Plante aux mille vertus, le tulsi ou le basilic sacré procure de nombreux bienfaits tant pour le corps que l’esprit. Originaire d’Inde, cette plante aromatique est très utilisée dans la médecine ayurvédique, notamment en infusion.

Avec ses propriétés apaisantes et purificatrices, il renforce l’adaptabilité au stress et l’endurance, rétablit l’harmonie et l’équilibre et détoxifie l’organisme.

Des propriétés antivirales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires

Le premier bienfait procuré par le basilic sacré est le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Il est possible d’utiliser une infusion tulsi bio pour prévenir les affections hivernales comme la grippe ou le rhume.

Avec ses vertus expectorantes, le basilic sacré est capable de dégager les voies respiratoires. Ainsi, son utilisation est préconisée en cas de problèmes pulmonaires. En outre, le tulsi permet également d’apaiser les douleurs articulaires et l’inflammation.

À cet effet, il est utile contre l’arthrose et l’arthrite, mais aussi après avoir effectué des exercices physiques intenses.

Antibactérien, analgésique et antifongique, le tulsi accélère la cicatrisation des plaies. En raison de ses nombreuses propriétés, la plante active le temps de guérison et diminue la contraction de la blessure.

Des vertus digestives et protectrices

Avec ses composants puissants, le tulsi réduit les effets du stress sur le système digestif. Outre la prévention des ulcères, il améliore également les défenses du système digestif.

Il régule la sécrétion de l’acide gastrique et augmente la durée de vie des cellules du mucus. Aussi, le basilic sacré stimule la production et la libération de mucus dans l’estomac.

La consommation d’une infusion tulsi bio permet d’éviter ou de diminuer la prise de médicaments contre l’ulcère gastrique ou duodénal. Avec une infusion de basilic sacré, il est possible de limiter la fréquence ainsi que l’indice des ulcères.

Les propriétés antioxydantes du tulsi

Le basilic sacré est une espèce riche en composés antioxydants qui sont très puissants. De ce fait, il peut aider l’organisme à éliminer les déchets, les toxines et prévenir l’accumulation de radicaux libres.

Avec ses différents composants naturels, le tulsi protège l’organisme des produits toxiques. Une infusion de basilic sacré peut effectivement optimiser votre défense face à la toxicité du mercure.

Une espèce adaptogène

L’une des plantes adaptogènes la plus connue, le basilic sacré aide l’organisme à mieux s’adapter aux situations stressantes. En effet, il est toujours efficace, quel que soit le type de stress (émotionnel, physique ou oxydatif).

En cas de stress physique, un verre de tulsi en infusion contribue à l’amélioration de l’endurance de l’organisme. Par ailleurs, elle permet également de limiter les dommages provoqués par le stress oxydatif sur les tissus.

Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, le basilic sacré vous aide à diminuer les niveaux de votre stress.

Des propriétés antidépressives selon l’ayurveda

Réputé pour calmer les nerfs, le tulsi est une plante ayurvédique qui possède des vertus anxiolytiques et antidépressives considérables. Puissants, ces derniers sont comparables aux antidépresseurs ou au diazépam.

En tant que plante adaptogène, cette espèce favorise la bonne humeur et atténue le stress psychologique. Non seulement elle est une véritable force pour l’esprit, mais également un excellent remède pour le corps.

À cet effet, les personnes souffrant d’un trouble de l’anxiété généralisée sont conseillées d’effectuer de cures de tulsi (infusions). En diminuant les symptômes dépressifs, ces soins contribuent à l’amélioration des fonctions cognitives et au temps de réaction.