Il n’a pu échapper à personne combien le coût des énergies domestiques a pu augmenter ces 2 dernières années. Et cette hausse exponentielle des tarifs du gaz, du fioul et de l’électricité n’est semble-t-il pas prête de se voir freiner dans les mois à venir.

Nous devons de fait prendre des mesures pour ne pas nous retrouver avec des factures aux coûts exorbitants. Ainsi, l’une d’elle consiste à se chauffer de manière plus économique qu’avec nos radiateurs classiques.

Pour cela, rien de tel que l’apport d’un poêle à bois, une valeur sûre en termes de chauffage économe, et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Pourquoi utiliser un poêle à bois pour chauffer son intérieur ?

On sait tous à quoi ressemble un poêle à bois, mais tout le monde ne connait pas les nombreux avantages que nous procure son utilisation au quotidien en tant que mode de chauffage. Pourtant, se chauffer à l’aide d’un poêle à bois ne date pas d’hier, et c’est même le plus vieux mode de chauffage après la bonne vieille cheminée d’antan.

Tout simplement parce qu’avant l’industrialisation et les évolutions énergétiques du 20ᵉ siècle, l’on ne se chauffait qu’au bois. Du reste, le poêle à bois, que l’on alimente donc de bûches de bois, servait tout autant de chauffage que de chauffe-plat par le passé, et il n’était donc pas rare d’en trouver dans les cuisines de nos intérieurs.

Mais l’époque ayant changé, les poêles à bois ont depuis trouvé leur place au sein de nos salons et salles à manger. Du reste, ils sont de nos jours tout aussi esthétiques qu’efficaces pour chauffer confortablement nos foyers. Il n’y a qu’à jeter un œil sur l’allure d’un poêle à bois Supra pour s’en persuader.

D’autant qu’en plus d’être dotés de beaux designs, les poêles à bois offrent de véritables avantages lorsqu’on les utilise en 2024.

Un chauffage des plus économiques

Aujourd’hui, les poêles à bois fonctionnent toujours en consommant des bûches de bois de tailles diverses suivant les mesures de ces derniers. Mais l’on peut aussi les fournir en granulés de bois, aussi nommés pellets, qui ont l’avantage d’être parfois plus pratiques que la bonne vieille bûche de bois.

On comprend donc que l’on fait des économies d’énergie grâce à ce chauffage, puisque l’on sait bien que le bois est l’énergie naturelle la moins chère que l’on puisse trouver sur le marché actuel.

On parle tout de même d’un coût moitié moins que celui du gaz, et presque 5 fois moins cher que celui du kilowatt électrique. D’autant que l’on n’a guère de mauvaise surprise avec le bois, puisqu’il n’est aucunement concerné par les fluctuations quotidiennes des marchés financiers.

Ainsi, pour certains les économies annuelles réalisées grâce à l’apport d’un poêle à bois se chiffreraient à pas loin de 1000 € ! De quoi faire réfléchir donc…

Un chauffage écoresponsable

Souvent habillés d’acier ou de fonte, les poêles à bois sont faits pour durer dans le temps. Aussi, ils ne coûtent pas forcément très cher à l’achat puisqu’on en trouve des premiers prix aux alentours de 500 €, et qui peuvent aisément chauffer une pièce de taille imposante.

L’important étant seulement de disposer chez soi d’un conduit spécifique pour refouler la fumée dégagée par la combustion du bois à l’extérieur.

Mais il faut savoir que la quantité de Co2 retrouvée dans cette fumée dégagée dans l’atmosphère est la même que celle qu’1 arbre absorbe avant d’être coupé puis tronçonné. Ce qui fait du bois une énergie écoresponsable dont l’empreinte carbone est quasi nulle sur l’environnement.

De plus, les granulés de bois sont composés à partir du recyclage de divers déchets de bois tels les copeaux, sciures et vieux meubles défraichis. Nous participons donc au respect de la planète en utilisant un poêle à bois pour se chauffer l’hiver, au même titre qu’avec l’apport de panneaux solaires.

Un chauffage à haut rendement

Le taux de rendement d’un chauffage dépend de ce qu’il consomme par rapport à ce qu’il produit. Ainsi, ce qui rend un mode de chauffage efficace et le moins énergivore possible, c’est le taux élevé de son rendement.

Et l’on peut affirmer que dans le cas d’un poêle à bois, nous sommes plus que gâtés, car son rendement atteint bien souvent plus de 80%. Quand on sait que celui d’une cheminée à foyer ouvert, et non pourvue d’insert, ne dépasse que rarement les 30%, on ne peut que se féliciter d’avoir fait le choix d’un poêle à bois comme mode de chauffage.

Du reste, il n’est pas rare aujourd’hui que les propriétaires de demeures munies d’une cheminée, condamnent cette dernière pour la remplacer par un poêle à bois, dont le rendement est bien supérieur. De quoi faire faire de sacrées économies d’énergie donc !