Les grosses usines de production qui rejettent de grosses fumées dans le ciel et des tonnes de produits dans les rivières aux alentours sont devenues rares en Europe.

Cependant, il est indéniable que les entreprises polluent encore et continuent de polluer. Le monde zéro émission de gaz à effet de serre est encore très lointain. C’est pourquoi une vraie prise de conscience de tous doit s’opérer, et les entreprises doivent être en tête de peloton.

Comment l’entreprise pollue-t-elle aujourd’hui ?

La situation a changé en plusieurs décennies. Hormis quelques grosses usines comme les centrales à charbon par exemple, la pollution est devenue modérée, même si elle existe toujours.

En effet, il serait faux de penser qu’une entreprise du secteur tertiaire, comme un cabinet comptable par exemple, ne pollue pas.

Ces dernières utilisent par exemple du papier et d’autres fournitures, dont la production est polluante. Ces dernières utilisent également de l’électricité dont la provenance n’est pas forcément verte.

Il en est de même pour les usines de production, même si elles ne sont au final que des usines d’assemblage.

Afin de déterminer à quel point elles polluent, il serait plus logique de déterminer également les impacts carbone de toutes les matières premières utilisées.

Ainsi, il serait toujours intéressant de mesurer l’impact carbone d’une entreprise. En France, il est même obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés dans la métropole.

Mais, rien ne vous en empêche si vous souhaitez faire le bilan carbone de votre entreprise, même si vous ne comptez pas autant de collaborateurs.

La responsabilité des entreprises en matière d’environnement

L’entreprise fait partie intégrante de la communauté. Elle ne peut donc pas fermer les yeux sur les réalités environnementales, comme la pollution de l’air, le changement climatique, la dégradation de la faune et de la flore, etc.

Une prise de conscience doit s’opérer. Elle devrait tout mettre en œuvre pour toujours rechercher des alternatives moins polluantes, dans n’importe quel domaine et n’importe quel aspect de l’entreprise.

Pour l’instant, aucune loi ne fixe exactement un chiffre maximum sur l’émission carbone pour une entreprise.

Certes, des collectivités locales et des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement ont mené des actions isolées contre les abus des certains industriels, mais elles ne peuvent pas aboutir à des règles strictes généralisées au niveau individuel.

Ainsi, le bilan carbone reste au stade de simple indicateur, plutôt que d’être un vrai outil de contrôle. On ne peut donc se remettre qu’aux dirigeants de chaque entreprise pour prendre conscience de son importance et de l’utiliser à bon escient.

L’impact environnemental de l’entreprise, un outil marketing puissant

La seule réelle pression qui s’exerce actuellement aux entreprises en matière d’environnement vient de ses clients directement.

En effet, la prise de conscience est également du côté de ses derniers et certains n’hésitent pas à boycotter les entreprises les plus pollueuses.

Tout du moins, ils placent le facteur environnement au centre de ses arguments pour le choix d’un produit ou d’un prestataire.

Les associations qui luttent pour la protection de l’environnement en font par exemple une arme pour arriver à leurs fins. Ils demandent tout simplement aux consommateurs de boycotter certains produits dont le processus de production ne respecte pas l’environnement.

De leur côté, les entreprises n’hésitent pas à utiliser l’argument « écologie » pour convaincre leurs clients. Elles jouent ainsi sur les émotions de leurs consommateurs, qui ont cette notion de préserver l’environnement déjà bien ancrée en eux.

Ces derniers ne sont donc plus difficiles à convaincre. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de faire leur bilan carbone. Elles doivent prendre conscience de la réalité et d’agir en conséquence. Elles peuvent ensuite en faire une arme marketing et bien se positionner par rapport à ses concurrents.