Si vous n’avez jamais entendu parler de cette catastrophe, tenez-vous prêts, plus de trois milliards de tubes en plastique finissent dans les décharges du monde entier, ce qui représente une source de pollution considérable.

Il est important de trouver des options « zéro déchet » pour tous les produits que nous utilisons, y compris le dentifrice, cela dans le but de minimiser la quantité de déchets que nous créons, car ces déchets finissent généralement dans les océans et les décharges.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un dentifrice sans déchets ?

Ce n’est pas un emballage zéro à proprement dit, mais il réduit autant que possible l’utilisation de matériaux pour des soins bucco-dentaires optimaux.

Comment le dentifrice 0 déchet vous aide-t-il à réduire votre impact environnemental ?

Tout d’abord, l’emballage « zéro déchet » vous aide à réduire votre impact sur l’environnement de différentes manières :

Premièrement, l’expédition dans des matériaux recyclables et compostables crée moins de déchets.

Ensuite, comme les produits sont emballés dans du verre et du métal plutôt que dans du plastique, vous générez également moins de déchets.

Troisièmement, avec des ingrédients plus naturels, vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques et autres matières indésirables qui se répandent dans le sol après leur élimination.

Quand on pèse les pour et les contres, le dentifrice solide 0 déchet est le meilleur choix sur toute la ligne.

La différence entre le type solide et liquide est que le premier dure plus longtemps et consomme moins de produits d’emballage non-dégradables.

Avantages pour la santé

Aujourd’hui, il est recommandé d’utiliser des ingrédients naturels et biologiques. Mais comme les avantages sont éparpillés, il est nécessaire de les rappeler.

Les ingrédients naturels contenus dans les dentifrices solides 0 déchets :

  • Réduisent l’inflammation ;
  • Éliminent les germes, les microbes et les bactéries ;
  • Rafraîchissent l’haleine ;
  • Neutralisent l’équilibre du pH de la cavité buccale ;
  • Favorisent la santé des dents et des gencives ;
  • Combattent la plaque dentaire ;
  • Blanchissent les dents.

Tout cela sans nuire à l’environnement.

À lire aussi : Opération 0 déchet en salle de bain !

Votre routine dentaire 0 déchet

Une fois que vous aurez acheté votre dentifrice solide 0 déchet, vous n’utiliserez plus les brosses à dents conventionnelles.

Ces dernières n’ont qu’une durée de vie limitée de trois mois. Au-delà de cette période, les poils commencent à s’user et à abriter des bactéries.

Pour passer à un mode de vie 0 déchet, il devient indispensable de choisir une brosse à dents à la hauteur de ce titre.

Chez Les savons de Joya, vous trouverez des brosses à dents en bambou naturel qui contribuent à protéger et à préserver la planète de la pollution plastique.

Dentifrice zéro déchet ou dentifrice traditionnel ?

La plupart des dentifrices traditionnels contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé ainsi que des tonnes d’emballages en plastique qui nuisent à l’environnement.

Nous comprenons tous l’impact des emballages plastiques qui finissent dans nos décharges et nos cours d’eau, mais en prenant un peu de recul, les produits chimiques contenus dans les dentifrices traditionnels sont nettement plus nocifs sur le court terme.

Certains composants de ces dentifrices sont directement liés à l’apparition de cancers colo-rectaux. Deux des plus courants sont le lauryl-sulfate de sodium (LSS) et le laureth-sulfate de sodium (LESS).

Ces tensioactifs font mousser le dentifrice, mais ils sont aussi des ingrédients courants dans les nettoyants industriels. Certaines études ont établi un lien entre les dentifrices à base de SLS et une augmentation de la fréquence des aphtes répétés.

Mais ce n’est pas tout, ils peuvent également provoquer des lésions microscopiques des tissus buccaux, des irritations cutanées et des inflammations.

Concernant le SLES, il peut être contaminé par une substance appelée 1,4-dioxane connue pour provoquer le cancer chez les animaux de laboratoire.

Bien que des substances comme le SLS et le SLES soient généralement utilisées à petites doses dans les dentifrices pour en garantir la sécurité, qui voudrait utiliser un produit contenant des ingrédients aussi potentiellement dangereux ?

En adoptant le dentifrice zéro déchet, vous faites du bien à votre corps en lui épargnant les composés chimiques qu’on trouve en abondance dans les rayons des supermarchés. En plus de cela, ce type de dentifrice permet de réduire ou d’éliminer les dommages potentiels pour la santé et la planète.

La comparaison n’a même pas à être faite, il est clair que le dentifrice solide 0 déchet est bien supérieur aux dentifrices qu’on trouve dans notre salle de bain.