Le réchauffement climatique et les inquiétudes environnementales actuelles amènent à repenser les bases de notre fonctionnement et de l’utilisation des ressources naturelles.

Suite à ces enjeux, de nouvelles solutions se développent. C’est le cas du gaz vert, une énergie renouvelable sous les feux des projecteurs.

Vous désirez en savoir plus ? Voici une petite présentation de cette nouvelle ressource pleine d’avenir.

Le gaz vert : c’est quoi ?

Également appelé biogaz, le gaz vert est une énergie renouvelable qui fait de plus en plus parler d’elle.

Celle-ci s’obtient suite au processus de méthanisation de la fermentation de déchets organiques, qui permet d’obtenir un gaz, aussi appelé biogaz.

Le biogaz est alors intéressant au niveau énergétique, car il est principalement constitué de méthane, qui peut s’employer de différentes manières :

• Dans la production d’énergie électrique ou de chaleur
• Intégré directement, suite à une épuration, dans un réseau de gaz

C’est surtout dans ce dernier cas que le biogaz présente un intérêt certain.

En effet, celui-ci peut être utilisé directement dans les réseaux de gaz en se mélangeant au gaz naturel classique.

C’est alors une source de chaleur plus réfléchie. De plus, le biométhane peut également être valorisé en carburant et ainsi être utilisé pour une mobilité plus durable.

Comment est produit le gaz vert ?

La méthanisation, processus à la base de la fabrication du gaz vert, c’est la dégradation de matières organiques et doivent être placées dans un milieu sans oxygène disponible.

C’est finalement le processus naturel de la fermentation qui peut aussi être observé dans certains marais à l’air libre.

Cependant, pour combler les besoins énergétiques humains, le gaz vert doit être produit en grandes quantités. C’est pourquoi l’homme intervient dans la fermentation.

La chaîne de fabrication de gaz vert se décompose en plusieurs parties : la collecte des déchets organiques, la méthanisation et le nettoyage.

Une fois le biogaz purifié, il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel et être distribué.

Le dépôt, ou digestat, obtenu suite au processus de méthanisation avec le biogaz, est un excellent engrais naturel et sur des terrains agricoles.

Les avantages du gaz vert

Le gaz vert est une solution renouvelable qui possède plusieurs avantages certains. C’est tout d’abord une énergie avec un taux de pollution atmosphérique beaucoup moins important que le gaz naturel.

En effet, il dégage beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

De plus, le digestat que l’on obtient en même temps que le biogaz est intéressant pour nourrir les sols agricoles.

Le processus de fabrication du gaz vert est également plus favorable avec l’environnement. En plus d’être renouvelable, il peut être produit de manière infinie étant donné qu’il est fabriqué à partir de matières organiques.

Un avantage fort en comparaison du gaz naturel, non renouvelable et qui utilise des méthodes d’extraction invasives et polluantes.

Enfin, le gaz vert est une énergie qui se produit localement.

Le succès actuel du gaz vert

Depuis quelques années maintenant, le gaz vert se développe sur le territoire français. C’est en effet une ressource facilement disponible en France contrairement au gaz naturel.

La France se place en sixième position des pays producteurs de biométhane en Europe.

Les enjeux énergétiques du gaz vert

L’utilisation renforcée et la valorisation du gaz vert s’intégrent dans un plan de transition énergétique.

En effet, la France est engagée, avec l’Accords de Paris, à atteindre une neutralité carbone avant 2050.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie proposent plus d’offres de gaz vert à leurs clients.

Ils leur garantissent de cette manière un accès à un gaz renouvelable et une participation à la réduction des gaz à effet de serre et à la pollution de l’environnement.