes de gel, il faut prendre des plants qui ont un débourrage tardif.

La qualité d’un plant est aussi un facteur décisif dans sa résistance aux ravageurs et aux maladies. La plantation du sapin a souvent eu lieu au printemps (mars-avril), mais aussi en septembre.

L’entretien

Souvent, l’entretien définit la réussite ou l’échec de la plantation du sapin. Le désherbage est l’une des opérations indispensables pour obtenir un sapin de Noël de qualité.

En effet, les jeunes sapins ne sont pas capables de bien se développer sans entretien. Les mauvaises herbes s’enroulent autour du sapin, le forçant à pousser plus haut plutôt qu’en largeur.

Elles rivalisent avec les jeunes plants pour les nutriments. Pour éliminer ou limiter la croissance des mauvaises herbes, la tonte mécanique, le pâturage, le paillage, le désherbage mécanique ou chimique peuvent être utilisés.