La tendance s’accentue de plus en plus et 2018 s’annonce comme une année au cours de laquelle nos actes vont avoir une influence sur notre santé et celle de notre planète.

Nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi longtemps.

Une façon de consommer de manière plus responsable est de se pencher du côté de ce que font les familles zéro déchet. Des bocaux en verre remplis de déchets sont devenus des trophées au sein de la communauté zéro déchet et certaines familles ont fait le pas depuis de nombreuses années.

Vous pencher de plus près sur ce qu’il y a dans votre poubelle est une manière palpable de mesurer votre impact environnemental. Et pendant que vous y êtes, oubliez votre poubelle : il y a de nombreuses façons de reprendre le contrôle de vos déchets. Quelques familles partagent avec vous leurs secrets.

De quoi avez-vous vraiment besoin?

Une famille nous raconte que le passage au zéro déchet s’est d’abord fait dans la tête. Il s’agissait surtout de changer d’attitude et de prendre ses responsabilités vis-à-vis de son impact sur la planète.

Au lieu de dire que c’est la faute des politiciens et des entreprises multinationales (c’est trop facile), il faut agir. La famille s’est demandé ce qu’elle pouvait faire au quotidien et c’est en se posant cette question qu’ils ont pu savoir ce qui était vraiment important et durable.

Une fois ces éléments identifiés, la routine peut être optimisée petit à petit. Souvenez-vous qu’il faut faire le changement pas à pas pour que ça ne soit pas agressif et pour ne pas vous rendre fous.

Apprenez à dire non

C’est le conseil de Bea Johnson, qui porte le mouvement zéro déchet depuis 2018 et qui a écrit un livre à ce sujet. Elle vit dans une maison minimaliste qu’elle partage avec son époux et deux enfants.

Comment fait-elle pour mener une vie zéro déchet année après année?

Il faut dire non. Souvent.

Réfléchissez avant d’accepter ce que l’on vous donne. Refusez :

  • les flyers
  • les décos de fête
  • les cartes de visite
  • les cadeaux suremballés
  • les sacs en plastique non réutilisables

Enfin, battez-vous contre les courriers publicitaires. Ces éléments constituent un gaspillage de nos ressources et une fois qu’on les emmène à la maison, ils participent au désordre ambiant, ce qui fait qu’on finit par les jeter.

Essayez de dire non. Vous serez surpris du nombre de choses que vous pouvez éviter dans votre vie au quotidien.

Changez votre façon de faire les courses

Une fois l’habitude de refuser les objets inutiles acquise, vous pouvez vous attaquer à vos habitudes quand il s’agit de faire les courses. Il faut vous rendre en magasin équipés de quelques objets essentiels et en gardant certains éléments en tête.

Faire vos courses avec des cabas (ou tote-bags), acheter en vrac, emmener vos tupperwares en verre et demander au boucher de ne pas emballer la viande dans du papier… De nombreux magasins se mettent à vendre le riz, les pâtes, les fruits secs et les légumineuses en vrac. Profitez-en pour faire participer vos enfants en transformant la sortie courses en jeu.

Un autre conseil : faire pousser les herbes aromatiques à la maison. Cela vous évite de les acheter sous plastique au supermarché. Si vous n’avez pas la main verte, des aromates comme la menthe, le thym et le romarin sont très faciles à faire pousser pour commencer.

Recyclez et compostez ce qu’il reste

Faites perdre du poids à votre poubelle en vous informant sur les initiatives de recyclage mises en place dans votre commune. Informez-vous, il y a peut-être des structures indépendantes qui recyclent des objets qui ont un impact environnemental fort : brosses à dents, piles ou ampoules, par exemple, qui peuvent être réutilisées par ces structures pour produire de nouveaux objets.

Certaines familles nous disent qu’elles ont vraiment senti la différence quand elles ont commencé à composter les déchets ménagers. Vous seriez surpris de voir le nombre de déchets organiques que vous avez dans votre poubelle (à peu près la moitié). Peaux de bananes, coquilles d’oeufs et même emballages compostables peuvent être utilisés. Vous habitez en appartement? Des kits de compostage existent sur le marché !

Vous aussi vous voulez faire un geste pour l’environnement? Quelles initiatives avez-vous envie de prendre?